Une carte batterie

Envie d'ajouter des fonctions à votre Raspberry Pi ? Faites un tour sur ce forum...

Modérateur : Francois

Répondre
Micka260
Messages : 1
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 06:33

Une carte batterie

Message par Micka260 » mar. 10 sept. 2019 06:41

Bonjour,

J'ai un Raspberry Pi 3B+ et je souhaite utilisé celui-ci pour ma domestique (qui tourne actuellement sur serveur).
Je souhaite rendre celui-ci le plus fiable possible j'ai donc commencé par acheté une carte HDD : https://www.aliexpress.com/item/3281903 ... 4c4dPgewj1
Ma domotique étant en grande partie en Zigbee je vais également lui ajouter la carte pigate : https://zigate.fr/produit/pizigate-v1-0/

Par contre je souhaite que mon Raspberry soit quand même autonome, je suis donc à la recherche d'une carte batterie pour qu'il continue a fonctionner même en cas de coupure de courant.

J'ai bien évidement pensé au batterie externe (comme celle de nos smartphone) mais je souhaite ensuite faire un jolie boitier pour rail din a l'imprimante 3D pour pouvoir mettre tout ce jolie petit monde dans le coffret électrique.

Si vous avez des références ou lien de carte pouvant s'adapter avec mon jolie petit bordel je serai preneur :)

Merci,

Avatar du membre
Frollo
Messages : 35
Enregistré le : mer. 2 sept. 2015 22:14

Re: Une carte batterie

Message par Frollo » jeu. 12 sept. 2019 11:14

Perso je n'aurai pas envisagé une carte extension pour le système tu le fragilises au lieu de le sécuriser. Une carte d'extension implique une hausse de la puissance électrique, un disque externe encore pire n'en parlons pas.

Ce que j'aurai envisagé à ta place :
- une carte SD de grande capacité (32Go c'est très largement suffisant pour de la domotique)
- quoi tu tiens absolument à un média amovible ? Bon d'accord, tu veux un serveur FTP ou autre ; alors une nano-USB devrait faire le taf'

- la batterie secours est une usine à gaz pour des hypothétiques coupures qui n'arriveront qu'une fois par an et qui de toutes façons couperont le réseau local. Il est plus important de soigner l'alimentation qui, elle isole et protège le Pi dans tous les cas. Au fait, il ne vaut pas redémarrer après une coupure de courant ? Hé hé, on vieux sudo reboot dans le crontab à minuit et le tour est joué !
- quoi ? le routeur est sur onduleur et il faut maintenir en activité le Raspberry parcequ'il a d'autres tâches tels que des capteurs ou autres ? Bon, d'accord, alors imaginons une pile LiPo . Ta carte de régulation est donc alors n'importe quelle de régulation de charge d'accumulateur LiPo alimenté par ton alimentation 220V-5V.

une configuration brute à réfléchir :
un accumulateur LiPo de modélisme : https://amzn.to/2kw5mHP
un régulateur 5V tout prêt à insérer entre la Pi et l'accu : https://amzn.to/2lQjPOM
et une carte chargeur LiPo : https://amzn.to/2kFQtm0

Mais le plus simple reste encore un Powerbank de 12000mAh ou 20000mAh à glisser dans le tableau élec (régulateur et protection adaptés et intégrés !) :mrgreen: .

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Une carte batterie

Message par destroyedlolo » jeu. 12 sept. 2019 12:26

Pour la SD, la solution est surtout d'éviter les écritures autant que possible.
Y'a des tutos sur le web (dont un sur mon site mais pas pour raspbian).

Pour le powerbank, j'ai étudié le cas non pas pour mon PI, mais pour un projet a base d'ESP avec les problèmes suivants :
  • Le powerback s'arrete lorsqu'il n'y a plus de charge : les ESP en deepsleep ne le charge pas suffisamment (il faudrait voir ce qu'en est d'un PI ...)
  • certains ont remarqué que leur powerbank ne pouvait à la fois etre en charge et délivré du courant
  • j'ai choisie un truc avec une cellule photoélectrique pour qu'il se recharge un peu en journée (les ESP ne consomment pas grand chose donc je me disais que ca permettrait peut etre de ne pas avoir a le recharger) ... sauf que les chinois y ont mis des LED de status qui consomment plus que ce que la cellule produit lorsque la luminosité n'est pas forte. Donc le powerbank se vide de lui-même.
Dans mon cas, j'ai simplement mis un onduleur ... mais il protege aussi pleins d'autres trucs car un PI tout seule ne consommera pas assez.
Il y a aussi d'autres modele de SBC qui ont un PMU capable de gérer une batterie : c'est par exemple le cas des BananaPI et OrangePI basé sur des A20. Les autres, j'en sais rien.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Les cartes d'extension pour le Raspberry Pi Model A et B »