RÉSOLU sortie video composite/RCA

La vidéo HDMI ou composite et la sortie audio PWM du Raspberry Pi

Modérateur : Francois

jyb
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2016 23:10

RÉSOLU sortie video composite/RCA

Message par jyb » mar. 27 déc. 2016 11:27

voulant utiliser un écran de caméra de recul pour voiture, sur un PI 2 B, j'ai recherché comment les connecter, et je pense que mes bidouillages sont corrects.
mon souci maintenant provient du fait que ma raspberry ne reconnaît pas cet écran, elle se connecte systématiquement sur la sortie HDMI, que j'ai raccordée avec un convertisseur HDMI/VGA à un antique écran cathodique d'ordinateur.
apparemment il semblerait qu'il faut modifier le fichier config.txt ...

Qui pourrait m'expliquer comment et quelles modifications faire?
Modifié en dernier par jyb le jeu. 29 déc. 2016 22:57, modifié 1 fois.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: sortie video composite/RCA

Message par domi » mar. 27 déc. 2016 18:07

Bonjour,

Si tu ne connectes pas l'adaptateur sur la sortie HDMI, est-ce que cela passe bien en mode "composite" ?

Si cela ne fonctionne pas, il est effectivement possible de le forcer dans le fichier "/boot/config.txt".
Faire un copie de sauvegarde de ce fichier :

Code : Tout sélectionner

sudo cp /boot/config.txt /boot/config.txt.ori
Ouvrir le fichier avec un éditeur type "nano" :

Code : Tout sélectionner

sudo nano /boot/config.txt
Vérifier les lignes ci-dessous :
"sdtv_mode=2" ne doit pas être commenté (ne doit pas commencer par un #). si elle n'existe pas, ajouter cette ligne pour être au standard PAL :

Code : Tout sélectionner

sdtv_mode=2
Si l'écran est en NTSC, il faut mettre : sdtv_mode=0

Mettre en commentaire la ligne "hdmi_force_hotplug=1" pour ne pas forcer le HDMI :

Code : Tout sélectionner

# hdmi_force_hotplug=1
Quitter l'éditeur en faisant "CTRL O" (O pas zéro) pour modifier le fichier, puis "CTRL X" pour sortir de l'éditeur.

Arreter le raspberry, connecter l'écran à la sortie Composite, et rien sur le HDMI, démarrer, l'écran devrait fonctionner.

Il est également possible d'ajouter la ligne "hdmi_ignore_hotplug=1", mais attention, car dans ce cas je crois qu'il n'est plus possible de connecter un écran HDMI sans re-modifier le fichier.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

jyb
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2016 23:10

Re: sortie video composite/RCA

Message par jyb » mar. 27 déc. 2016 19:20

merci pour la réponse rapide
je suis une quiche en informatique, je n'y comprend pas grand chose, lorsque j'utilise le terminal, je fais des copier/coller des commandes qui sont conseillées sur le web sans savoir ce que ça signifie et ça marche ou ça ne marche pas, et parfois ça "fout le brun" dans l'ordi au point que je suis obligé de tout réinstaller l'os (ubuntu).

j'avais fait plusieurs tentatives de modification de config.txt en m'aidant de cette page : https://wiki.linuq.org/liste_des_parame ... spberry_pi
mais comme je ne savais pas quelle commande modifier, après plusieurs essais, ma carte Sd n'a apparemment pas supporté les traitements que je lui ai administré.

je viens d'en racheter une carte SD neuve, et je vais tenter l'opération ce soir en recommençant depuis le début

jyb
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2016 23:10

Re: sortie video composite/RCA

Message par jyb » mer. 28 déc. 2016 11:43

Ayant réussi à utiliser mon ancienne carte SD, (il fallait que je vire les anciennes partitions, effacer toute la carte , et reformater)
J'y ai installé noobs, et relancé la procédure d'installation de raspbian.
Ce matin, j'ai tenté de modifier le config.txt comme indiqué, et essayé de booter sur la sortie jack/RCA: ça marche po !!!
j'ai essayé avec sdtv=0 également : que dalle !
j'ai rajouter la ligne "hdmi_ignore_hotplug=1": pas mieux, ça sort toujours sur le HDMI
à chaque connerie faite, on apprend quelque chose, et j'aprends beaucoup ....
je vais essayer de trouver un appareil avec une sortie RCA pour tester l'écran

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: sortie video composite/RCA

Message par domi » mer. 28 déc. 2016 13:02

Pourquoi installer noobs ?
Installer directement raspbian
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

jyb
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2016 23:10

Re: sortie video composite/RCA

Message par jyb » mer. 28 déc. 2016 18:14

J'ai utilisé Noobs car avec mes ennuis de carte SD, j'ai trouvé ça plus simple
je vais télécharger Raspbian directement et comparer les fichiers config.txt, mais en principe, il devraient être identiques

jyb
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2016 23:10

Re: sortie video composite/RCA

Message par jyb » jeu. 29 déc. 2016 20:38

j'ai testé l'écran en le raccordant sur un lecteur DVD: il fonctionne
une fois le config.txt modifié,
mise en route avec le jack connecté, la led verte clignote, mais rien n’apparaît à l'écran.
je reboote avec le moniteur connecté en HDMI, la led clignote, et rien sur le moniteur.
je dois reformater la carte SD, et regraver l'image de raspbian pour obtenir un affichage en HDMI.
il ne me reste plus qu'a refaire mon adaptation jack/RCA qui semble bonne au muiltimètre.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: sortie video composite/RCA

Message par domi » jeu. 29 déc. 2016 20:51

Le cordon est bien un cordon prévu pour Raspberry ?
Le cordon Raspberry n'est pas compatible avec les cordons existant Zen, Apple, Archos, ....
La prise ressemble, mais le câblage n'est pas identique.
jack_raspberry.jpg
jack_raspberry.jpg (100.69 Kio) Vu 15440 fois
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

jyb
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2016 23:10

Re: sortie video composite/RCA

Message par jyb » jeu. 29 déc. 2016 22:56

j'ai bien tenu compte de ces différences pour confectionner mon adaptateur, je viens de refaire les branchements et soudures .
j'ai reformaté la carte SD, recopié l'image dessus, lancé sur le moniteur HMI, c'est OK.
ensuite je reboote sur l'écran jack de mon écran, sans avoir touché au config.txt, et.....
CA MARCHE!!!! ça marche mal mais ça marche
C'est un écran de 7 pouces d'une résolution de 480*234, et ce n'est pas folichon, en plus il y a des parasites qui balayent l'écran.
soudure défectueuse malgré une bonne continuité, ou mauvaise isolation ? en tout cas ça va faire avancer le schimlblick (centrale de navigation pour bateau)

jyb
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2016 23:10

Re: RÉSOLU sortie video composite/RCA

Message par jyb » ven. 30 déc. 2016 06:04

Je crois avoir trouvé la raison de mes ennuis:
je n'ai pas suivi la bonne procédure lorsque je voulais intervertir les connections du câble HDMI et Jack/RCA.
pour éteindre le PI, je débranchais directement le mini USB, ce que la raspberry n’apprécie pas, car au redémarrage, il n'y a plus de signal vidéo que ce soit sur le HDMI ou le jack.
Il faut l'éteindre proprement en utilisant la fonction shutdown avant de débrancher le mini USB.

j'ai vu qu'il était possible de souder un bouton poussoir pour éteindre et rallumer la raspberry sans froisser sa susceptibilité.
Le fer à souder étant encore chaud, je vais monter un bouton poussoir qui doit traîner dans un fond de tiroir.

Répondre

Retourner vers « Les sorties Vidéo et Audio du Raspberry Pi »