[RÉSOLU] Erreur d'initialisation de WiringPi  [RESOLU]

Le connecteur GPIO du Raspberry Pi, comment l'utiliser sur les Mode A, B et B+

Modérateur : Francois

spourre
Raspinaute
Messages : 720
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Erreur d'initialisation de WiringPi

Message par spourre » jeu. 23 mars 2017 11:34

Bud Spencer a écrit : ...
Tu sais, moi je me suis juste penché sur le code source de la librairie que tu utilises pour ton LSM9DS1, et j’ai vu que la méthode d’initialisation de wiringPi utilisé était ‘wiringPiSetupGpio()’ ( https://github.com/akimach/LSM9DS1_Rasp ... SM9DS1.cpp ligne 46).
...
moralité : RTFM ! ;)
...
Chapeau l'artiste.
C'est la méthode que je lui avais proposée mais en le laissant se dépêtrer un peu, surtout que depuis notre dernière discussion, j'avais viré cette bibliothèque qui ne me sert, pour le moment, à rien.

On ne le dira jamais assez :twisted:

Sylvain

spourre
Raspinaute
Messages : 720
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Erreur d'initialisation de WiringPi

Message par spourre » jeu. 23 mars 2017 11:45

Pinhapple a écrit :
Bud Spencer a écrit :Ensuite en consultant la doc de wiringPi, j’ai aussi vu qu’il y avait 4 méthodes pour l’initialiser ( http://wiringpi.com/reference/setup/ ). Pour celle qui nous concerne ici, (wiringPiSetup() et wiringPiSetupGPIO()), l’une utilise un mappage pour renuméroter les n° de pin et l’autre utilise des n° de pin sans renumérotage. Donc vu que c’est ta librairie du LMS qui initialise wiringPi et qu’elle le fait en utilisant wiringPiSetupGPIO(), tu dois utiliser le numérotage ‘BCM GPIO’ et non le numérotage wiringPi (https://projects.drogon.net/raspberry-pi/wiringpi/pins/).
Bon raisonnement, je m'étais pour ma part arrêté à la deuxième étape en fouillant également dans les sources de la bibliothèque pour y trouver le wiringPiSetupGPIO() et le comparer avec la doc de WiringPi. J'aurais probablement continué de creuser si je n'avais pas eu ce problème de deux initialisations de WiringPi, puisque du coup les DEL ne se seraient pas allumées non plus. ;)
...
Là c'est le fonctionnel, je verrai après en fonction de mes besoins pour l'optimiser ! Merci pour les remarques, ça m'encourage à continuer ! :)
AMHA c'est la démonstration flagrante d'un point déjà abordé dans l'autre discussion.
Plus on empile les niveaux d'abstractions, moins on sait ce que l'on fait exactement.
Cette bibliothèque cache le détail de la wiringPi qui cache le détail de la BCM qui cache le détail du hard.
Sans être maso et sauf cas très particulier, la BCM, en restant plus proche du matériel, devrait couvrir la plupart des besoins.
En tout cas, compte tenu des retours très positifs de ces discussions, je pense que je vais "creuser"" cette voie dès que j'aurais stabilisé mon environnement de cross-compilation (en ce moment, je teste Eclipse).

Sylvain

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: [RÉSOLU] Erreur d'initialisation de WiringPi

Message par guillaume9344 » jeu. 23 mars 2017 12:43

Pour avoir utilisé les deux lib, bcm et wiring pi , j 'ai une net préférence pour la bcm. Mais y réfléchissant , je n'arrive pas à trouver pourquoi, les deux fond le bouleau....
je pense que cela vient du fait que j'ai commencé la programmation sur µp sans os , j'ai tendance à mieu comprendre quand ou me parle registre que fichiers. :twisted:
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

Répondre

Retourner vers « Le GPIO »