MotioneyeOs

Parce qu'on ne peut pas avoir un forum pour chaque OS du Raspberry Pi...

Modérateur : Francois

Répondre
Avatar du membre
aPiPoP
Messages : 3
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 12:53

MotioneyeOs

Message par aPiPoP » ven. 28 avr. 2017 18:12

Bonjour
Après avoir installé NOOBS et Rasbian (sur ma carte 32Go) pour découvrir mon Pi 3 et faire quelques essais avec VNC, j'ai voulu commencer l'expérimentation de la caméra raspberry (V2). J'ai donc suivi le tuto du livre de François M.("Raspberry Pi 3 ou Pi zéro") pour l'installation de MotioneyeOs.
Je peux accéder à ma caméra, et c'est pas mal du tout pour l'instant. Mais Oh Surprise ! :shock: je n'ai plus accès à ce qui était installé sur ma carte. Je pensais qu'il était possible d'avoir plusieurs fonctionnalités (Rasbian et son cortège d'applications, surveillance...) sur la même carte mais il semble que je sois à côté de la plaque. J'apprécierais un éclairage sur ce point car je n'ai pas réussi à trouver des infos claires sur ce sujet sur le net.
Peut-on installer MotioneyeOs sur NOOBS pour avoir plusieurs systèmes sur la même carte ?
Par ailleurs, j'ai aussi une Webcam avec USB et m'interroge sur la compatibilité avec la Framboise. Comment peut on tester la compatibilité avec la Pi 3 ?

Merci à la communauté pour son aide.

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: MotioneyeOs

Message par guillaume9344 » sam. 29 avr. 2017 10:10

Bonjour,
si c'est bien de motioneyesOS , vous avez dus télécharger une image disque est la "graver" sur votre carte sd . Par cette opération vous copiez tout le contenu de l'image sur la carte sd en effaçant tout ce qu'il y avait dessus auparavant , c'est le "OS" de motioneyeos, c'est comme si vous installiez linux pardessus windows , c'est un système d'exploitation à part entière, mais basé sur linux . il existe aussi un programme "motion" qui peut s’installer depuis un raspbian , sans tout perdre , d’où la confusion de beaucoup de personnes qui recherche un tuto pour installer motion et tombe sur motioneyesos .
Personnellement j apprécie très fortement motioneyeos pour ses fonctionnalités et réglages multiples, ce que je peut vous conseillez c'est d'utiliser deux cartes sd , une pour quand vous souhaitez faire de la video surveillance , et une pour explorer les possibilités de votre framboise.
@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

Avatar du membre
aPiPoP
Messages : 3
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 12:53

Re: MotioneyeOs

Message par aPiPoP » lun. 1 mai 2017 17:09

Bonjour et merci pour cette première réponse.

J'ai réinstallé MotioneyeOs sur une carte SD vierge puisque cet OS semble ne pas pouvoir être compatible avec NOOBS. :(

Je souhaiterais pouvoir utiliser mon Pi 3 et sa camera (V2) en wifi, car la connexion Ethernet constitue une contrainte que je dois contourner.
Malheureusement, MotioeyeOs semble pour l'instant peu documenté pour notre framboise.

J'ai donc fait l'installation avec connexion Ethernet et, depuis un navigateur sur mon poste Windows, j'ai activé (onglet "Network") le Wireless Network (ON), renseigné Name et Key et laissé l'IP configuration sur Auto.
1) Dès que je débranche le cordon, Motioneye se déconnecte sur mon navigateur. Les redémarrages ne semblent rien apporter.
Si je déconnecte le cordon RJ45 avant allumage, mon navigateur ne trouve pas l'adresse IP renseignée.
2) J'ai créé un fichier wpa_supplicant.conf avec les lignes suivantes et l'ai placé dans le dossier boot créé pour la circonstance

update_config=1
ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant

network={
scan_ssid=1
ssid="SSID de ma box"
psk="le MDP de la box
}
(cf livre de François p 580)
Lors du démarrage j'ai le message "starting wpa_supplicant : failed (brcmfmac)" puis les indications "wireless network : no link" et le système reboote sans cesse.

Je suis parti de la distribution pour RPI3 "20170329" dans laquelle le fichier wpa_supplicant contient les lignes suivantes :
ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant
ap_scan=1

network={
key_mgmt=NONE
}
(Je n'ai accès à ce fichier de la distribution ".img" que sous Windows et avec notepad ++)

Pour précision, je n'ai pas de Pb pour utiliser Jessie en Wifi avec mon autre carte SD.

Je ne sais plus trop comment me sortir de cette affaire. Si des utilisateurs plus expérimentés ont une idée, je l'accueille bien volontiers !
Merci pour votre aide

Répondre

Retourner vers « Les autres OS »