Windows10 pour Raspi

Parce qu'on ne peut pas avoir un forum pour chaque OS du Raspberry Pi...

Modérateur : Francois

Répondre
NikoJe
Messages : 2
Enregistré le : ven. 18 janv. 2019 18:12

Windows10 pour Raspi

Message par NikoJe » ven. 18 janv. 2019 18:23

Bonjour.

Je début à 200% sur Raspi.
Je veux utiliser mon Raspi tout beau tout neuf pour remplacer le PC de ma chambre.
Il me sert pour me connecter à Netflix ou regarder des replay. Mais il est trop bruyant et chauffe de trop.

J'ai vu que l'on pouvait installer Windows10 sur Raspi mais, je n'ai pas réussi. Je suis passé par le Tuto de Framboise314 (tant qu'à faire).
J'ai une erreur en fin d'installation (pas penser à la noter, faut que je relance l'installation...)
Sachant que je ne suis pas Insider (d'ailleurs, je n'ai pas compris à quoi ça servait et si c'était vraiment utile...)

Du coup, pour l'instant je repasse mon Raspi sous Debian (histoire de faire un peu mumuse quand même. Mais a priori, il n'est pas possible de lire les vidéos Netflix (sujet d'un autre pour avoir des infos si vous avez...)

Donc, en attendant que je vous fournisse les message d'erreur qui m'empèche d'installer W10 sur le Raspi, avez-vou quelques conseils sur ce que je dois vérifier avant de relancer l'installe ???

Merci d'avance pour vos retours.

Cordialement,
Niko.

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Windows10 pour Raspi

Message par jelopo » sam. 19 janv. 2019 09:40

Bonjour,
J'ai vu que l'on pouvait installer Windows10
C'est Windows 10 iot qui est disponible sur le PI et non pas Windows10 standard.
Bien se renseigner sur cette version, tu risque d'être déçu.
Mais par contre c'est une bonne occasion pour passer sous Linux.

A+

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Windows10 pour Raspi

Message par Bud Spencer » sam. 19 janv. 2019 11:13

Si c’est pour regarder la télé ou faire du rétrogamming, laisse tomber Windows 10 IoT core , ce n’est pas fait pour ça.

Windows 10 IoT core est un os de dernière génération Exclusivement dédié aux IoT et cela s’adresse uniquement aux makers (j’entends ceux qui veulent développer des IoT). Pour un développeur qui maitrise les technologies nécessaires, IoT core est une bénédiction qui permet de créer très rapidement des IoT avec une facilité déconcertante et il ni a aucun équivalent sous linux. Si il y a des gens déçu par W10 IoT core sur le PI, ce sont juste ceux qui n’ont pas compris à quoi ça servait ou qui n’ont pas réussi à acquérir le niveau de compétence minimum pour pouvoir l’exploiter. Il est peut etre bon de rappeler que W10 IoT n’est pas un os ‘jouet’ développé pour le PI comme l’est raspbian mais un os exclusivement professionnel et multi architecture. La version core est juste une version allégé et gratuite (qui bénéficie néanmoins de la meme robustesse).

Le programme Insider permet de participer aux évolutions futures des systèmes windows et de bénéficier des previews. Une sorte de bêta-testeur si tu préfères et ça ne concerne pas que W10 IoT Core.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

smog
Messages : 46
Enregistré le : mar. 24 nov. 2020 08:03

Re: Windows10 pour Raspi

Message par smog » dim. 17 janv. 2021 12:24

Bud Spencer a écrit :
sam. 19 janv. 2019 11:13

Windows 10 IoT core est un os de dernière génération Exclusivement dédié aux IoT et cela s’adresse uniquement aux makers (j’entends ceux qui veulent développer des IoT). Pour un développeur qui maitrise les technologies nécessaires, IoT core est une bénédiction qui permet de créer très rapidement des IoT avec une facilité déconcertante et il ni a aucun équivalent sous linux. Si il y a des gens déçu par W10 IoT core sur le PI, ce sont juste ceux qui n’ont pas compris à quoi ça servait ou qui n’ont pas réussi à acquérir le niveau de compétence minimum pour pouvoir l’exploiter.
Bonjour Bud,
Après avoir lu une bonne partie de tes posts sur Windows 10 IoT, je souhaiterais m'y coller davantage. J'ai bien avancé en C# pour être plus à l'aise.
Mais j'ai du mal à trouver des ressources accessibles sur l'écosystème Win 10 IoT. J'ai commandé un livre mais je l'ai rendu illico tellement il est mauvais (aucune info, on dirait le verbatim d'une pseudo-conférence !)
J'ai regardé la doc. de Microsoft (en ligne), ça a l'air pas mal, surtout la vidéo d'installation. Mais j'aimerais diversifier un peu les approches.
Aurais-tu des liens à recommander, ou, mieux, un livre (même en anglais) adapté aux débutants sous ce système, mais qui veulent dépasser le cadre de l'introduction ?
Merci à toi !

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Windows10 pour Raspi

Message par Bud Spencer » mar. 19 janv. 2021 09:10

Le projet Windows IoT core est un peu à l’arrêt pour le PI. La dernière version (2018) prend en charge le PI2b et le PI3b mais ils n’ont rien fait de plus. Il faut bien comprendre que Windows IoT est un environnement professionnel exclusivement réservé aux intégrateurs et la version ‘core’ n’est réservée qu’a du prototypage et ne peut pas se permettre de stagner autour des spécifications restreintes du PI. Je pense que c’est pour ça qu’ils ne suivent pas l’évolution vers les PI 3+ et 4. Je trouve ça bien dommage car W0IoT présente de nombreux avantages, mais je comprends aussi qu’ils ont autre chose à faire que de développer une version spécifique pour le PI à chaque nouvelle version de matériel.

Comme je l’ais souvent dit et je persiste, apprendre à programmer en C# pour Winows IoT (core ou pro d’ailleurs), c’est l’échec garantie. Il n’y a pratiquement pas de documentation pour les débutants hormis quelques tutos simplistes qui ne vont as bien loin. Il y a bien le bouquin d’Alexandre SVETEC (https://www.framboise314.fr/raspberry-p ... tions-eni/), mais je ne l’ais pas lu et ne sait pas ce qu’il contient.

Si tu as avancé avec le C#, je te conseille vivement de regarder du coté de .Net 5. Avec ça, tu peux tirer partie de la toute dernière génération de .Net pour tous types d’applications et ca, quel que soit l’os que tu utilises ( viewtopic.php?f=42&t=5449 )
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

smog
Messages : 46
Enregistré le : mar. 24 nov. 2020 08:03

Re: Windows10 pour Raspi

Message par smog » mar. 19 janv. 2021 13:44

Merci pour ta réponse. Je m'oriente donc vers .NET 5, qui , si j'ai bien compris, est parti pour être la version la plus "universelle" jusque là ?

C'est un peu compliqué de s'y retrouver chez Microsoft (je regarde un peu ASP.NET par ailleurs, pas simple quand on vient de PHP...)

RpiAddicted
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 janv. 2021 08:38

Re: Windows10 pour Raspi

Message par RpiAddicted » ven. 22 janv. 2021 07:32

Bonjour,

Raspberry n'est pas fait pour Windows, je partage votre avis, Raspian est plus fluide et conçu pour.
Mais comme Wine Linux ne fonctionne pas toujours bien, quand on veut utiliser un programme qui n'existe que sur Windows, c'est la galère...
Et si on veut juste regarder la Tv, certain programme windows comme l'excellent captvty.fr font que Windows 10 devient obligatoire sur une Raspberry !

Pour ceux qui auraient une carte SD 32Gb sous la main et une heure de temps, je vous invite à tester par vous même.
Vous verrez que l'OS Windows 10 ARM64 (pas IoT) sous Raspberry fonctionne plutôt bien, ça rame pas et ça chauffe pas (j'ai testé avec une RPI 4b 8gb de ram)

L’installation est plutôt "facile" et rapide en suivant ce tutoriel https://www.bujarra.com/instalando-wind ... i/?lang=en

Au pire, ensuite vous pourrez toujours formater votre carte Sd avec Raspberry Pi Imager : https://www.raspberrypi.org/blog/raspbe ... g-utility/
Le test et l'expérience est intéressante... et répondra en tout cas à @smog qui cherche à installer Windows

smog
Messages : 46
Enregistré le : mar. 24 nov. 2020 08:03

Re: Windows10 pour Raspi

Message par smog » mar. 26 janv. 2021 08:16

Merci RpiAddicted, très intéressant.
En fait je me penchais au départ vers Windows IoT pour travailler en C# sur le RPi. Je pensais que c'était un truc d'avenir, mais comme l'a dit Bud, je crois que c'est peine perdue.
Je m'oriente donc vers .NET Core, qui ne nécessite pas de Windows. C'est multi-plateforme.

Mais c'est très sympa à toi de partager ton expérience et je tenterai juste pour la curiosité et l'expérience.

Répondre

Retourner vers « Les autres OS »