Ecran tactile pour Rpi

La vidéo HDMI ou composite et la sortie audio PWM du Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Répondre
tiboys
Messages : 5
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 20:21

Ecran tactile pour Rpi

Message par tiboys » ven. 22 mai 2015 21:27

Bonjour à toutes et à tous,

je vous contacte car je me suis acheté il y a quelques mois un rpi.
Grâce à plusieurs tutos, j'ai réussi à m'installer une domotique avec accès par page web.
J'ai voulu un petit plus en m'achetant un écran tactile .. celui-ci :

http://www.ebay.fr/itm/321735768261?ssP ... 1497.l2649

seulement quand je le connecte .. écran blanc. Je l'ai testé sur la sortie hdmi de mon pc et j'y voit bien ma souris.
Par contre le tactile ne fonctionne pas .. sans doute parce que le pc ne prends pas en charge le retour tactile.

Du coup je ne sais pas si je dois modifier ou paramétrer quelque chose pour que ça fonctionne.
Ca m'étonnes car avec ma tv, ça s'affichait sans réglage particulier.

Si vous avez 5min pour me dépanner .. un grand merci par avance.

Tiboys

tiboys
Messages : 5
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 20:21

Re: Ecran tactile pour Rpi

Message par tiboys » ven. 22 mai 2015 22:36

J'ai réussi à un peu avancer.
En forçant l'affichage hdmi en résolution 800x480, j'arrive à voir les lignes de codes mais ça se termine avec un tiret blanc qui clignote .. indéfiniment !!
Il doit me manquer un petit truc pour arriver jusqu'à l'affichage graphique :-/

manux
Messages : 42
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 13:12

Re: Ecran tactile pour Rpi

Message par manux » mer. 27 mai 2015 07:54

Ton expérience me fait également douter d'un futur achat d'un écran. Les tutos sont toujours bienvenus et je voudrais tout simplement savoir si pour certains projets, on peut acheter un écran et lire "correctement" du code linux pour faire quelques réglages.
Je pense à la mobilité et quand on va chez quelqu'un , il faut changer la config du wifi par exemple. Brasser des câbles derrière la TV du salon n'est pas forcément pratique , ni très apprécié.
Ensuite, je suis un peu comme vous, la récup, on en parle , mais peut ton récupérer un écran d'un téléphone portable ou tablette obsolètes (branchement ???)

tiboys
Messages : 5
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 20:21

Re: Ecran tactile pour Rpi

Message par tiboys » mer. 27 mai 2015 21:42

Mon expérience avec écran n'est pas encore fameuse.
Pour le moment. Le branchement de mon rpi sur ma TV HDMI fonctionne nickel mais pas facile a transporter ;-)
L'écran que j'ai acheté n'est pas vraiment celui sur je voulais, écran LCD 5" avec tactile USB.
Du coup, l'écran n'affiche une image que si je tape startx dans le terminal .. Pas vraiment pratique vu qu'en plus je dois l'arrêter pour lancer une autre commande. Je n'ai pas cherché davantage car j'explore d'autres pistes. Pour le tactile USB, il faut visiblement un driver a installer sur mon rpi. Par contre le texte semble bien lisible comme taille d'écran.
J'avais aussi envie de récupérer un écran tactile d'une vieille tablette mais ça semble galère. Les écrans d'iphone a moitié hs que j'ai conservé, je n'en parle pas. Du coup je tente directement de connecter une tablette sur mon réseau interne, ce qui me permettrait d'y accéder même sans internet vu que ça me sert en domotique pour fermer mes volets.

manux
Messages : 42
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 13:12

Re: Ecran tactile pour Rpi

Message par manux » ven. 29 mai 2015 07:47

Cela m'intéresse beaucoup : j'ai également une vieille tablette quasi inutilisable qui pourrait me servir d'écran via putty, ou autre utilitaire qui tourne sur un android de base.
Donne nous plus d'info svp. Merci

tiboys
Messages : 5
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 20:21

Re: Ecran tactile pour Rpi

Message par tiboys » ven. 29 mai 2015 21:16

Slt, alors j'ai fait un test ce soir sur mon installation sans malheureusement le faire avec une tablette mais je pense que je n'en suis pas loin. Il faut que j'achète un câble usb-rj45 pour confirmer le test depuis une tablette. J'ai mon rpi a qui j'ai imposé une adresse IP. Il est branché en ethernet sur mon réseau local avec d'autres PC. Si je coupe ma box et redémarre le rpi, puis tente d'y accéder avec une adresse ip sur la même plage .. Ça fonctionne nickel et j'accède a ma page web. Je n'ai pas testé avec putty depuis mon PC mais théoriquement ça doit fonctionner car je le fait habituellement avec une adresse IP local. J'utilise aussi vnc pour avoir un accès a l'écran du rpi. Après je ne connais pas ta config mais ça doit pouvoir fonctionner si le rpi, le PC et la tablette sont raccordées par câbles tous ensemble .. Un hub par exemple. Bon courage en tout cas.

manux
Messages : 42
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 13:12

Re: Ecran tactile pour Rpi

Message par manux » mar. 15 déc. 2015 07:24

En fait , je voudrais utiliser l'écran de la tablette en "chintant" le reste. Je ne connais rien en électronique mais c'est peut être possible. Il nous faudrait un avis d'électronicien.
Si je désosse la tablette et que je trouve une connectique maison, il faut trouver les standards.
Le but est d'avoir un écran asservi au Pi. Ou alors, on peut peut être voir du côté d'un écran de PC portable ?

tiboys
Messages : 5
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 20:21

Re: Ecran tactile pour Rpi

Message par tiboys » lun. 21 déc. 2015 12:46

ha ok, bidouiller en utilisant l'écran d'un autre produit électronique pour le raccorder directement au rpi.
J'ai pas mal regardé d'écrans hdmi et lcd à raccorder sur rpi et j'ai vite abandonné .. même le réglage d'écran lcd ( moins cher à l'achat ) n'est pas simple ..
Sinon hdmi mais il faut y mettre le prix.
Je suis preneur si vous êtes bien conseillé sur cette bidouille d'écran ..

Bon courage.

parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

Re: Ecran tactile pour Rpi

Message par parrain27 » jeu. 24 déc. 2015 16:22

Et tu souhaites absolument du tactile ?

Répondre

Retourner vers « Les sorties Vidéo et Audio du Raspberry Pi »