GPIO et ecran Tactile

Le connecteur GPIO du Raspberry Pi, comment l'utiliser sur les Mode A, B et B+

Modérateur : Francois

Répondre
rchab
Messages : 1
Enregistré le : sam. 21 févr. 2015 10:19

GPIO et ecran Tactile

Message par rchab » sam. 21 févr. 2015 10:56

Bonjour

Je souhaite acheter un écran tactile pour mes raspberry.
Est il possible d'utiliser des entrée sortie TOR et ou analogique en même temps qu'un écran tactile ?
Peut on communiquer avec une arduino en ayant un ecran tactile ?

Pour l'instant je n'ai pas fait de choix de matériel pour l'écran

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: GPIO et ecran Tactile

Message par vague nerd » sam. 21 févr. 2015 12:39

Bonjour.

Quelques éléments (je ne peux répondre à vos questions arduino) :
- un piTft de chez adafruit ne consomme que deux gpio. Tous les pin, dont les gpio, sont répliqués sur un adaptateur mâle.
- vous pouvez ajouter des modules (par exemple i2c) pour ajouter des gpio analogiques au pi.

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
dbrion0606
Raspinaute
Messages : 164
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 15:51

Re: GPIO et ecran Tactile

Message par dbrion0606 » jeu. 26 févr. 2015 15:13

La réponse simple à la communication avec l'arduino est :
"oui" (un oui franc et massif), votre écran et l'arduino peuvent cohabiter sereinement.
En effet, l'arduino, par défaut, se branchant sur le port USB, il est plus qu'improbable que vous ayiez plus de 64 periphériques USB connecytés simultanément... la seule petite réserve tenant à la consommation maximum.
Les seuls cas où la question serait ennuyeuse serait des arduino détournés -grove PI- , pour utiliser la ligne série (mais ils seraient parasités par les messages de démarrage de la RPi....), ou en esclave SPI (si votre écran utilise des broches SPI) ou I2C (même condition : si votre écran utilise des broches I2C). Ceci est faisable, mais tout à fait exceptionnel...

Novice
Messages : 2
Enregistré le : mer. 9 sept. 2015 00:24

Re: GPIO et ecran Tactile

Message par Novice » mer. 9 sept. 2015 00:39

vague nerd a écrit :
Quelques éléments (je ne peux répondre à vos questions arduino) :
- un piTft de chez adafruit ne consomme que deux gpio. Tous les pin, dont les gpio, sont répliqués sur un adaptateur mâle.
- vous pouvez ajouter des modules (par exemple i2c) pour ajouter des gpio analogiques au pi.

Cdt.
Bonjour à tous,

[Désolé pour ce petit déterrage]
@Vague nerd, si j'ai bien compris, même s'il l'écran TFT d'Adafruit s'empile comme un chapeau sur le GPIO, on peut quand même réutiliser les 26 broches utilisées - 2 = 24 ?
Cela concerne t-il celui-ci entre autres ? https://www.adafruit.com/products/2097
En fait, j'avais acheté un TFT différent il y a pas longtemps, cela marcherait-il sur celui-là aussi ? http://www.amazon.fr/laffichage-Raspber ... B00TJHS1HO

Autre question : Vu que je pensais que les broches utilisées par les écrans TFT n'étaient plus utilisables pour autre chose, je pensais me tourner vers des produits "d'extension de GPIO". Cela permet-il vraiment d'utiliser jusqu'à 32/64/128 broches ? ou c'est juste une sorte de "rallonge" ?

Merci pour vos éclairages ! :mrgreen:

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: GPIO et ecran Tactile

Message par vague nerd » dim. 13 sept. 2015 00:03

Bonsoir.
@Vague nerd, si j'ai bien compris, même s'il l'écran TFT d'Adafruit s'empile comme un chapeau sur le GPIO, on peut quand même réutiliser les 26 broches utilisées - 2 = 24 ?
Cela concerne t-il celui-ci entre autres ? https://www.adafruit.com/products/2097
Sur la page en question ils disent :
Uses the hardware SPI pins (SCK, MOSI, MISO, CE0, CE1) as well as GPIO #25 and #24. GPIO #18 can be used to PWM dim the backlight if you like. All other GPIO are unused. There's a 2x13 header on the bottom, you can connect a standard Pi GPIO cable to it to use any of the other pins ask you like.
Les 5 pins SPI sont utilisés, il faut faire attention aux incompatibilités si vous voulez brancher quelque chose de plus sur le bus.
Concernant les port d'E/S standards, seuls deux sont utilisés par l'écran.

Sur cette photo de la même page, on voit les connecteurs pour brancher une nappe sur l'écran :
Image
je pensais me tourner vers des produits "d'extension de GPIO". Cela permet-il vraiment d'utiliser jusqu'à 32/64/128 broches ? ou c'est juste une sorte de "rallonge" ?
Vous pouvez brancher des cartes d’extension sur le bus i2c par exemple. Les modules peuvent alors proposer des port e/s supplémentaires.
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: GPIO et ecran Tactile

Message par vague nerd » dim. 13 sept. 2015 00:08

Sur cette image, on voit un de mes pi avec un ecran adafruit, une nappe branchée sur l'écran (nappe de lecteur de disquette recyclée), et un nunchuk de wi branché sur bus i2c.
Image
Sinon, attention, sur la page citée plus haut, l'écran est prévu pour pi B, pas +, pas 2. Il fonctionnera quand même, mais ne s'adaptera pas parfaitement physiquement (i.e. l'écran sera "décalé" par rapport au pi).
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Novice
Messages : 2
Enregistré le : mer. 9 sept. 2015 00:24

Re: GPIO et ecran Tactile

Message par Novice » ven. 18 sept. 2015 09:06

Bonjour Vague Nerd,

Un grand merci pour ton aide et notamment cette motivation de bien expliquer les choses :mrgreen:.

Je regarderai sur le manuel d'adafruit pour l'usage des broches issues de la circuit sous l'écran.

Bonne journée.

Répondre

Retourner vers « Le GPIO »