installation applis ou logiciels??

Parce qu'on ne peut pas avoir un forum pour chaque OS du Raspberry Pi...

Modérateur : Francois

Répondre
slydechato
Messages : 4
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 11:27

installation applis ou logiciels??

Message par slydechato » dim. 30 oct. 2016 18:11

bonsoir à tous,
Je viens tout juste d'acheter mon raspberry pi3, j'ai crée ma carte sd raspbian je l'ai mis en service, je me suis connecté avec "putty", puis avec "vnc" , le transfert en sftp fonctionne, jusque la tous va bien ....
Voila tous ça c'est bien beau mais faudrait peut être commencé a utiliser des application ou logiciels (je ne connais pas vraiment le terme sous debian vu que j'utilise que windows)
C'est partie une petite recherche et la je veux installer "domoticz" je suis le tuto pour l'installer et la, la premier chose c'est de le créer sur la carte sd ??
Ma question:
vu que l'on peut se connecter par sftp puis après vnc pourquoi n'est-il pas possible de mettre directement le "logiciel ou application" directement sur la sd mais ou ça ? puis lancer les commandes de l’installation ?
Voila ou j'en suis, si vous pouviez éclairer ma lanterne merci beaucoup...

Par contre je laisse le modérateur transféré mon post dans la bonne section si je me suis trompé :D

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: installation applis ou logiciels??

Message par destroyedlolo » dim. 30 oct. 2016 18:50

Salut,
slydechato a écrit : vu que l'on peut se connecter par sftp puis après vnc pourquoi n'est-il pas possible de mettre directement le "logiciel ou application" directement sur la sd mais ou ça ? puis lancer les commandes de l’installation ?
Il y en a qui s'installe comme tu l'indiques (typiquement, les middleware pro que j'utilise au taf).
Maintenant, les distributions Linux ont ce qu'on appelle un "package manager" qui apporte de nombreux avantages en particulier au niveau de la gestion des dépendances que ce soit à l'installation ou lors des mise à jour ... et pour avoir fait ce travail à la main pendant quelques temps, je peux t'assurer que c'est franchement un plus :D

Celui qui est utilisé sous Raspbian va récupérer directement sur Internet, cependant il existe d'autres distributions qui les prennent sur leurs disques locaux, ce sont généralement celles qui sont faites pour des "live-CD", typiquement, c'est le cas de Tiny Core Linux.
D'autres ont un mode mixte où tu peux configurer ce qu'il va chercher en local, sur internet sous forme de binaire ou encore récupérer les sources pour les compiler toi-même : c'est le cas de Gentoo que j'utilise sur quasiment toutes mes machines.

Ca répond à ta question ?

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

slydechato
Messages : 4
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 11:27

Re: installation applis ou logiciels??

Message par slydechato » dim. 30 oct. 2016 19:18

merci pour cette réponse mais désolé je ne la comprend pas :D
Je me suis peut être mal exprimé dans ma question ou ta réponse est trop expérimenté pour moi :D je penche pour la seconde ;)
J'ai mon fichier image "domoticz-raspberrypi-sdcard-4834.img" (sur mon pc windows) si je l'ouvre je me retrouve avec pour moi le fameux logiciel domoticz pourquoi ne pas le transférer dans le rpi dans le bon dossier et l’exécuter, au lieu de sortir ma carte sd extraire le fichier image dessus remettre ma carte sd refaire une instal de debian etc
Merci pour ton aide

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: installation applis ou logiciels??

Message par destroyedlolo » dim. 30 oct. 2016 19:45

slydechato a écrit :merci pour cette réponse mais désolé je ne la comprend pas :D
Je me suis peut être mal exprimé dans ma question ou ta réponse est trop expérimenté pour moi :D je penche pour la seconde ;)
Mheu non, c'est juste qu'on ne parle pas de la même chose.
slydechato a écrit :J'ai mon fichier image "domoticz-raspberrypi-sdcard-4834.img" (sur mon pc windows) si je l'ouvre je me retrouve avec pour moi le fameux logiciel domoticz pourquoi ne pas le transférer dans le rpi dans le bon dossier et l’exécuter, au lieu de sortir ma carte sd extraire le fichier image dessus remettre ma carte sd refaire une instal de debian etc
Ce que j'ai décris plus haut est l'installation normale d'une appli sous Linux. Là, l'image que tu as récupéré va complètement remplacer ton système (OS, appli, config, tes propres fichiers, ...) par l'image fourni par DomoticZ.

C'est un peu comme si tu écrasais ton ms-windows par une nouvelle image.
slydechato a écrit :Merci pour ton aide
Y'a pas de quoi, c'est toujours bien d'essayer de comprendre comment ça marche ;)
Modifié en dernier par destroyedlolo le dim. 30 oct. 2016 21:00, modifié 1 fois.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

slydechato
Messages : 4
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 11:27

Re: installation applis ou logiciels??

Message par slydechato » dim. 30 oct. 2016 20:10

ben encore une fois merci, j'ai le droit de sortir ma carte sd ;)
mais pour finir une dernière question cela veut dire que si mon prochain projet utilise encore une image je suis obligé d'acheter un nouveau rpi puisque je vais écraser mon premier logiciel ? ce n'est pas du mutis taches :D

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: installation applis ou logiciels??

Message par destroyedlolo » dim. 30 oct. 2016 21:06

Ben plutôt que d'installer une image pré-installée, tu as intérêt d'utiliser un OS complet (Raspbian par exemple) et d'y installer les applies dont tu as besoin.

Les images toutes faites, c'est peut etre bien, mais tu es vite limitée.

Je te rassure, tout les Unix sont multitâches :lol:
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Les autres OS »