Consommation NAS RPI

Raspbmc (OSMC) est une distribution Raspbian intégrant XBMC (Kodi)

Modérateur : Francois

Répondre
328km
Messages : 2
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 15:50

Consommation NAS RPI

Message par 328km » dim. 15 mars 2015 16:02

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai récemment fait l'acquisition d'un RPI pour le transformer en media-center/NAS/Torrentbox (oui je suis ambitieux).
Tout fonctionne parfaitement, et je l'ai couplé un DD externe WD MyBook de 1To alimenté (donc pas besoin de hub usb alimenté).

Ce disque dur dispose d'une diode à l'avant, qui clignote lorsqu'il est utilisé (copie, lecture) ou qui reste allumé le cas échéant. Cependant, même lorsque rien ne se passe, et donc que la lumière ne clignote pas, je peux sentir en le touchant que le DD tourne à l'intérieur.

Ma question légitime est donc de savoir s'il est bon de laisser brancher l'installation 24/7 ou si cela peut à terme user (plus que de raison) le DD; également si cela n'entraînerait pas une consommation déraisonnable d'électricité.

Voilà, merci de vos réponses et un bon dimanche à vous.

Guillaume

EVOTk

Re: Consommation NAS RPI

Message par EVOTk » dim. 15 mars 2015 16:50

Hello,

Sache deja que les disques dur préfèrent tourner h24/7 que s’arrêter et redémarrer 10 fois par jour ! Sur mon NAS j'ai d'ailleurs désactiver la fonction d'hibernation pour cela.

( Bien sur si tu utilise le NAS que le weekend, dans se cas qu'il tourne du lundi au vendredi ne sert a rien et la consommation Electrique est inutile. L'utilisant tout les jours, le mien, je ne l’éteint jamais et je n'utilise pas la veille des DD car a la moindre action sur le réseau ( allumage d'un ordi, d'un raspberry, ... ) cela le sort de veille donc il ne fait que sa toute la journée ! )


Pour la consommation d’électricité, la limite de "déraisonnabilité" ( je croit que j'ai inventer un mot :p ) c'est surtout a toi de la fixer suivant ton utilisation. Comme dit plus haut si tu ne lutilise pas la semaine mais que le weekend alors oui, pourquoi le faire tourner tourner la semaine ?

Mon NAS consomme environ 20W ( DS213 + 2 DD ) sur la facture d’électricité a l'année cela me coûte environ 30€.

la longévité des DD dépendera aussi de ce que tu achete ! j'ai eu des Seagate il n'ont pas fait long feu ( il ont pas fini leurs années de garantie, et je n'est pas pu les renvoyer en garantie ( longue histoire avec Seagate ) ! Maintenant j'ai des WD Red, bientôt 1 ans pour le moment sans soucis et ils sont garanti 5 ans et conçu pour un fonctionnement 24/7.

Par contre inverstir dans une petite prise onduler peu etre un plus pour la sécurité de ton pi, dd et de tes données ! Les sytemes informatiques n aimant pas les coupures de courant !

328km
Messages : 2
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 15:50

Re: Consommation NAS RPI

Message par 328km » dim. 15 mars 2015 18:59

Bonsoir, merci pour ta réponse !
Je vais suivre ton conseil et le laisser tel quel, quitte à l'éteindre la semaine dans ce cas; il semblerait en effet qu'il dispose d'une fonction d'hibernation, car j'ai remarqué qu'après un long temps d'attente, ce dernier fini par arrêter de tourner. Mais ne prévoyant pas une utilisation intensive, cela conviendra parfaitement. :)

Répondre

Retourner vers « Raspbmc (OSMC) »