Page 1 sur 1

Ecran et bouton poussoir sur GPIO

Posté : ven. 17 mars 2017 15:18
par lizy
Bonjour,

Je suis débutante en Raspberry pi et j'aimerai apprendre avec la création d'un audiocenter. En gros, mon projet c'est de créer une boîte pour écouter de la musique (playlist intégrée, webradio) avec des enceintes intégrées et un écran tactile.

Pour l'instant, afin de mener à bien ce projet j'ai un raspberry pi 3b+ et un écran de 5 pouces de ce type:
https://www.amazon.fr/Waveshare-Raspber ... V7D38?th=1

Celui-ci se clipse au raspberry avec les pins GPIO (pour le tactile) et également via le HDMI. Il prend les 26 premiers pins.

J'ai un soucis car j'aimerai rajouter un bouton poussoir avec un module d'alimentation ATX pour pouvoir démarrer et arrêter proprement mon raspberry.
Mais je ne sais pas trop comment faire par rapport au GPIO car dans tous les tutoriels que j'ai vu, le raccordement se faisait parmi les 26 premiers pins occupés par l'écran.

Pouvez vous m'aider?

Merci d'avance

Re: Ecran et bouton poussoir sur GPIO

Posté : ven. 17 mars 2017 17:17
par spourre
Bonjour,

En fait, vous avez un double problème à résoudre:

- Trouver un port GPIO disponible.
- Pouvoir y accéder

Même si, mécaniquement, votre écran occupe toutes les broches du port GPIO, il extrêmement peu probable qu'il les utilise toutes.
Votre écran est un écran HDMI avec, je pense, un écran tactile. Selon sa technologie, il a besoin du port SPI ou de lI2C (e sont des ports particuliers).
Il peut aussi prendre son alimentation sur des broches du connecteur.

La première tache est donc d’identifier les broches réellement utilisées par votre écran. A contrario, les autres seront disponibles pour un usage général.
Il faut donc lire attentivement la documentation fournie (ou sur le site du vendeur) pour les identifier.

Maintenant que vous avez détecté les broches GPIO non utilisées par l'écran, il faut pouvoir y accéder car elles sont physiquement inaccessibles.
Un article de François (le maître des lieux) m'a mis sur la piste d'une petite carte qui le permet. Cetet carte est très mince, se place entre le Raspberry et la carte fille (ici, votre écran) et permet d'accéder, sur le côté, à toutes les broches. Comme dit dans l'artyicle, il faut souder avec parcimonie (c'est plus simple à dire qu'à faire):
https://www.kubii.fr/fr/cartes-extensio ... 01893.html
Lisez l'article, il peut vous donner des idées sur l'agencement:
http://www.framboise314.fr/piface2-et-s ... iFace_SHIM
Bon courage

Sylvain