Maintien à domicile

Les applications du Raspberry Pi en contrôle d'accès, alarme et vidéosurveillance

Modérateur : Francois

Répondre
FrancoisL
Messages : 6
Enregistré le : mar. 30 juin 2015 16:01

Maintien à domicile

Message par FrancoisL » ven. 6 nov. 2015 16:03

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si il est possible de réaliser un simple système de maintien à domicile pour personne agée.

J'ai bien trouvé un ou deux projet sur le sujet mais il vont bien trop loin par rapport à ma problématique.

Ma maman refuse toute sorte de service de télésurveillance avec des opérateurs distants (me demandez pas pourquoi, elle a ses lubies). elle serait par contre prête à avoir un système identique avec des personnes proches (famille, amis...).

Je souhaiterais donc savoir si il est possible (je pense que oui) avec le raspberry de construire un système ou la personne agée aurait un bracelet ou un collier avec un bouton poussoir pour lancer un appel en cas de soucis ? Bien évidemment si ce collier ou bracelet pouvait en plus faire une détection de chute ce serait le Graal. Bien évidemment plusieurs personnes serait enregistrée en tant qu'aidant et recevrait un SMS. Pour parfaire la chose il faudrait que la première personne appelée envoie un signal comme quoi l'appel a été reçu et évite au raspberry d'appeler d'autres personnes.

Bref j'imagine que c'est bien sur possible.Le soucis est que je suis un débutant dans le domaine et que je cherche des pistes (liens compétences...) qui pourrait m'aider dans la réflexion ou encore dans le projet.

D'avance je vous remercie

François

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Maintien à domicile

Message par destroyedlolo » ven. 6 nov. 2015 18:05

Pour le bracelet, le plus simple est sans doute d'acheter un tout fait dans le commerce.

Par contre, as-tu penser à ta responsabilité : que se passera-t-il avec le reste de ta famille si elle tombe pendant une coupure d'électricité, d'ADSL, ou que ta machine est plantée ?

Franchement, je me suis poser la question pour vendre une solution avec un bananaPI + une batterie (car contrairement à la Framboise, ce dernier a tout pour gérer une batterie LiFo) avec une clef 3G. Mais il faut avoir les épaules solides ... et un bon avocat :mrgreen:
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

FrancoisL
Messages : 6
Enregistré le : mar. 30 juin 2015 16:01

Re: Maintien à domicile

Message par FrancoisL » ven. 6 nov. 2015 19:49

Pour ce qui est de la responsabilité, c'est déjà le cas comme elle ne veut pas entendre parler de télésurveillance. Donc de ce côté je ne vois pas le soucis évoqué.

Côté famille la encore il préfère malgré tout avoir quelque chose que rien du tout. Donc cette solution permettrait je l'espère de satisfaire déjà ce manque.

Après si il y a une panne de tél, quelque soit la solution le problème sera le même y compris pour l'adsl.

Pour la solution dont tu parles je ne vois pas la personne se balader avec le Pi. Celui-ci serait en poste fixe. Un bracelet permettant de lancer l'alerte enverrait le signal en cas de soucis au Pi (via j'imagine un module wifi). Le PC quand a lui redirigerait la chose en sms vers les portables enregistrés.

François

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Maintien à domicile

Message par destroyedlolo » ven. 6 nov. 2015 20:32

FrancoisL a écrit :Pour la solution dont tu parles je ne vois pas la personne se balader avec le Pi. Celui-ci serait en poste fixe.
Non, l'avantage d'avoir une batterie est que le PI continuera à bosser même en cas de coupure d’électricité (et avec une batterie de tablette, ça peut durer plusieurs heures). Quand au choix de la Banane, c'est comme avec tous les SBC à base d'A20, toute l’électronique pour gérer, charger et superviser la batterie et déjà présente : il n'y a juste qu'a souder 2 fils :D
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

FrancoisL
Messages : 6
Enregistré le : mar. 30 juin 2015 16:01

Re: Maintien à domicile

Message par FrancoisL » ven. 6 nov. 2015 20:44

Ah oui en effet vu comme cela :D. Merci du conceil !!!

FrancoisL
Messages : 6
Enregistré le : mar. 30 juin 2015 16:01

Re: Maintien à domicile

Message par FrancoisL » lun. 9 nov. 2015 10:52

Bonjour,

je reviens sur ce que tu dis dans ton premier message :
Pour le bracelet, le plus simple est sans doute d'acheter un tout fait dans le commerce.
Tu parles ici d'une montre connectée ou d'un bracelet type bouton alarme ? aurais-tu un exemple ?

Merci

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Maintien à domicile

Message par domi » lun. 9 nov. 2015 16:09

Je pense qu'il parle d'un bracelet avec bouton type alarme
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Répondre

Retourner vers « Accès, alarme et vidéosurveillance »