Demande de conseil ... et aide sur fonctionnalités

Une distribution qui transforme votre Raspberry Pi en média center avec XBMC (Kodi)

Modérateur : Francois

Répondre
Avatar du membre
tioker
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2017 11:30
Localisation : Anjou...feu

Demande de conseil ... et aide sur fonctionnalités

Message par tioker » jeu. 9 févr. 2017 18:45

Bonjour,

Voilà, j'ai acquis un Raspberry 2 sur LBC pour tester et, conquis, j'en ai eu un autre (RPI 3) pour noël.
J'ai testé des distributions pour voir que le serveur Multi Média me convenait.
J'ai tout d'abord installé OSMC mais la version de OpenElec me convient mieux; je vais m'expliquer.

D'abord ma configuration un peu spéciale.
Au salon la télévision avec le chaîne hifi; donc ce beau monde est raccordé à une Box (Numéricable). Donc forcément le Raspberry 3 y est connecté.
Au bureau mes équipements informatiques dont un NAS Synology, le tout connecté sur un Modem (Numericable).
Entre les deux pas de lien réseau local puisque ce sont deux adresses externes différentes.

Vous vous doutez que mes données sont sur le NAS (audio surtout, video ...). Il est donc en réseau 192.168.0.xx.
Pour communiquer avec l'autre réseau (192.168.1.xx) j'ai une clé Wifi sur le NAS sur le même range d'adresse (192.168.1.xx). Donc le NAS est visible dans le salon et le bureau.
Donc les deux routeurs voient mon NAS. Et sur le NAS comme j'ai monté des ressources NFS et donné les droits à mon Raspberry qui est en IP locale fixe, tout baigne ou presque.

Donc on y vient, voici mes questions:

-1- Mon RPi3 dispose d'un accès Wifi mais je l'ai connecté en filaire. Avez-vous un avis sur la meilleure façon de connecter ? En fait si je suis en Wifi, je peux accéder au modem (192.168.0.xx) et donc pas besoin de la Box, mais avec la distance j'ai cru constater des ralentissements (ou figeages).
-2- j'utilise le thème Chroma, voir Box. Mais je n'ai trouvé que sur le thème Confluence (celui en standard) la possibilité d'accéder aux paramètres physiques réseau puisque c'est le seul qui dans le chapitre Paramètres propose le sous-chapitre OpenElec qui dispose des options réseau (activation ou non réseau Wifi par exemple...). Le menu OpenElec est-il caché sur certains thèmes ?
-3- pour les montages NFS j'ai constaté que la distribution OSMC était beaucoup beaucoup beaucoup plus lente. Avez-vous une explication ?
-4- Enfin, dans le menu fichier de Musique par exemple, j'ai fait des essais de montage ... que je voudrai supprimer. Comment faire, je n'ai pas trouvé.
-5- Et pour terminer, j'ai mis mon RPI2 sur un autre téléviseur, et donc un troisième réseau. Pourquoi quand j'allume le RPI2 la télévision ne s'allume pas aussi alors que ça marchait sur l'autre télévision ? Câble, fonction Wake-Up sur TV ? La première (qui marche) est une Panasonic, l'autre un Grundig.
-6- Ah oui j'allais oublier. Sur le Panasonic je peux utiliser la télécommande TV pour naviguer, pas sur la Grundig. Fonctionnalité spécifique ?
-7- et pour finir, j'avais appliqué la consigne de préservation de la carte SD. C'est là: http://www.magdiblog.fr/divers/comment- ... pberry-pi/. Applicable à OSMC mais pas à OpenElec (interdit). Méthode ou contournement ?

Voilà, j'ai [presque] tout mis. Ça fait long mais on y reviendra pas !

Dans l'attente de vos réponses.

mikebzh44
Raspinaute
Messages : 359
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 09:47

Re: Demande de conseil ... et aide sur fonctionnalités

Message par mikebzh44 » ven. 10 févr. 2017 08:49

tioker a écrit :Bonjour,

Voilà, j'ai acquis un Raspberry 2 sur LBC pour tester et, conquis, j'en ai eu un autre (RPI 3) pour noël.
J'ai testé des distributions pour voir que le serveur Multi Média me convenait.
J'ai tout d'abord installé OSMC mais la version de OpenElec me convient mieux; je vais m'expliquer.
Tu devrais migrer sous LibreELEC, car le projet OpenELEC est en perte de vitesse, pratiquement tous les développeurs ont quitté le navire pour monter une nouvelle équipe : LibreELEC
D'abord ma configuration un peu spéciale.
Au salon la télévision avec le chaîne hifi; donc ce beau monde est raccordé à une Box (Numéricable). Donc forcément le Raspberry 3 y est connecté.
Au bureau mes équipements informatiques dont un NAS Synology, le tout connecté sur un Modem (Numericable).
Entre les deux pas de lien réseau local puisque ce sont deux adresses externes différentes.
Pour quoi les 2 équipement sont sur 2 réseaux différents la Box n'est pas liée au modem ? Tu as 2 abonnements ?
Vous vous doutez que mes données sont sur le NAS (audio surtout, video ...). Il est donc en réseau 192.168.0.xx.
Pour communiquer avec l'autre réseau (192.168.1.xx) j'ai une clé Wifi sur le NAS sur le même range d'adresse (192.168.1.xx). Donc le NAS est visible dans le salon et le bureau.
Donc les deux routeurs voient mon NAS. Et sur le NAS comme j'ai monté des ressources NFS et donné les droits à mon Raspberry qui est en IP locale fixe, tout baigne ou presque.

Donc on y vient, voici mes questions:

-1- Mon RPi3 dispose d'un accès Wifi mais je l'ai connecté en filaire. Avez-vous un avis sur la meilleure façon de connecter ? En fait si je suis en Wifi, je peux accéder au modem (192.168.0.xx) et donc pas besoin de la Box, mais avec la distance j'ai cru constater des ralentissements (ou figeages).
Pas de photo, câble ethernet pour la stabilité et le débit, surtout pour les vidéos HD à gros débits.
-2- j'utilise le thème Chroma, voir Box. Mais je n'ai trouvé que sur le thème Confluence (celui en standard) la possibilité d'accéder aux paramètres physiques réseau puisque c'est le seul qui dans le chapitre Paramètres propose le sous-chapitre OpenElec qui dispose des options réseau (activation ou non réseau Wifi par exemple...). Le menu OpenElec est-il caché sur certains thèmes ?
Effectivement, tous les skins ne proposent pas cette entrée. L'équipe OpenELEC ou LibreELEC modifie le skin de base Confluence (Estuary à partir de Kodi V17 Krypton). Mais tu trouveras toujours ces réglages dans le menu Applications car il s'agit en fait d'une application dédiée.
-3- pour les montages NFS j'ai constaté que la distribution OSMC était beaucoup beaucoup beaucoup plus lente. Avez-vous une explication ?
Non, mais perso, je passe par des partages SMB entre mon NAS et mes Kodi (LibreELEC sur HTPC, et Freebox Mini 4K).
-4- Enfin, dans le menu fichier de Musique par exemple, j'ai fait des essais de montage ... que je voudrai supprimer. Comment faire, je n'ai pas trouvé.
Clic droit ou touche c pour avoir le menu contextuel et tu pourras supprimer la source (je suppose que c'est ça que tu veux faire).
-5- Et pour terminer, j'ai mis mon RPI2 sur un autre téléviseur, et donc un troisième réseau.
Pourquoi un 3ème réseau ??
Pourquoi quand j'allume le RPI2 la télévision ne s'allume pas aussi alors que ça marchait sur l'autre télévision ? Câble, fonction Wake-Up sur TV ? La première (qui marche) est une Panasonic, l'autre un Grundig.
C'est le CEC qui pilote ça dont ta Grundig n'est pas CEC (ou tu n'as pas activé le CEC dessus).
-6- Ah oui j'allais oublier. Sur le Panasonic je peux utiliser la télécommande TV pour naviguer, pas sur la Grundig. Fonctionnalité spécifique ?
Toujours le CEC
-7- et pour finir, j'avais appliqué la consigne de préservation de la carte SD. C'est là: http://www.magdiblog.fr/divers/comment- ... pberry-pi/. Applicable à OSMC mais pas à OpenElec (interdit). Méthode ou contournement ?
OpenELEC est une distribution Linux optimisée et compilée explicitement pour faire tourner Kodi, Une bonne partie des filesystems sont en lecture seule.
OSMC est juste une Raspbian modifiée avec Kodi de configuré pour s'exécuter au démarrage.
RPi 3 sous Raspbian : connecté au compteur EDF pour la téléinfo
RPi 3 : framboise de test pour OSMC, OpenELEC, LibreELEC, Retrogaming
Stockage : ReadyNAS-RN102 2 x 4 To en miroir

Avatar du membre
tioker
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2017 11:30
Localisation : Anjou...feu

Re: Demande de conseil ... et aide sur fonctionnalités

Message par tioker » sam. 11 févr. 2017 17:44

Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir répondu avec autant de détails et de précisions.
Je vais essayer de répondre à tes interrogations et te faire mes remarques.
Donc je me lance.


Tu devrais migrer sous LibreELEC, car le projet OpenELEC est en perte de vitesse, pratiquement tous les développeurs ont quitté le navire pour monter une nouvelle équipe : [url=https://libreelec.tv/]LibreELEC[/url]

Merci pour cette information. Je vais donc essayer. Pour autant j'ai vu qu'OpenElec allait passer en version 7.1, preuve d'un minimum d'évolutions.Mais mon RPI2 est là pour ça.


Pourquoi les 2 équipement sont sur 2 réseaux différents la Box n'est pas liée au modem ? Tu as 2 abonnements ?

Pour Numéricable ma maison est câblée. Trois prises coaxiales dans trois pièces éloignées les unes des autres. Dans une (salon) une Box télévision RPI3 DVD ampli, dans l'autre (bureau) un modem avec téléphones NAS ordinateurs et dans la troisième (salle de jeu) décodeur Numéricable (avec prise réseau RJ45) télévision consoles de jeux DVD et RPI2. Chacune des prises correspond à des adresses IP différentes. Le modem et la Box distribuent chacun un réseau Wifi séparé.
[B] Pas de boucle de courant.[/B] C'est peut-être là que je devrais investir pour y gagner en simplicité mais ma configuration me permet de regarder la télévision sur trois télévisions en même temps (différents programmes) sans affecter le débit réseau (mobiles ou fixes ou portables)

Pas de photo, câble ethernet pour la stabilité et le débit, surtout pour les vidéos HD à gros débits.

Là j'ai ma réponse. Merci

Effectivement, tous les skins ne proposent pas cette entrée. L'équipe OpenELEC ou LibreELEC modifie le skin de base Confluence (Estuary à partir de Kodi V17 Krypton). Mais tu trouveras toujours ces réglages dans le menu Applications car il s'agit en fait d'une application dédiée.

Pris en compte

Non, mais perso, je passe par des partages SMB entre mon NAS et mes Kodi (LibreELEC sur HTPC, et Freebox Mini 4K).

Je vais donc essayer différents protocoles.

Clic droit ou touche c pour avoir le menu contextuel et tu pourras supprimer la source (je suppose que c'est ça que tu veux faire).

En fait mes RPI sont autonomes puisque j'utilise souvent ... la télécommande de la télévision. Je vais connecter un clavier pour traiter cela. Merci.

Pourquoi un 3ème réseau ??

Voir plus haut

C'est le CEC qui pilote ça dont ta Grundig n'est pas CEC (ou tu n'as pas activé le CEC dessus).

Là je vais m'attaquer au manuel Grundig. Mais la réponse me permet de ne pas suspecter le câble. Merci.

Toujours le CEC

Déjà répondu.

OpenELEC est une distribution Linux optimisée et compilée explicitement pour faire tourner Kodi, Une bonne partie des filesystems sont en lecture seule.
OSMC est juste une Raspbian modifiée avec Kodi de configuré pour s'exécuter au démarrage.[/quote]

Je suis donc rassuré pour la durée de vie de ma carte.

Donc, pour résumer, je vais dans l'ordre de priorité:
- utiliser un clavier pour nettoyer mon installation OpenElec afin d'enlever mes essais infructueux
- regarder la nouvelle distribution LibreElec
- regarder les caractéristiques de ma Grunfig.
- et surtout, mais ça prendra du temps, essayer de fédérer au moins mon réseau informatique (RPIs, PC Win, MAC, NAS, téléphones mobiles) pour que tout le monde se cause sans être obligé de mettre des passerelles partout.

En tous les cas merci, je te/vous tiendrai au courant.

Cordialement

PS: note à l'administrateur et/ou au modérateur.
Je n'ai pas la possibilité d'activer les BBCodes pour mon message.
Et dans les FAQs j'ai trouvé : "L’administrateur peut décider si vous pouvez utiliser les BBCodes".
Est-ce avéré ?
Merci de votre retour.

Avatar du membre
tioker
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2017 11:30
Localisation : Anjou...feu

Re: Demande de conseil ... et aide sur fonctionnalités

Message par tioker » lun. 13 févr. 2017 00:02

Bonsoir,

Mes premiers tests:
1- Oui touche "c" ou clic droit permet d'avoir un menu contextuel.... à condition d'avoir le clavier. Sur mon RPI3 j'utilise la télécommande de la télévision. Mais avec un clavier branché, ça marche mieux ...
2- Protocole SMB. OK ça marche. Sauf qu'à la première connexion il faut libérer l'utilisateur "Guest" sur le NAS pour accéder au contenu. Mais je ne sais pas dire si c'est mieux que le NFS.
3- LibreElec. J'ai mis sur une carte SD. Ça marche mais ... pas mieux que OpenElec. D'ailleurs j'ai même éprouvé des difficultés: que l'anglais en langue de configuration, pas de possibilité de changer de skin (reposit à la main ?), difficultés à faire des add-ons car il ne propose rien (Radio, Youtube, Soundcloud...). Ou j'ai pas tout vu, ou ça marche pas pareil, mais sur OpenElec c'était intégré. Et leur Wiki est bien maigre. Ca va sûrement s'améliorer ... :?
4- CEC: ma 2ème télé ne l'est pas :oops:

A SUIVRE...

Bonne nuit

Avatar du membre
tioker
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2017 11:30
Localisation : Anjou...feu

Re: Demande de conseil ... et aide sur fonctionnalités

Message par tioker » lun. 20 févr. 2017 21:41

Bonsoir,

Suite ... et fin ? de mes tests.

Donc je suis resté sous OpenElec.
Les difficultés sous LibreElec sont liés parfois à de l'impatience. Il faut soit attendre soit rebooter le RPI pour voir apparaître le résultat des modifications apportées.
Je confirme que seul le thème Confluence permet de tout gérer. Avec les autres c'est plus galère.
Pour le partage je suis resté en SMB.
Même si mon RPI dialogue avec le NAS en Wifi via le modem, le transfert se passe bien. Youtube par exemple n'st pas gêné. Mais je n'utilise pas (ou peu) les vidéos.
Pour les photos, je les ai toutes réduites en taille (1600*1200 environ)à pour accélérer les transferts. Ça me permet de garder les originaux et de trier ce qui est montrable.
Pour la boucle de courant, je vais attendre un peu. La fibre arrive chez moi, ça me permettra de voire quelles sont les options offertes par les opérateurs; je pense à Free par exemple (actuellement chez Numericable)

Voilà. Mon RPI marche avec un mini clavier ... ou le télécommande du téléviseur ... ou mon iPhone. Et le son sort sur ma chaîne hifi. Comme j'ai branché le RPI sur l'alimentation de l'ampli, en allumant l'ampli ... tout s'allume en même temps: Ampli, RPI et télé. Et quand j'arrête le RPI, la télé s'éteint aussi.

Si j'ai des nouveautés, je vous en fait part.
Mais ma configuration répond à mon besoin. Donc tant que ça tourne.

Merci et A+.

Répondre

Retourner vers « OpenELEC »