Malgré l'alim officielle mon RPI 3B+ a des soucis de sous-voltage

Sujet sensible sur le Raspberry Pi, retrouvez ici les questions relatives aux alimentations utilisées

Modérateur : Francois

kartable

Re: Malgré l'alim officielle mon RPI 3B+ a des soucis de sous-voltage

Message par kartable » dim. 19 juil. 2020 20:37

Bonjour,

Je saisis bien que la qualité du cordon peut jouer mais, étant incapable d’interpréter le tableau viewtopic.php?t=4774 je m'arrête là... Une question tout de même, que veut dire AWG ?

Je saisis également l'avertissement donné en bas de la page https://www.raspberrypi.org/documentati ... /README.md sur le backpowering. En clair, si le hub n'assure pas de protection par diode, le Raspberry peut souffrir d'une suralimentation. Mais pas si clair que ça, parce que ce n'est potentiellement qu'un maximum de 5V 5A, en supposant que le hub reçoive du 2.5A comme l'alim de la Raspberry... Un stress oui, mais ça risque de fumer ???

Plutôt qu'un hub protégé par une/des diodes, peut-on trouver ou fabriquer facilement une protection contre le backpowering ?

En fin de compte, il est peut être plus simple de partir sur vos alimentations AIFENG en se limitant à 5V 5A ? et en les protégeant par une mise à la terre. Quand je dis simple, c'est un euphémisme :roll:

dyox
Raspinaute
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Message par dyox » dim. 19 juil. 2020 21:55

Une question tout de même, que veut dire AWG ?
Ca je vous laisse chercher avec votre moteur de recherche qui vous renverra sur wikipedia. Rien de bien compliqué.

Je n'ai pas tout compris dans la section backpowering. Avec ma pi v1, j'utilisais un hub auto-alimenté avec un port 2.4A sans problème (avec souris, clavier + écran + clé usb).

La Pi est protégée par une diode D1 de référence smbj5 0A TR. Plus d'infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_Transil
Et si on fait un court-circuit sur les GPIO, c'est le régulateur qui claque (+ de 5.5V) : https://www.youtube.com/watch?v=6hiH2bG-Nrw
En fin de compte, il est peut être plus simple de partir sur vos alimentations AIFENG en se limitant à 5V 5A ?
oui
- Elle peut aussi servir à charger les téléphones
- si demain la Pi v5 demande 4A, elle le fera,
- un petit coup de boost à 5.15 ou 5.2V pour test

dyox
Raspinaute
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Message par dyox » dim. 19 juil. 2020 22:12

Je saisis bien que la qualité du cordon peut jouer mais, étant incapable d’interpréter le tableau
Prenons par exemple une Pi4 qui tire 1A en utilisation normale (clavier, souris, écran, enceinte, clé usb... mais pas disque dur).
Avec un câble usb de 50cm en AWG26, on a 0.2539 de perdu donc la Pi est alimentée avec 4.85V (5.1-0.2539).
Si on fait mouliner le cpu, il est fort probable que l'on récupère l'éclair (4.63V +/- 5%)

Répondre

Retourner vers « Les alimentations »