[RESOLU] Camera Pi et streaming

Les applications du Raspberry Pi en contrôle d'accès, alarme et vidéosurveillance

Modérateur : Francois

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Camera Pi, motion et streaming

Message par vague nerd » mer. 22 oct. 2014 23:23

Bonsoir.

Attention, j'ai peur qu'on mélange tout là !

Côté pi (le serveur), il faut lancer le streaming.
Côté windows (le client), il faut lancer la consommation du streaming (vous semblez vouloir le faire sur le pi).

vlc est donc à lancer sur la machine windows !

Avez-vous assayé
Streaming VLC

Côté serveur (le pi), on démarre le streaming 1280x720 pixel, 30 frames par second, débit 4.5 Mbps:

Code : Tout sélectionner

 $ raspivid -n -w 1280 -h 720 -b 4500000 -fps 30 -vf -hf -t 0 -o - | \
     cvlc -vvv stream:///dev/stdin --sout '#rtp{sdp=rtsp://:9000/}' :demux=h264
Côté client (par exemple un pc sur le réseau local) :

Code : Tout sélectionner

 $ cvlc rtsp://[ip du serveur]:9000/
Si vous utilisez vlc une machine windows (et pas en ligne de commande), ouvrez vlc et entrez l'adresse

Code : Tout sélectionner

rtsp://[ip du serveur]:9000/
Cordialement,

Vague Nerd

yves273
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 oct. 2014 17:11

Re: Camera Pi, motion et streaming

Message par yves273 » dim. 26 oct. 2014 06:10

Désolé je n'avais pas vu votre réponse en page 2.

Je suis absent de mon domicile jusqu'au 2 novembre, je ferai l'essai à mon retour.
Merci et à bientôt.

Yves

Avatar du membre
Katoche
Messages : 3
Enregistré le : sam. 27 sept. 2014 09:22

Re: Camera Pi, motion et streaming

Message par Katoche » mer. 29 oct. 2014 16:55

Bonjour,

Vous dites "Ne me répondez pas qu'il y a telle ou telle solution meilleure cela me brouille l'esprit et alourdit mon logiciel." -> mes propros seront donc a prendre avec des pincettes ;)

Pour visualiser en streaming (depuis Win. 7) sans trop de problème, je vous conseil d'utiliser "Safari" a la place de Chrome (pour moi Chrome et Firefox ne fonctionne pas pour cette tache, IE pas testé).
Avec Safari, entrez l'adresse "192.168.0.24:8080" et profité.

Me concernant, je n'ai réussit, pour le moment, que ça :oops:

yves273
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 oct. 2014 17:11

Re: Camera Pi, motion et streaming

Message par yves273 » sam. 1 nov. 2014 16:18

Bonjour Katoche et Vague Nerd, je suis de retour.

Pour Katoche
Pris par de bons sentiments ;) j'ai installé Safari, et même résultat mais...
je me suis dis que mon débit wifi était insuffisant (j'ai un répéteur wifi Netgear), j'ai ressorti mon câble réseau de 15m qui passe du 1er étage à la box (spécialement waf incompatible) et là les secondes s'égrènent miraculeusement sur safari, chrome et vlc.
Donc j'avais raison safari n'était pas un plus mais il va encombré mon pc ;) mais merci quand même.
Mais tu peux me dépanner pour la suite puisque dès qu'il y a un mouvement le flux motion s'arrête (safari bloque sur la dernière image)
D'autre part toujours pas de trace de fichier de capture sur /mnt/camshare/Cam1 paramétré dans motion.conf ????

Pour Vague Nerd
Pas facile d'aider les linutiens novices, puisque j'ai chargé vlc dans le RPi mais finalement je ne sais pas trop pourquoi, les expérimentés sautent des étapes évidentes pour eux, mais sans comprendre on ne progresse pas et d'autre part dans vlc côté Windows "rstp://ip:9090/" ne fonctionne pas , peut-être faut-il déclarer le port 9090 dans la Freebox, je ne suis pas trop fort non plus en réseau.
Peut-être Vague Nerd peut répondre aux questions précédentes posées à Katoche?

Merci à tous les 2, bonne fête à tous les saints, à Saint Katoche et Saint Vague Nerd particulièrement.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Camera Pi, motion et streaming

Message par vague nerd » sam. 1 nov. 2014 18:07

Pas facile d'aider les linutiens novices, puisque j'ai chargé vlc dans le RPi mais finalement je ne sais pas trop pourquoi, les expérimentés sautent des étapes évidentes pour eux, mais sans comprendre on ne progresse pas et d'autre part dans vlc côté Windows "rstp://ip:9090/" ne fonctionne pas , peut-être faut-il déclarer le port 9090 dans la Freebox, je ne suis pas trop fort non plus en réseau.
Le port "9090" est le port sur lequel "émet" le pi. Il faut mettre le port que vous avez configuré côté serveur. Dans mon exemple "9000".
Côté serveur (le pi), on démarre le streaming 1280x720 pixel, 30 frames par second, débit 4.5 Mbps:

Code : Tout sélectionner

 $ raspivid -n -w 1280 -h 720 -b 4500000 -fps 30 -vf -hf -t 0 -o - | \
     cvlc -vvv stream:///dev/stdin --sout '#rtp{sdp=rtsp://:9000/}' :demux=h264
Côté client (votre machine windows) :
1. Lancer vlc
2. Ouvrir l'adresse rtsp://[ip du serveur]:9000/
Essayons de résumer.

Côté PI, vous allez emmètre un flux vidéo (streaming). Sur votre PC Windows, vous allez "consommer" le flux vidéo.

Côté PI, la commande

Code : Tout sélectionner

$ raspivid -n -w 1280 -h 720 -b 4500000 -fps 30 -vf -hf -t 0 -o - | \
     cvlc -vvv stream:///dev/stdin --sout '#rtp{sdp=rtsp://:9000/}' :demux=h264
signifie "lance raspivid avec ces paramètres (résolution, fps taille du buffer...), et redirige le flux vers vlc qui va le diffuser avec ces autres paramètres (en particulier le protocole : trsp, le port : 9000, l'encodage utilisé : h264).
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
Katoche
Messages : 3
Enregistré le : sam. 27 sept. 2014 09:22

Re: Camera Pi, motion et streaming

Message par Katoche » sam. 1 nov. 2014 19:24

Bonsoir,

Comme je l'avais précisé dans mon premier message, je ne suis pas rendu aussi loin que vous : j'arrive juste a visualiser les images en streaming...(pas de détection de mouvement pour le moment)

Je ne vais pas pouvoir vous "aider" (si on peux appeler cela de l'aide :oops: ) plus.... Désolé

Mais je garde un œil sur ce topic pour apprendre :D

Bonne soirée

yves273
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 oct. 2014 17:11

Re: Camera Pi, motion et streaming

Message par yves273 » dim. 2 nov. 2014 07:37

Bonjour Vague Nerd,

J'avais globalement compris, j'ai mieux compris en utilisant ce code trouvé sur internet

Code : Tout sélectionner

raspivid -o - -t 99999999999 -w 800 -h 600 --hflip | cvlc -vvv stream:///dev/stdin --sout '#rtp{sdp=rtsp://:8080/}' :demux=h264
je vois le flux qui est généré et cela marche sur vlc Windows, l'erreur X11 est toujours présente mais cela ne gène en rien.
par contre pour votre code

Code : Tout sélectionner

 raspivid -n -w 1280 -h 720 -b 4500000 -fps 30 -vf -hf -t 0 -o - | \cvlc -vvv stream:///dev/stdin --sout '#rtp{sdp=rtsp://:9000/}' :demux=h264
les messages s'arrêtent à
...[0x2d7f10] main playlist debug: nothing to play
il y a un petit quelque chose qui coince! quoi?

pouvez vous me dire l'avantage de la méthode rstp par rapport à http?

par ailleurs avez vous une idée sur les captures sur motion, c'est mon objectif de départ?

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Camera Pi, motion et streaming

Message par vague nerd » dim. 2 nov. 2014 15:08

Bonjour.
il y a un petit quelque chose qui coince! quoi?
La commande étant longue, le '\' sert à dire "la commande continue la ligne prochaine'. En une ligne, ça donne :

Code : Tout sélectionner

raspivid -n -w 1280 -h 720 -b 4500000 -fps 30 -vf -hf -t 0 -o - | cvlc -vvv stream:///dev/stdin --sout '#rtp{sdp=rtsp://:9000/}' :demux=h264
Et attention au numéro de port, ici 9000, il faut consommer rtsp://[ip du serveur]:9000/.

Le message lié à x11 est '"normal' si vous n'avez pas lancé d’environnement graphique (ce qui peut effectivement se faire lancer avec la commande 'startx'). En cherchant, il doit y avoir une option à passer à cvlv pour lui expliquer !

Cordialement.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Camera Pi, motion et streaming

Message par vague nerd » dim. 2 nov. 2014 15:16

Concernant les différences de paramétrage du côté raspivid, nos paramètres sont similaires. Quelques considérations :
- A mon avis, raspivid -t 0 c'est mieux que raspivid -t 99999999999... mais c'est même pas sûr,
- votre --hflip doit correspondre à mon -vh -hf, tout dépend de l'orientation phyqisue du capteur. Moi il est tête en bas...
- je présise en plus le bite rate et le fps

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Camera Pi, motion et streaming

Message par vague nerd » dim. 2 nov. 2014 15:22

Je ne me suis pas (encore) penché sur motion. C'était pourtant l'idée de départ de mon projet caméra IP, mais ça a dérivé sur un peu de robotique et j'utilise notamment un capteur de mouvement...

Plus d'infos ici : http://jservices-it.fr/roulette.html
Cordialement,

Vague Nerd

Répondre

Retourner vers « Accès, alarme et vidéosurveillance »