Ajouter des boutons programmables

Le connecteur GPIO du Raspberry Pi, comment l'utiliser sur les Mode A, B et B+

Modérateur : Francois

Répondre
maximeozenne
Messages : 1
Enregistré le : dim. 23 juil. 2017 14:00

Ajouter des boutons programmables

Message par maximeozenne » dim. 23 juil. 2017 14:14

Bonjour à tous !

Je possède un rpi2 depuis environ 2 ans qui me sert de serveur personnel.

Depuis la sortie du rpi3 quelques idées de projet me trottent dans la tête et je me suis enfin décidé grâce à l'arrivée de W10 sur ARM.

En vous passant les détails je n'utilise pas de clavier pour le projet mais j'aurais simplement besoin de pouvoir connecter 3 boutons programmables pour lancer des scripts (qu'importe le langage) reconnu par W10 (exemple simuler la pression de la touche F11 quand on est sur chrome pour passer en plein écran)

J'ai vu que l'on pouvait connecter un circuit imprimé et y souder nos boutons mais je suis très mauvais en soudure et en électronique c'est pourquoi je cherche plutôt un add-on du rpi ou quelquechose qui fonctionne en plug'and'play contenant 3, 5 voir 10 boutons programmables reconnus par le w10.

Je cherche quelque chose de discret/design plutôt qu'une extension de clavier (car oui je pourrais simplement acheter une extension de clavier contenant quelques boutons programmables en usb mais je cherche à avoir des boutons jolis et éviter le design des touches de clavier)

Est-ce qu'il existe un add-on ou autre qui pourrait satisfaire mes besoins ?

Merci de votre attention.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Ajouter des boutons programmables

Message par spourre » sam. 9 sept. 2017 11:25

Bonjour,

Si vous suivez encore ce forum vous pouvez être déçu de n'avoir encore reçu aucune réponse à une question courtoisement posée.
AMHA, ceci est du à la conjonction de 3 facteurs:

- le moment, en plein cœur de l'été.
- le choix technique (non critiquable) d’utiliser W10 IOT.
- le choix du titre pas assez accrocheur.

Sur ce forum, les contributeurs compétents en W10 IOT, disponibles et pédagogues peuvent se compter sur les doigts d'une main (d'un manchot yakuza ) et je n'en fait pas partie.
Si vous le pouvez, éditez votre titre ou ouvrez un nouveau sujet (en programmation) en précisant bien, dans le titre, "avec W10 IOT).

En attendant, vous pouvez consulter cette discussion où Bud donne des exemples en C#:
viewtopic.php?f=14&t=3743
Malheureusement, Gabrielle s'est découragée et a abandonné en cours de route.
Vous pouvez aussi lire, sur le blog, l'aricle de présentation d'un livre dédié à W10 IOT (et les commentaires).

Sylvain

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Ajouter des boutons programmables

Message par Bud Spencer » dim. 10 sept. 2017 08:42

Concernant une miniboard de quelques boutons, ça doit pouvoir se trouver en cherchant dans les accessoires pour arduino mais il faudrait de toute façon faire le câblage. Après trouver un programme tout fait qui rattacherait des scripts à des gpio je doute. Au mieux il doit exister des exemples de code et au pire ce n’est pas bien compliqué à faire.

Il faut bien comprendre que sous w10iot Core, il ni a dans l’absolu aucun programme tout fait. Contrairement à Raspbian qui se veut être un os classique très proche de celui que l’on peut avoir sur un ordinateur de bureau, w10iot Core pour le pi est un os spécifique fait uniquement pour faire tourner des programmes spécifiques. Si on veut un programme qui fait quelque chose, on doit le programmer soit même. Pour avoir une idée du concept on peut assez facilement dire que w10iot Core transforme le Pi en un super arduino qui met à disposition toute les interface standard d’un ordinateur (video, reseaux, son, stockage, periph usb ect ) en plus des fonctionnalités des gpio (i2c,spi,rs232, entrès/sorties, pwm …). Il n’est par exemple pas possible d’installer Google Chrome sur cet os, par contre il y a tout ce qu’il faut pour faire son propre navigateur web et pourquoi pas, utiliser des boutons connectés a des entrés gpio pour naviguer sur des sites définis.

Voilà une vidéo d’un petit projet expérimental qui montre un exemple de la mise en œuvre de différents capteurs avec de w10Iot Core sur un PI (je mets celui la parce qu’il est commenté en francais).
https://www.youtube.com/watch?v=4ehpQ9Aq28g

Ici, un autres exemple avec w10 IoT ou le Pi est utilisé pour piloter un traceur
https://www.youtube.com/watch?v=57ttER3Jnqw
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Ajouter des boutons programmables

Message par spourre » dim. 10 sept. 2017 10:53

Bonjour Bud,

Je n'ai ps voulu citer ton pseudo par correction,n mais j'espérais q bien que tu allais te manifester :twisted:
Reste à savoir si le PO suit encore le forum ou s’est découraér d'un si long silence (et le silence me répond, en secret...).

Ces derniers temps, on était plusieurs à avoir constater une perte d'intérêt du forum. Ce silence "assourdissant" m'a conduit à déposer une contribution dans la rubrique "ad hoc".
Peux-tu y jeter un oeil ? Merci.
Cordialement

Sylvain

Répondre

Retourner vers « Le GPIO »