Contact 12V

Le connecteur GPIO du Raspberry Pi, comment l'utiliser sur les Mode A, B et B+

Modérateur : Francois

Répondre
jasb
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2017 21:14

Contact 12V

Message par jasb » jeu. 14 sept. 2017 21:16

Bonjour,

Je tiens à préciser que mes notions en électronique sont très faibles voir inexistantes :)

J'ai des contacts avec une tension de 12V et certains de 0V car je pense que certains sont NO et d'autres NC suis-je sur le bon chemin pour l'instant? :D

Je dois raccorder ces contacts sur une carte GPIO d'un raspberry n'acceptant que des contacts libres de potentiel avec une notion de 5V

Quelqu'un peut-il m'éclairer là-dessus et sur ce dont j'ai besoin pour que cela fonctionne.

Merci à vous.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Contact 12V

Message par dyox » jeu. 14 sept. 2017 22:23

Bonsoir,

Je n'ai rien compris :(

Décrivez au mieux votre projet, ce que vous voulez faire et avec quel matériel si possible. Et faites surtout une approche avec un dessin.

Si vous travaillez avec d'autres tension, regardez du coté des relais 5V arduino (qui fonctione en 3.3V, tension de sortie des GPIO)
J'ai des contacts avec une tension de 12V et certains de 0V car je pense que certains sont NO et d'autres NC suis-je sur le bon chemin pour l'instant? :D
Oui c'est bien ça. 12V en NO et 0 en NC car c'est un fil.

Si vous décrivez au mieux votre projet, vous ramènerez plus de monde qui pourrait vous aider. L'électronique, ce n'est pas mon truc non plus :D

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Contact 12V

Message par guillaume9344 » sam. 16 sept. 2017 10:40

Si j'ai bien compris, vous souhaitez lire avec le rpi l'état de "contacts" à savoir si ils sont ouverts ou fermés et ceux si sont alimenté en 12v donc incompatible avec les 3.3v supporté par le gpio du pi ?
Pour ce genre de mesure je peux vous conseillez ce petit module:
http://www.ebay.fr/itm/4-channel-12v-24 ... Sw3utY5JQ4 .
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

jasb
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2017 21:14

Re: Contact 12V

Message par jasb » lun. 18 sept. 2017 21:09

Bonsoir,

C'est tout à fait cela :) pardon à dyox si je me suis mal exprimé.

Donc avec ce petit module je peux tout à fait faire cela?

Désolé pour la future question qui peut vous paraître bête mais sur ce module la sortie 5V va sur la sortie 5V de ma carte d'extension du pi et le GND sur le GND ou je croise?

Sais-tu si ce module existe en plus grand car j'ai au total 30 contacts, de plus les autres contacts qui tirent à 0V dois-je également les relier à ces modules car je sais pas si quand ils vont s'inverser si je vais avoir du 12V qui passe.

Merci beaucoup.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Contact 12V

Message par dyox » dim. 24 sept. 2017 10:27

Bonjour,

Je ne veux en aucun cas vous décourager mais je pense que ce projet est trop tôt pour vous. Imprégnez-vous d'abord de tout l'écosystème gravitationnel (linux, électronique, matériel, programmation...) de la Raspberry Pi. C'est pour des personnes comme vous que j'ai mis une liste de liens utiles dans ma signature.

Je vous ai induit en erreur avec mes relais. Ce sont des relais qui permettent au pi de piloter par exemple une lampe en 220V.

Pour vous, il vous faut des relais/optocoupleur 12V. L'objectif est de faire parvenir l'information aux GPIO de l'image de l'état des contacts 12V en une tension non destructrice pour ceux-ci !
Il est fort possible que des transistors fassent l'affaire. Dans tous les cas, il va falloir aussi pas mal de résistances.

Regardez sur http://raspi.tv/rpi-gpio pour avoir quelques bases.

Les contacts des relais 12v doivent être l'image du BP

Bon courage

Ferois
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08

Re: Contact 12V

Message par Ferois » mer. 15 nov. 2017 18:57

jasb a écrit :j'ai au total 30 contacts, de plus les autres contacts qui tirent à 0V dois-je également les relier à ces modules car je sais pas si quand ils vont s'inverser si je vais avoir du 12V qui passe.
Le mieux est que tu réalises le module toi même avec optocoupleurs, résistances et plaque d'essai bakélite, c'est tout simple :
Image

Répondre

Retourner vers « Le GPIO »