Page 1 sur 1

Interrupteur sur le 220V en entrée d'un projet ?

Posté : mer. 18 janv. 2017 22:07
par sylvainpi
Bonjour à tous,
pour contextualiser, je m'attaque à une v2 de mon jukebox. Sur cette nouvelle version tout est en 5V donc je n'ai plus le problème précédent d'une gestion 5V/12V mais j'ai quand même une question :) Pour la première version j'ai un cable qui entre dans la boite et qui passe directement sur un interrupteur (à gauche sur la photo ci-dessous) avant d'aller alimenter le reste.

Image

L'idée étant de ne pas avoir un transfo branché en permanence pour une machine utilisée très ponctuellement et donc de couper le circuit en amont dudit transfo. Ça marche bien avec cet interrupteur de luminaire, pas de soucis, donc pour cette v2 j'aimerais bien partir sur le même principe mais sur quelque chose de visuellement moins imposant. D'après ce que je lis des caractéristiques d'un produit comme ces interrupteurs dits DPST ça correspondrait à ce que j'attends mais j'ai quelques questions :
  • est-ce que DPST est bien le bon choix ? D'après cette page qui explique les différences ça me semble la meilleure solution pour le cas présent mais une confirmation serait la bienvenue.
  • quels sont les autres caractéristiques à prendre en compte pour le choix de cet interrupteur ? Le fait qu'il soit 16 A suffit-il ou bien y a-t-il d'autres caractéristiques à vérifier ?
  • je suis toujours réticent à brancher des produits ebay sans marque sur du 220 aussi avez-vous des pistes plus sérieuses que l'annonce indiquée ci-dessus pour trouver des interrupteurs équivalents et que je peux brancher sur mon 220 sans risque et sans non plus me ruiner.
Beaucoup de questions pour un problème qui vous paraitra surement trivial mais je préfère m'assurer de pas faire de bêtise sur la partie 220V :)

Merci par avance pour les pistes,
Sylvain

Re: Interrupteur sur le 220V en entrée d'un projet ?

Posté : mer. 18 janv. 2017 23:46
par Ghislain
N'importe quel interrupteur 220V fonctionnera sans problème et coupera ton alim ;)

Il n'y a pas des puissance énorme donc même du Ebay suffit

Re: Interrupteur sur le 220V en entrée d'un projet ?

Posté : jeu. 19 janv. 2017 09:57
par sylvainpi
Merci Ghislain. Une question de néophyte toujours pour préciser, est-ce qu'utiliser un DPST qui d'après ce que j'ai compris coupe le courant sur les deux cables qui viennent du 220 est une meilleure solution qu'un interrupteur simple comme celui-ci. J'avais commandé cet interrupteur simple par le passé en me disant que je couperai au niveau du 5V et n'avais pas fait très attention donc à ses caractéristiques mais je vois que par rapport au DPST cité dans mon message précédent, on n'est là qu'à 6A pour 250V, est-ce que ça peut poser problème ? On est loin de cette limite avec ce que je compte mettre dans mon projet (Rpi + écran 4" + enceinte) mais vu que d'après ce que j'ai compris les prises domestiques sont en 16A je m'interroge.

Merci et désolé pour ces questions très (trop ?) basiques.

S.

Re: Interrupteur sur le 220V en entrée d'un projet ?

Posté : jeu. 19 janv. 2017 10:52
par Ghislain
Y'a pas de questions trop basique ;)

Effectivement un DPST est le mieux plus aucun courant ne passera vers l'alimentation.

Pour les 6A sur ton un interrupteur, ne t’inquiètes pas tu peux lui mettre 1500W dessus donc tu devrais être tranquille :D

Les prises domestiques sont en 16A car on peut y brancher de la puissance ;) style un radiateur electrique d'appoint

Re: Interrupteur sur le 220V en entrée d'un projet ?

Posté : sam. 21 janv. 2017 19:14
par marco123
le DPST te coupe la phase et le neutre, c'est le top !
pour les 6A pas de pb.
pour les prises 16A, tu peux alimenter une charge de plus de 3000w ... si le disjoncteur fait bien 16A

Re: Interrupteur sur le 220V en entrée d'un projet ?

Posté : lun. 22 janv. 2018 11:17
par Le Ptit Nicolas
Juste une question, avec l'interrupteur, tu éteins brutalement l'alimentation et donc le Pi, tu n'as pas peur de corrompre ta carte SD ? :?:
Après je suis d'accord qu'avec un bouton poussoir qui déclenche un shutdown sur le Pi, ca ne coupe pas l'alimentation, ca éteint juste le Pi... :cry: