Page 1 sur 2

Windows 10 IoT et Raspberry Zero  [RESOLU]

Posté : mar. 3 janv. 2017 14:25
par Korhm
Bonjour à tous,

j'ai une idée de projet qui serait parfaite avec Windows 10 IoT.
Pour éviter d'acheter un Raspberry Pi 2 ou 3 juste pour ça, je pensais utiliser un Raspberry Pi Zeo.

Cependant, après quelques chercher sur Google, les résultats indique que c'est pas compatible à cause du modèle de la puce ARM.
Mais comme les résultats sont "ancien" (2015), je me demande si la toute dernière version est compatible. Je n'est trouvé aucune info à jour dans un sens ou dans l'autre.

Merci et bonne journée

Re: Windows 10 IoT et Raspberry Zero

Posté : mar. 3 janv. 2017 14:53
par domi
Bonjour,
Seul le Pi 3 est compatible Windows IOT

Re: Windows 10 IoT et Raspberry Zero

Posté : mar. 3 janv. 2017 15:20
par Bud Spencer
Sur le Pi2 aussi (4 core), mais pas sur le zéro

Re: Windows 10 IoT et Raspberry Zero

Posté : mar. 3 janv. 2017 21:43
par Korhm
Merci pour vos réponses. Je vais enfin avoir une excuse pour acheter un Raspberry Pi 3 :)

Re: Windows 10 IoT et Raspberry Zero

Posté : mer. 4 janv. 2017 11:36
par Gpapig
En sachant que windows 10 IoT n'est pas du tout un windows "classique". Un bête .exe ne tournera pas dessus

Re: Windows 10 IoT et Raspberry Zero

Posté : mer. 4 janv. 2017 14:27
par destroyedlolo
Vu sa faible implantation, l'autre problème est de trouver les drivers qui vont bien si on a des cartes additionnelles.
Idem pour les docs et tuto.

A+

Re: Windows 10 IoT et Raspberry Zero

Posté : mer. 4 janv. 2017 20:58
par Bud Spencer
Faible implantation ? c'est bien mal connaître le produit. Dell, Hp, Samsung, Intel, TI, QTI, Wise et bien d'autres multinationales utilisent ou développent des solutions pro autour de w10IoT. C'est aussi très bien documenté pour peut que l'on cherche la bonne chose. Ce qui reste marginal, c'est uniquement l'utilisation 'hobbiste' avec le Pi

Re: Windows 10 IoT et Raspberry Zero

Posté : jeu. 5 janv. 2017 06:22
par domi
Bud Spencer a écrit :Ce qui reste marginal, c'est uniquement l'utilisation 'hobbiste' avec le Pi
Je pense que c'est là la "faible implantation", et la difficulté des drivers de cartes additionnelles Raspberry ;)

Re: Windows 10 IoT et Raspberry Zero

Posté : jeu. 5 janv. 2017 14:24
par Bud Spencer
En fait c'est juste une question d'orientation. Le hobbiste cherche le plus souvent a mettre le Pi au centre d'un projet (mediacenter, serveur domotique ect ...) ce qui convient très bien a un os comme raspbian alors que w10IoT est plus destinées à être un os satellite autour de grosses (voir très grosses) solutions. Coté pro, w10IoT est très utilisé et dans ce monde la, c'est plus le Pi qui est très marginal pour ne pas dire absent. En fait w10IoT, c'est juste la dernière génération d'une longue suite d'os embarqués qui en plus de faire tourner des applis win32 et .net permet maintenant de faire aussi tourner des UWP (Universale Windows Plateform). La version destinée au Pi est juste une version 'core' mais qui permet quand même le développement de GUI UWP.

Re: Windows 10 IoT et Raspberry Zero

Posté : jeu. 5 janv. 2017 15:42
par destroyedlolo
Les *PI ne sont pas fait pour une utilisation Pro car vendu comme "hobby board" ou "prototype board" mais n'ont pas les "garantie de service" qu'ont attend d'une solution Pro (c'est comme utiliser un PI pour faire un NAS ou pour faire du routage : ca marche, mais sans les SLA qu'ont demande en entreprise).

Par contre, il ne faut pas confondre l'utilisation "graphique" (bornes interactives, mais aussi caisses enregistreuses, points de présences, pub, CNC, interface de controle ...) qui tournent encore majoritairement sur du embedded ou w10IoT ... Là oui, ils sont et resteront sans doute majoritaires : les boites de devs sont formatées aux techno m$ donc les couts sont réduits, et pour les commerciaux et communicants, c'est quand même beaucoup plus faciles d'utiliser directement powerpoint qu'ils maitrisent déjà.
Et encore, il y a de plus en plus de bornes de réservation qui tournent sous Android (typiquement pour les systemes de réservation de salles chez mon client actuel) car il devient presque aussi facile de trouver des devs Androids que m$, et de plus en plus de borne interactives "com" tournent aussi sur des PI pour des questions de couts.

Mais ce qui est du vrai IoT, à base de procs ARM basse consommation, dans les weareables, dans les sondes nomades, dans les appareils stressés, installé directement "dans la nature" (a l'opposé d'un environnement industriel ou maitrisé), le baremetal, les systemes RT (QNX par exemple) et Linux sont les solutions qui sont majoritairement employé. M$ y est totalement absent.