GPIO, PHP  [RESOLU]

Le connecteur GPIO du Raspberry Pi, comment l'utiliser sur les Mode A, B et B+

Modérateur : Francois

EVOTk

GPIO, PHP

Message par EVOTk » dim. 19 oct. 2014 18:47

Bonjour,

Une petite question, je souhaite faire un page php ou je pourrai contrôler certaine fonction de ma framboise.

Pour la page php, cela va bien se passer je pense mais le probleme je me demande, comment contrôler letat des GPIO, et interargir avec ?

J'ai vu qu'il exister des librairie comme WebIOPi mais cela ne répond pas vraiement a mes attente car, je souhaiterai réaliser l'interface moi meme afin qu'elle s'adapte a mes besoins.

La question est donc, pour ceux qui communique avec leur framboise via le net ! comment faite vous pour controler/modifier l'etat des GPIO ?

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: GPIO, PHP

Message par domi » lun. 20 oct. 2014 08:05

Bonjour EVOTk,

De mon coté j'utilise des WebServices.

L'avantage est que ta page Web peut être chez un hébergeur internet, et cette page utilise le WebService de ta Framboise lorsque tu as besoin de commuter ou lire un GPIO (ou tout autre chose de connecté sur la Framboise).
De cette façon, le Raspberry ne travail que sur demande d'action des GPIO, il n'a pas a assurer la tache de ton site Web.

Maintenant si ton site est hébergé sur la Framboise, tu peux directement utiliser les fonctions Php (exec, passthru, system,....) qui te permettrons de lancer un script Shell, Python ou autre qui permettra interagir entre PHP et la Framboise. Mais niveau sécurité, si c'est ouvert sur Internet, c'est pas top.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: GPIO, PHP

Message par vague nerd » lun. 20 oct. 2014 11:31

Bonjour EVOTk.

J'utilise pour ma part une application java/swing lancée sur le pi, et accédée au travers de VNC.
(Mon appli présente des boutons de couleurs - en fonction de l'état du pin représenté -. L'appui sur un de ces boutons change l'état du pin correspondant. Voir copie d'écran en fin de http://www.jservices-it.fr/roulette.html)
Surement une des plus mauvaise solution pour ton problème !

Par contre, l'architecture proposée par domi est la bonne. Une application hébergée (php ou autre) interroge à la demande et seulement quand nécessaire le pi (le webservice est une solution élégante, mais là encore peu importe).

De plus, l'application hébergée ne devrait pas être trop complexe (pas trop de problème avec un débit montant faible). Tu pourrais l’héberger sur une machine autre que le PI mais sur le même réseau. Si cette machine et déjà connectée au net, tu t'es déjà coltiné les problématiques de sécurité.

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

EVOTk

Re: GPIO, PHP

Message par EVOTk » lun. 20 oct. 2014 17:22

Hello,

Merci pour vos réponses! Pas de problème de sécurité, il ne sera accessible que en local.

Malheureusement que se soit "WebServices" ou alors les fonctions "Php (exec, passthru, system,....)" sa met completment inconnue.

Je vais creuser de se coté, merci pour les infos :)

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: GPIO, PHP

Message par domi » lun. 20 oct. 2014 18:11

Bonjour,

Si c'est juste pour lire ou écrire sur un des ports GPIO, je suis en train d'écrire un WebService en PHP pour cela.

Le WebService est de type SOAP afin d'être appelé par différents clients. Pour mon besoin ce sera des clients Php et application Android.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

EVOTk

Re: GPIO, PHP

Message par EVOTk » lun. 20 oct. 2014 18:20

Oulala, je m'aventure en terre inconnue :)

En tout cas, cela m'interresse grandement. J'aimerai pouvoir creer une interface web pour mon projet.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: GPIO, PHP

Message par vague nerd » lun. 20 oct. 2014 19:11

Pas d'inquiétude ! Un web service, c'est facile à invoquer (disons "à appeler", un peu comme une page web si tu veux). S'il te le fournit tout prêt, tu n'auras qu'a le déployer sur le serveur de ton PI ("le mettre sur ton serveur").
Et on tachera de mettre la traduction automatique ! N"hésite pas à nous aider à la débugger !
Cordialement,

Vague Nerd

B2V
Messages : 11
Enregistré le : sam. 14 nov. 2015 18:17

Re: GPIO, PHP  [RESOLU]

Message par B2V » sam. 13 févr. 2016 11:04

domi a écrit : Si c'est juste pour lire ou écrire sur un des ports GPIO, je suis en train d'écrire un WebService en PHP pour cela.
Bonjour

Je suis preneur de ce webservice s'il est abouti, mon besoin est de piloter, relever des infos de pompes de bassins par un site web.

Merci :)

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1586
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: GPIO, PHP

Message par destroyedlolo » dim. 14 févr. 2016 10:26

Si tu utilises /sysfs (et que tu se seras bien fait des courbatures de neurones avec ses droits), tu peux taper dans les GPIOs en gérant de simples fichiers.

De mon côté pour ma domotique, mes interfaces (PHP ou autres) communiquent avec un démon MQTT écrit en C.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

B2V
Messages : 11
Enregistré le : sam. 14 nov. 2015 18:17

Re: GPIO, PHP

Message par B2V » dim. 14 févr. 2016 20:02

Bonjour destroyedlolo
destroyedlolo a écrit :mes interfaces (PHP ou autres) communiquent avec un démon MQTT écrit en C.
Je souhaite adresser directement les périphériques du BCM, du coup je pense que me faudra également utiliser un démon et communiquer avec.
Tu as développé ton propre code ? ou est il disponible quelque part ?

Merci

Répondre

Retourner vers « Le GPIO »