InstallationEcran touchscreen kedei SPI 3.5" TFT v6.2

Envie d'ajouter des fonctions à votre Raspberry Pi ? Faites un tour sur ce forum...

Modérateur : Francois

Répondre
bdk40
Messages : 3
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 19:04

InstallationEcran touchscreen kedei SPI 3.5" TFT v6.2

Message par bdk40 » mar. 13 sept. 2016 19:28

Bonjour,

J'ai essayer d'installer un écran tactile Kedei 3.5" 480x320. J'ai télécharger le driver sur http://kedei.net/raspberry/raspberry.html.
Je l'ai installer en faisant : tar xvf le_nom_du_driver.tar.gz ; ensuite je suis allé dans le dossier nouvellement créé ; puis j'ai lancé le driver en faisant : ./LCD35_v.
Le pi à redémarré mais le problème c'est que l'écran reste bloqué sur l'affichage d'une partie de la console qui apparaît au démarrage. Le pi n'est pas bloqué je peux toujours y accéder en ssh et faire autre chose mais l'écran reste toujours bloqué.
Sur leur site je n'ai vu aucun tutoriel. J'ai pas trouver de solutions sur tous les forums que j'ai pu visiter. Sur les sites étranger rien de plus que je n'ai pu comprendre.
J'ai aussi essayé avec le driver trouvé sur ce site : http://www.waveshare.com/wiki/3.5inch_RPi_LCD_(A) -> c'est pire des fois ça marche, des fois ça marche pas, mais quand ça marche ça fait pareil que l'autre.
J'ai essayé sur un RPI B+ et sur un RPI 2 B+ : c'est pareil. Pas encore essayé sur le RPI 3.
Si quelqu'un à réussi à installer cet écran, peut-il m'indiquer la marche à suivre s'il vous plaît ?

EDIT : je viens de tester sur le RPI 3, et sa fonctionne... Mais ça ne résous pas mon problème car je veux le faire marcher sur mon RPI B+.

Merci.
Modifié en dernier par bdk40 le mar. 13 sept. 2016 19:42, modifié 1 fois.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: InstallationEcran touchscreen kedei SPI 3.5" TFT v6.2

Message par spourre » mar. 13 sept. 2016 19:39

Bonjour,

Avez-vous parcouru ce topic:
viewtopic.php?f=7&t=2820

En général, ces écrans sont +/- des clones.

Sylvain

bdk40
Messages : 3
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 19:04

Re: InstallationEcran touchscreen kedei SPI 3.5" TFT v6.2

Message par bdk40 » mar. 13 sept. 2016 19:50

Non je ne l'avais pas vu mais ça ne résous pas mon problème car il ramène sur des topics que j'ai déjà vu avec d'autres drivers.
Par contre je n'ai pas essayé l'OS prépatché du constructeur (il fait 1.1go et je dl à 300k/s max chez moi donc flemme :mrgreen: ) ; j'essaierai de le dl cette nuit, mais bon je commence à me demander si cet écran ne fonctionne finalement que sur le RPI 3 car j'ai pas de problème avec, pourtant même OS : Raspbian Jessie.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: InstallationEcran touchscreen kedei SPI 3.5" TFT v6.2

Message par spourre » mer. 14 sept. 2016 01:09

bdk40 a écrit :Non je ne l'avais pas vu mais ça ne résous pas mon problème car il ramène sur des topics que j'ai déjà vu avec d'autres drivers.
Par contre je n'ai pas essayé l'OS prépatché du constructeur (il fait 1.1go et je dl à 300k/s max chez moi donc flemme :mrgreen: ) ; j'essaierai de le dl cette nuit, mais bon je commence à me demander si cet écran ne fonctionne finalement que sur le RPI 3 car j'ai pas de problème avec, pourtant même OS : Raspbian Jessie.
J'ai suivi votre lien et j'arrive sur ce site:
http://kedei.net/raspberry/raspberry.html
Comme dans le topic que je vous ai indiqué, il semble bien y avoir les 2 mêmes approches:
1) chargement d'un "driver"
2) chargement d'une image d'un OS adapté (jessie ..).
Nota: l'image est bien donnée compatible avec tous les Raspberries.

J'ai déjà développé les avantages/inconvénients des 2 méthodes.
Je vous suggère, dans un premier temps, de charger l'image et de la mettre sur une nouvelle carte SD.
Quand ça fonctionnera et que vous serez certain du bon fonctionnement de votre matériel, vous pourrez alors passer à l'étape installation du "driver" pour ne pas rester sur une version non mise à jour (faille de sécurité par exemple).
Bon courage

Sylvain

bdk40
Messages : 3
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 19:04

Re: InstallationEcran touchscreen kedei SPI 3.5" TFT v6.2

Message par bdk40 » mer. 14 sept. 2016 17:51

Je viens de tester avec la version raspbian prépatchée du constructeur et ça fonctionne !
Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi ça ne fonctionne pas avec le driver seul, ce qui m'arrangerai plus, car j'aimerai le faire fonctionner sur retropie ou happi.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: InstallationEcran touchscreen kedei SPI 3.5" TFT v6.2

Message par spourre » mer. 14 sept. 2016 18:58

Je vous invite à relire mes interventions sur le topic que je vous ai donné le lien.
J'y explique les avantages/inconvénients des 2 solutions et je souligne les points clefs (bibliothèques à installer).

En résumé:

- Vous avez une carte SD avec une Jessie qui gère correctement votre écran. Pour être précis (l'informatique est une science), elle n'a pas été "patchée" par le constructeur (en tout cas, c'est extrêmement peu probable) mais "configurée (ajout des bibliothèques, paramétrage idoine ..).

- Vous partez, sur une nouvelle carte, de votre distribution préférée.
- Vous installez, au minimum, les bibliothèques wiringpi (pour le bus SPI), FBTFT pour l'écran LCD et tslib (pour la gestion du l'écran tactile.).
- Vous activez l'interface SPI.
- Vous paramétrez le frame buffer
- Vous croisez les doigts et rebootez (ou vous rebootez en croisant les doigts).

Vous avez le droit, sur la carte SD jessie , de lister les bibliothèques installée et de chercher les fichiers de configuration.
Pour bien comprendre la problématique, je vous invite à consulter:
http://www.circuitbasics.com/setup-lcd- ... pberry-pi/
https://github.com/notro/fbtft/wiki
C'est en anglais mais l'anglais technique est simpliste (pas de double subjonctif, des phrases courtes...).
Avant de vous lancer, cherchez sur le circuit imprimé de votre écran, toute référence lisible et demandez à Google. Il y a 99.9 % de chances que votre écran soit un écran chinois, cloné d'un modèle plus connu, et supporté par FBTFT dont le wiki (en anglais aussi) est très clair.

Sylvain

DoubleHP
Messages : 2
Enregistré le : mer. 1 févr. 2017 13:59

Re: InstallationEcran touchscreen kedei SPI 3.5" TFT v6.2

Message par DoubleHP » mer. 1 févr. 2017 14:06

Spourre, t'as l'air de maitriser le sujet. Tu pense quoi de mon soucis ?
https://www.raspberrypi.org/forums/view ... 6#p1107586
Avec l'image officielle fournie par KeDei, fut un temps il manquait la commande i2cdetect; elle a été remise, mais, le listing de bus ne donne toujours rien:

root@rpi-01-chargeur-et-domotique:~# i2cdetect -l
root@rpi-01-chargeur-et-domotique:~#

Alors qu'avec les Raspbian officiels:
root@raspberrypi:~# i2cdetect -l
i2c-0 i2c bcm2708_i2c.0 I2C adapter
i2c-1 i2c bcm2708_i2c.1 I2C adapter
root@raspberrypi:~#

Le problème est-il dans l'image de KeDei ? Incompatibilité hard entre I2C et SPI ? Est-ce plus simple de patcher une image Raspbian pour ajouter le support KeDei (je n'ai jamais trouvé de tuto) ?

Autrement, cet écran fonctionne très bien avec les images officielles, tant qu'on a pas besoin d'I2C.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: InstallationEcran touchscreen kedei SPI 3.5" TFT v6.2

Message par spourre » mer. 1 févr. 2017 16:56

DoubleHP a écrit :Spourre, t'as l'air de maitriser le sujet. Tu pense quoi de mon soucis ?
.
Bonjour

Merci
au revoir

Sylvain

DoubleHP
Messages : 2
Enregistré le : mer. 1 févr. 2017 13:59

Re: InstallationEcran touchscreen kedei SPI 3.5" TFT v6.2

Message par DoubleHP » ven. 3 févr. 2017 21:44

En dépit de ton refus de coopération, je viens propager la solution trouver ... parce qu'on est ici avant tout pour s'entre aider:

La solution choisie:
http://abyz.co.uk/rpi/pigpio/pigs.html

Ma question ailleurs, et la réponse détaillée:
https://www.raspberrypi.org/forums/view ... 2#p1108912

Les approches de type i2c-gpio ont échoué. Le noyeau de KeDei bloque tout, même la manipulation des pins I2C en mode GPIO.

Répondre

Retourner vers « Les cartes d'extension pour les Raspberry Pi »