problème photo lcd et hdmi

Pour les questions sur la PiCamera et les modèles compatibles

Modérateur : Francois

Répondre
flipper07200
Messages : 4
Enregistré le : ven. 10 avr. 2015 08:14

problème photo lcd et hdmi

Message par flipper07200 » lun. 22 juin 2015 12:48

Bonjour.
J'ai un probleme avec mon raspberry pi 2 avec un écran lcd 2,5" connecter au gpio quand je tape la commande (raspistill -o image01.jpg -t 5000) pour prendre une photo l'image ne s'affiche pas. Par contre elle s'affiche sur un ecran brancher en hdmi.
Je souhaiterai me servir de la camera qui est fixe sur mon télescope pour me servir de moniteur du raspberry et prendre des photo et videos.
Si vous avez une solution ça serai sympas.
Merci

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: problème photo lcd et hdmi

Message par vague nerd » lun. 22 juin 2015 13:17

Bonjour.

C'est de l'image de preview dont vous parlez ?
S'il s'agit plutôt d'afficher une image sur votre écran pi et pas hdmi, regardez du côtés des framebuffers.

Par exemple, pour lancer un bureau sur l'écran hdmi ou le pitft :

Code : Tout sélectionner

FRAMEBUFFER=/dev/fb0 startx
FRAMEBUFFER=/dev/fb1 startx
Un logiciel d'affichage d'image sérieux prendra surement un paramètre pour le fb...
mplayer doit le faire.
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

flipper07200
Messages : 4
Enregistré le : ven. 10 avr. 2015 08:14

Re: problème photo lcd et hdmi

Message par flipper07200 » lun. 22 juin 2015 16:32

Merci de votre réponse.
C'est bien l'image de preview qui s'affiche sur l'hdmi et j'aimerai bien quelle s'affiche sur le ldc.
Encore une question, il n'y aurait il pas une application pour la video qui fonctionnerai avec startx (plus pratique que la commande au clavier)
Merci encore.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: problème photo lcd et hdmi

Message par vague nerd » mar. 23 juin 2015 10:54

Bonjour.

CF https://www.raspberrypi.org/forums/view ... 43&t=45059
Pour la preview sur le framebuffer 1 (celui du tft, normalement) au lieu du framebuffer 0 (celui du hdmi, toujours normalement), il semble que ce ne soit pas trivial.
Dans ces posts de 2013, on trouve un programme à mettre en tache de fond qui pourrait faire l'affaire.

Cdt.


Edit : en me souvenant de l'apn d'adafruit (qui met bien la préview sur le pitft), je suis allé voir ça.
C'est rigolot, ils utilisent justement fbcp, dont parle le premier lien que je vous donne. On peut lire :
Install fbcp, if you prefer to compile your own

For the live screen output to work, you need fbcp. I have included the binary fbcp in the /RasPiCamcorderPiTFT directory. But some people will prefer to look at the source and compile it themselves. You can do that too. It's at...

https://github.com/tasanakorn/rpi-fbcp

The instructions are quite good, but you may need to install cmake with sudo apt-get install cmake

But if you don't want to do that, just ignore this and stick with the one provided.
Il faut donc installer cmake et fbcp, puis lancer fbcp en tache de fond.
Cordialement,

Vague Nerd

Répondre

Retourner vers « Le module caméra et ses clones »