[RESOLU] Openelec et mirroring de disque

Une distribution qui transforme votre Raspberry Pi en média center avec XBMC (Kodi)

Modérateur : Francois

Répondre
x2651
Messages : 7
Enregistré le : mer. 12 août 2015 12:51

[RESOLU] Openelec et mirroring de disque

Message par x2651 » mer. 12 août 2015 14:51

Bonjour,

j'ai reçu mon raspberry pi 2 hier. Je débute complètement et je me posais quelques questions.

J'ai un mini pc sous ubuntu avec kodi. Ma bibliothèque est sur le dique dur de ce pc.
Le PC est relié à ma box (iad) en ethernet.
J'ai une stb (relié à l'iad également en ethernet) sous android sur laquelle j'ai installé kodi.
Su cette box j'accède en upnp à ma bibliothèque de mon pc mais ça lague légèrement.

Du coup je me suis dit qu'un raspberry serait plus performant, plus mobile et surtout je suis indépendant des maj de mon FAI.

J'ai fait un test rapide hier soir. C'est très fluide et je suis content. Mais, puisqu'il y a un mais, la vidéo se bloque si je fais avance rapide.

Mon raspberry est sous openelec. j'accède bien à ma bibliothèque sur mon pc via upnp.

Le test que j'ai effectué était sur un fichier mkv assez volumineux et le souci c'est qu'une fois la vidéo bloquée, il est impossible de lancer un autre fichier vidéo. obligé de redémarrer openelec.

Je pense, mais je me trompe peut-être, que ça vient de la vitesse de transfert : pc => iad => raspberry.

Est ce que je suis sur la bonne voie ?

Du coup je me suis dit qu'il vaudrait mieux que ma bibliothèque soit sur un disque directement relié au raspberry.
Est-il possible de faire une sorte de mirroring de mon disque de mon pc avec un disque sur mon raspberry ? Que ça copie un fichier dès que j'ajoute un fichier dans un répertoire et que la supprime dès que je le supprime. le tout en temps réel.

Merci d'avance pour votre aide.
Modifié en dernier par x2651 le sam. 15 août 2015 19:00, modifié 1 fois.

mikebzh44
Raspinaute
Messages : 359
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 09:47

Re: Openelec et mirroring de disque

Message par mikebzh44 » jeu. 13 août 2015 07:55

Oui, c'est surement possible avec rsync et un script shell.

Mais c'est une usine à gaz, surtout que la copie sur le disque du RPi va être longue.

Par contre, pourquoi passer par le partage UPnP pour accéder à tes sources. Tu as testé en SMB ?
RPi 3 sous Raspbian : connecté au compteur EDF pour la téléinfo
RPi 3 : framboise de test pour OSMC, OpenELEC, LibreELEC, Retrogaming
Stockage : ReadyNAS-RN102 2 x 4 To en miroir

x2651
Messages : 7
Enregistré le : mer. 12 août 2015 12:51

Re: Openelec et mirroring de disque

Message par x2651 » jeu. 13 août 2015 13:15

l'upnp me permet d'avoir accès à la bibliothèque Kodi de mon pc.
Par contre c'est vrai qu'il faut que kodi tourne pour que la bibliothèque soit accessible.

Je n'ai pas essayé Samba. Je ferai un test ce week-end.
C'est vraiment plus performant par rapport à l'upnp ?

x2651
Messages : 7
Enregistré le : mer. 12 août 2015 12:51

Re: Openelec et mirroring de disque

Message par x2651 » ven. 14 août 2015 08:07

j'ai fait un test avec samba. ça lague beaucoup mais je n'ai plus le "plantage" lorsque je fait avance rapide.
je pense que le problème vient du débit.
je ferai un test avec un disque dur usb.
je sais que le raspberry premier du nom n'avait pas assez de jus pour alimenter un disque externe. est-ce toujours le cas avec le raspberry 2 ?

mikebzh44
Raspinaute
Messages : 359
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 09:47

Re: Openelec et mirroring de disque

Message par mikebzh44 » ven. 14 août 2015 22:19

Oui, il vaut mieux passer par une HUB USB avec sa propre alimentation ;)
RPi 3 sous Raspbian : connecté au compteur EDF pour la téléinfo
RPi 3 : framboise de test pour OSMC, OpenELEC, LibreELEC, Retrogaming
Stockage : ReadyNAS-RN102 2 x 4 To en miroir

x2651
Messages : 7
Enregistré le : mer. 12 août 2015 12:51

Re: [RESOLU] Openelec et mirroring de disque

Message par x2651 » sam. 15 août 2015 19:06

je viens de tester avec un disque possédant sa propre alimentation.
je l'ai branché sur mon pc et j'ai fait une synchro avec rsync.
après l'avoir connecté au raspberry tout marche nickel. plus aucun lag. je suis ravi.
la solution n'est pas optimale puisqu'il faut que je rebranche de temps en temps mon disque dur sur mon pc pour faire la synchro mais j'ai pas une médiathèque qui évolue très vite. une resynchro hebdomadaire devrait être largement suffisante.

merci beaucoup

Répondre

Retourner vers « OpenELEC »