PI 3 et WIN 10 IOT

Parce qu'on ne peut pas avoir un forum pour chaque OS du Raspberry Pi...

Modérateur : Francois

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: PI 3 et WIN 10 IOT

Message par spourre » jeu. 30 mars 2017 19:38

Bud Spencer a écrit :...
Sinon, je ne veux pas vous faire peur (à tous les deux), mais j’ai pu constater que pratiquement tous ceux qui ont voulu débuter avec VS en partant sur des petits projets w10IoT ont été à l’échec et ont laissé tomber en gardant une idée totalement fausse des possibilités de l’outils et de la solution. Passer d’un éditeur de texte qui à 3 options (ouvrir fichier, enregistrer fichier et fermer fichier) et d’un langage qui n’a pas évoluer depuis 30 ans à l’IDE le plus complet du moment et un langage aussi moderne et riche que C#, ça ne s’improvise pas en quelques heures et surtout, ça ne se juge pas par rapport aux ragots de ceux qui ont échoué ou pire, n'ont même pas essayé.
...

Même pas peur :twisted:
Je garde un œil sur la discussion pour voir les possibilités de la bête, présentées justement par un pro.
AMHA, le meilleur OS ou le meilleur IDE, c'est encore celui que l'on maîtrise :mrgreen:
Franchement, VI a un peu plus que 3 fonctions et il m'arrive encore, sous Word, de taper Y au lieu de CTRL-C ou de vouloir Xer un caractère (réel).

Sylvain

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: PI 3 et WIN 10 IOT

Message par Bud Spencer » ven. 31 mars 2017 14:09

@Gabrielle
Résumons. Tu bosses chez toi, donc j’imagine qu’au niveau réseaux tu utilises une simple box et que le pc n’est pas forcement dépendant d’un domaine AD. SI c’était le cas, ça éliminerait beaucoup de questions et faciliterait un peu les investigations. Peux-tu confirmer de l’usage d’une simple box en guise de switch et de routeur et sais tu nous dire si le pc utilise un compte AD ou pas ?

@Sylvain
Il ni a pas de peur à avoir. Si on parle de VS, ça reste malgré tout un outil très bien documenté et plutôt facile d’accès comparé à ses concurrents directs. Concernant W10IoT Core, l’approche est plutôt simple, il ni a rien à installer d’autre sur le pi que l’OS out-box. Quand à C#, c’est un langage explicite, lui aussi très bien documenté et très didactique. Hormis l’approche objet impérative pour quelqu’un qui n’est pas habitué, la syntaxe de codage de base reste assez standard.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

gabrielle
Messages : 26
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 12:06

Re: PI 3 et WIN 10 IOT

Message par gabrielle » dim. 2 avr. 2017 14:59

moi je n'ai toujours pas peur car étant au plus bas on ne peut que monter, et je suis d'accord : il ne faut pas écouter les "délires" de ceux qui échouent !

OUi je travaille de la maison en ce moment avec une simple box et pas de compte AD :P

Bon dimanche à vous 2

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: PI 3 et WIN 10 IOT

Message par spourre » dim. 2 avr. 2017 19:03

gabrielle a écrit : OUi je travaille de la maison e[/list]n ce moment avec une simple box et pas de compte AD :P

Bon dimanche à vous 2
OK, cela devrait simplifier la recherche du problème.

Bonne fin de dimanche à toi aussi.

Sylvain

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: PI 3 et WIN 10 IOT

Message par Bud Spencer » lun. 3 avr. 2017 11:27

S’il ni a pas de politique AD ni de restriction réseau autre que celle du pc ça enlève le doute sur beaucoup de choses. Les causes restantes (ici je ne m’intéresse qu’aux partages de fichiers qui est le plus simple à tester à partir de l’explorateur de fichier du pc avec une commande \\ip_du_pi\c$ . A mon avis le problème est de toute façon le même pour toutes les connexions à problème).

- Le firewall du pc (ou et un antivirus) restreint certains accès : Faire un test ponctuel en désactivant le firewall et l’antivirus (l’un puis l’autre, puis les 2). Si tu es parano, tu peux débrancher ta box de la prise téléphone le temps de faire les tests.

- Le compte de connexion récupère un compte local de nom identique : A la demande d’utilisateur-mot de passe pour accéder aux partages de fichiers, essais de saisir l’utilisateur \Administrator (avec un \ au début)

- Windows 10 sur le PC n’est peut-être pas à jour : installer les mises à jours.

Après, si rien de tout ça ne fonctionne, c’est peut-être qu’un autre programme ou service sème le binz et là, je ne pourrais pas t’aider plus que ça.

Juste un conseil: Ne fais pas la bêtise de vouloir débuter directement en voulant déployer des programmes sur le PI. Tant que tu n’utilises pas les GPIO, tu peux lancer tes programmes UWP directement sur ton PC. Sans ça, vu que tu débutes et que tu ne connais pas du tout ces techniques et les langages c# + XAML, tu vas passer ton temps à déployer des debugs sur le PI à chaque modif que tu vas faire dans ton programme pour voir si cela fonctionne. Pour faire les tests sur le PC, il suffit de sélectionner x86 (ou x64) au lieu de ARM et Ordinateur Local au lieu de Ordinateur Distant dans la barre de menu. Cela va te permettre faire tourner tes programmes sur le PC et de te faire la main pour voir comment fonctionne les différentes interactions entre le code et la GUI et de te former aux spécificités de la poo (programmation Objet). Rien ne t’empêche pour autant de simuler les entrés avec des boutons et des labels colorés en guise de led (sorties). Une fois un peu plus à l’aise avec tout ça, tu pourras très facilement remplacer ses simulations par des évènements vers et depuis les IO et repasser en mode ARM sur l’Ordinateur Distant.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

gabrielle
Messages : 26
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 12:06

Re: PI 3 et WIN 10 IOT

Message par gabrielle » mar. 4 avr. 2017 08:58

Oui tu as raison car le pc étant lent dès que je tente de déployer et que ça merde ça devient vite la galère. après une question bete (encore): si je déploye sur mon pc , je n'intègre pas les ports GPIO ? car pour rappel les deux objectifs étaient :

créer un bouton poussoir pour faire marche arret du Pi ? (et en C# difficile de trouver des trucs alors que en python bah ...oui c'est possible ), mais comme on se l'ai dit il faudrait rester en C#)
créer un bouton poussoir pour faire vibrer un moteur piezo (vibreur de tel)?

je teste en virant le firewall..


Bon mardi

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: PI 3 et WIN 10 IOT

Message par Bud Spencer » mar. 4 avr. 2017 17:08

Sauf que tous les exemples que tu vas trouver en python ne fonctionneront jamais sous w10IoT puisqu’ils sont très majoritairement écrit pour tourner sous linux. Je te mets au défi de m’en trouver un simple qui permet d’avoir un bouton dans une interface graphique pour piloter une simple sortie GPIO marche/arrêt (pour un vibreur téléphone par exemple). Pour le fun, en rentrant à la maison ce soir (si je ne rentre pas trop tard …), je vais te faire un bout de code C# qui fait ça et tu vas voir que ça se règle en moins de 5 minutes juste en utilisant Visual Studio et sans aucune commande manuelle saisie sur un PI qui n’a que l’os w10IoT out-box d’installé.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

manau
Raspinaute
Messages : 135
Enregistré le : ven. 4 mars 2016 20:53
Localisation : Seine Maritime

Re: PI 3 et WIN 10 IOT

Message par manau » mar. 4 avr. 2017 17:41

bonjour,

il y aurait peut-être une solution. il existe des cartes GrovePi de dexter industrie qui sont fait par exemple pour faire des robots, de la domotique, ... .elle s'installe sur les ports GPIO de la raspberry et les différents capteurs (bouton poussoir, rotation d'angle, ...) s'insèrent sur la GrovePI. le langage est en python ou en C. L'installation se fait généralement sous raspbian mais c'est possible de mettre windows IOT (cf ce site).
le kit GrovePi vaudrait peut-être cher mais ça simplifierait l'installation du boutton et de d'autres capteurs.

Manau

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: PI 3 et WIN 10 IOT

Message par Bud Spencer » mar. 4 avr. 2017 21:24

Ce n'est pas un problème matériel. Tous les composants et cartes que tu peux utiliser en python sous linux sont aussi accessible en c# sous w10IoT. C'est juste que sous windows 10 IoT Core les GUI utilisent xaml ou directx (ou les deux) et en python, tu ne peux pas y accéder. Tu peux par contre faire des applis avec sortie console ou en background, mais ca n'a vraiment aucun sens d'utiliser python pour ca quand on a la possibilité de le faire en c#. Un des avantages de win10IoT+VS+C#, c'est que tu peux développer et compiler très rapidement des applications graphiques sur ton PC et ensuite les déployer sur le pi (ou autre mono-carte IoT) sans avoir a bagarrer avec l'os et tout un tas de lib puisque VS se charge lui même d'installer automatiquement les composants nécessaires lors du déploiement.

Voila comme promis l'exemple tout simple. J'ai créer un nouveau projet Universal App c# Dans VS en 3 clicks. J'ai dessiné (à la souris) un bouton sur le formulaire par défaut et j'ai tapé juste quelques ligne de code (uniquement celle ou il y a 'maLed' dedans, et encore, c'est l'IntelliSense de VS qui a fait les 3 quarts du boulot ...). Me voila avec une appli graphique qui pilote la sortie GPIO18 depuis un bouton et ca m'a pris a peine 5 minutes.
maled_xaml.png
maled_xaml.png (95.92 Kio) Vu 7071 fois
maled_cs.png
maled_cs.png (98.78 Kio) Vu 7071 fois
maled_rc.png
maled_rc.png (13.59 Kio) Vu 7071 fois
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: PI 3 et WIN 10 IOT

Message par Bud Spencer » jeu. 6 avr. 2017 20:58

Nouvelle version de l'IoT DashBord (update proposé au lancement de l'ancienne version et si le pc te le demande, acceptes les exceptions de firewall ...).
Nouvelle version 'public' de l'OS w10 IoT Core (15063) et en toute logique nouveau SDK qui va avec pour VS(2017).

https://developer.microsoft.com/en-us/w ... s/WhatsNew
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Répondre

Retourner vers « Les autres OS »