[RÉSOLU] Relier des pins Arduino sur des GPIO de RPi  [RESOLU]

Le connecteur GPIO du Raspberry Pi, comment l'utiliser sur les Mode A, B et B+

Modérateur : Francois

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Relier des pins Arduino sur des GPIO de RPi  [RESOLU]

Message par spourre » mar. 7 mars 2017 11:10

Pinhapple a écrit : ...
wiringPiISR() j'imagine ? Je vais voir ce que ça donne, merci pour l'info ;)
...
J'ai monté un pont diviseur de tension avec des résistances, comme dans le lien montré plus haut ! Par contre, si je fais le calcul de la tension réduite, j'obtiens 3,37 V : est-ce grave de dépasser la tension d'entrée limite des GPIO de 0,07 V ?
...
J'ai suivi un rapide tuto hier pour faire clignoter une DEL avec RPi.GPIO puis WiringPi, avec succès (en même temps, pas trop compliqué !), et j'ai été agréablement surpris de voir que la syntaxe de WiringPi était assez proche du C Arduino, que je connais déjà un peu plus, donc ça m'a mis en confiance !
...
Du coup je me demandais : si je relie mon RPi et mon Arduino Uno avec le pont diviseur de tension, est-ce que je ne peux pas "tout simplement" garder mon code Arduino, et faire un digitalRead() avec WiringPi côté RPi ?
...
Ne m'en voulez pas si c'est une énormité ! :D
Le développeur de la liwiringPi affiche clairement, sur sa page que vous connaissez déjà, l'avoir conçu pour faciliter le passage de l'un à l'autre:
" It’s designed to be familiar to people who have used the Arduino “wiring” system"

AMHA, vu les tolérances, ça ne devrait pas être mortel. Au pire, si vpus êtes très méfiant, vous pourriez mettre e, en série dans le fil allant au GPIO du Raspberry, une diode "usage général". Sa chute de tension dans le sens direct devrait cous amener en dessous du 3.3V.
Le mieux serait, comme le propose Guillaume, d'alimenter tout le montage en 3.3V (si compatible avec Arduino que je ne connais pas).

C'est bien documenté sur le site du développeur:
http://wiringpi.com/reference/priority- ... d-threads/
ou encore ici:
http://cs.smith.edu/dftwiki/index.php/T ... spberry_Pi

En conclusion, ce n'est pas une énormité et il n'y a pas de honte à demander.

Sylvain

Pinhapple
Raspinaute
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2017 15:53
Localisation : Rouen

Re: Relier des pins Arduino sur des GPIO de RPi

Message par Pinhapple » mar. 7 mars 2017 11:27

spourre a écrit :AMHA, vu les tolérances, ça ne devrait pas être mortel.
Impeccable, merci pour le retour !
guillaume9344 a écrit :si vous alimentez l'arduino en 3.3v
spourre a écrit :Le mieux serait, comme le propose Guillaume, d'alimenter tout le montage en 3.3V (si compatible avec Arduino que je ne connais pas).
L'Arduino serait alimentée via USB par le RPi lui-même, donc en 5 V d'après cet article, je n'ai pas l'impression qu'on puisse l'alimenter avec une tension inférieure... Maintenant il y a peut-être moyen de diminuer la tension de sortie "en interne" ? Je vais chercher ça !

EDIT : je doute que ce soit aussi simple, mais je demande au cas où : est-ce que je ne pourrais pas remplacer mon digitalWrite() par un analogWrite() avec comme paramètre une valeur analogique correspondant à 3,3 V ? (0 -> 0 V ; 255 -> 5 V => 168 = 3,3 V)

Une à priori dernière question : une recommandation sur le choix de la GPIO qui va servir à réceptionner le signal ? J'exclue bien sûr les DC et GND, mais il en reste pas mal quand même, certaines ayant des noms barbares... :D
spourre a écrit :En conclusion, ce n'est pas une énormité et il n'y a pas de honte à demander.
Merci, et merci pour l'aide apportée par tous ! ;)
  • RPi 3 + LibreELEC / RPi 3 + RetroPie / RPi B+ + Sense HAT ou Framboisedorf ou module caméra
  • Arduino Mega, Uno, Nano
  • Freescale FRDM KL25Z

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Relier des pins Arduino sur des GPIO de RPi

Message par guillaume9344 » mar. 7 mars 2017 14:46

Là je comprend pas trop le coût de la lecture analogique , le pi n'a pas d'entrées analogique . Pour la gpio du pi , je vous conseillerais celles qui n'ont pas de double fonctions , donc gpio 04 , 17 , 22 et autre, comme cela si vous devez utiliser l'I2C ,le SPI ou l UART vous ne serait pas embêté.
Pour pouvoir étudier l'alim en 3.3v , quelle carte arduino avez vous ?
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

Pinhapple
Raspinaute
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2017 15:53
Localisation : Rouen

Re: Relier des pins Arduino sur des GPIO de RPi

Message par Pinhapple » mar. 7 mars 2017 15:04

guillaume9344 a écrit :Là je comprend pas trop le coût de la lecture analogique , le pi n'a pas d'entrées analogique .
Pas lecture analogique de la part du RPi, mais écriture analogique de la part de l'Arduino, à un niveau intermédiaire constant entre le 0 (0 V) et le 255 (5 V), pour rester à 3,3 V. Le RPi recevrait alors soit du 0 V, interprété comme un état LOW, soit du 3,3 V, interprété comme un état HIGH.
J'ignore si c'est possible à mettre en place !
guillaume9344 a écrit :Pour la gpio du pi , je vous conseillerais celles qui n'ont pas de double fonctions , donc gpio 04 , 17 , 22 et autre, comme cela si vous devez utiliser l'I2C ,le SPI ou l UART vous ne serait pas embêté.
C'est noté, merci ! :)
guillaume9344 a écrit :Pour pouvoir étudier l'alim en 3.3v , quelle carte arduino avez vous ?
J'ai dans les mains une copie sans nom d'Arduino Uno, mais si nécessaire j'ai une vraie Uno chez moi ;)
  • RPi 3 + LibreELEC / RPi 3 + RetroPie / RPi B+ + Sense HAT ou Framboisedorf ou module caméra
  • Arduino Mega, Uno, Nano
  • Freescale FRDM KL25Z

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Relier des pins Arduino sur des GPIO de RPi

Message par guillaume9344 » mar. 7 mars 2017 15:24

[quote="Pinhapple"
Pas lecture analogique de la part du RPi, mais écriture analogique de la part de l'Arduino, à un niveau intermédiaire constant entre le 0 (0 V) et le 255 (5 V), pour rester à 3,3 V. Le RPi recevrait alors soit du 0 V, interprété comme un état LOW, soit du 3,3 V, interprété comme un état HIGH.
J'ignore si c'est possible à mettre en place !
)[/quote]
Ok je comprend mieux! mais ce n'est toujours pas possible , car la fonction analoguewrite génère en réalité une tension 0-5v modulée en pwm.
Si votre carte est bien une Uno , l'alimentation en 3.3v n'est possible qu'en passant par le fer a souder.
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

Pinhapple
Raspinaute
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2017 15:53
Localisation : Rouen

Re: Relier des pins Arduino sur des GPIO de RPi

Message par Pinhapple » mar. 7 mars 2017 15:26

guillaume9344 a écrit :Ok je comprend mieux! mais ce n'est toujours pas possible , car la fonction analoguewrite génère en réalité une tension 0-5v modulée en pwm.
Tant pis !
guillaume9344 a écrit :Si votre carte est bien une Uno , l'alimentation en 3.3v n'est possible qu'en passant par le fer a souder.
Ah, je préférerais éviter alors, je vais m'en tenir au pont diviseur de tension au moins pour l'instant.

Merci pour le retour ! :)
  • RPi 3 + LibreELEC / RPi 3 + RetroPie / RPi B+ + Sense HAT ou Framboisedorf ou module caméra
  • Arduino Mega, Uno, Nano
  • Freescale FRDM KL25Z

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Relier des pins Arduino sur des GPIO de RPi

Message par spourre » mar. 7 mars 2017 15:59

guillaume9344 a écrit : ...
Pour la gpio du pi , je vous conseillerais celles qui n'ont pas de double fonctions , donc gpio 04 , 17 , 22 et autre, comme cela si vous devez utiliser l'I2C ,le SPI ou l UART vous ne serait pas embêté.
...
+1
(enfin une réponse courte :twisted: )
Modifié en dernier par spourre le mer. 8 mars 2017 10:19, modifié 1 fois.

Pinhapple
Raspinaute
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2017 15:53
Localisation : Rouen

Re: Relier des pins Arduino sur des GPIO de RPi

Message par Pinhapple » mer. 8 mars 2017 08:36

spourre a écrit :(enfin une réponse courte :twisted: )
:lol:
  • RPi 3 + LibreELEC / RPi 3 + RetroPie / RPi B+ + Sense HAT ou Framboisedorf ou module caméra
  • Arduino Mega, Uno, Nano
  • Freescale FRDM KL25Z

Pinhapple
Raspinaute
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2017 15:53
Localisation : Rouen

Re: Relier des pins Arduino sur des GPIO de RPi

Message par Pinhapple » jeu. 9 mars 2017 13:39

Ta-da ! :D
IMG_8742.PNG
Le montage RPi <-> Arduino.
IMG_8742.PNG (307.45 Kio) Vu 13449 fois
Tout fonctionne selon mes souhaits, donc c'est parfait !
Merci encore à tous pour votre aide ! ;)
  • RPi 3 + LibreELEC / RPi 3 + RetroPie / RPi B+ + Sense HAT ou Framboisedorf ou module caméra
  • Arduino Mega, Uno, Nano
  • Freescale FRDM KL25Z

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Relier des pins Arduino sur des GPIO de RPi

Message par guillaume9344 » jeu. 9 mars 2017 13:46

Super!!
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

Répondre

Retourner vers « Le GPIO »