[Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + antenne

Les applications du Raspberry Pi en contrôle d'accès, alarme et vidéosurveillance

Modérateur : Francois

Arnaud13
Messages : 58
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 09:38

Re: [Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + anten

Message par Arnaud13 » jeu. 10 mars 2016 09:51

marco123 a écrit :tu m'a un peu titillé
bien joué, et rtès propre ton script, on sens la maitrise! j'en suis loin :mrgreen:
xavier1306 a écrit :Projet sympa: le genre de truc que j'ai fait chez moi (sauf que tu as bien mieux développé l'aspect 'furtif' qui n'était pas une priorité pour moi)
le côté "furtif" n'était pas une priorité, ça s'est fait comme ça en fait...
xavier1306 a écrit :- Pour ton problème de sensibilité de la caméra à motion, as tu un peu joué sur les paramètres dans le fichier de configuration? Il est assez complet et permet de régler ce genre de problème.
non je n'ai pas encore vraiment joué avec. J'ai essayé 2 ou 3 choses mais rien n'a marché. Je dois approfondir le pb
xavier1306 a écrit :- Pour ta recherche de webcam, je rejoins un contributeur précédent : caméra IP en rj45. Le choix sera immense à bas coût et ne pompera pas tes ports USB (toujours problématique sur le pi). Vision nocturne au top sur certains modèles chinois aliexpress. J'ai chez moi 5 cameras IP et 1 caméra USB motion. (Mais je m'autorise le wifi :))
ok merci aussi pour le conseil, je vais chercher mon bonheur sur ali, quitte à mettre un petit hub reseau avec l'ensemble pour plusieurs cameras filaires
xavier1306 a écrit :- Pour tes soucis de bugs non solubles à distance, j'imagine que tu ne veux pas d'accès ssh ? C'est pourtant bien pratique (je debugge - voire même développe - ainsi)
il faudrait peut etre que parfois j'ouvre la connection 3G et que je récupère l'adresse ip à distance pour pouvoir lancer du ssh. A tester en effet, ça peut toujours servir :-) je vais réfléchir au sujet en effet...
xavier1306 a écrit :- Pour te donner éventuellement des idées, voici quelques fonctions que j'ai programmées sur mes 3 pi (b+) : pilotage du portail, état du portail, pilotage du visiophone, des volets, de la lumière intérieure et extérieure, de l'alarme, de la télé,de la box, niveau/température piscine, températures intérieure et extérieure, pression atmo, ensoleillement.... Tout ça sur site web hébergé sur un des pi (apache)
Screenshots réguliers (je fais des videos timelapse :)) et sur événements (comme toi), stockage sur NAS en local et envoi mail/SMS sur les différents événements .
Je dois en oublier...

En bref le pi c'est le pied!

PS: j'oublais : j'ai aussi un pi 2 Retropie/Kodi qui streame mon démodulateur satellite. Tu y viendras ! :)

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
génial tout ça!! par contre avec autant de domotique sur le Pi, je ne te souhaite pas d'en avoir un qui grille dans 6 ou 7 ans, quand le Raspberry sera dépassé (??) et ne se trouvera plus en stock, que tu auras tout oublié, et que tu vas devoir te replonger dedans pour tout repenser à partir d'une nouvelle techno :-) Je ne veux pas avoir trop de domotique de mon coté, trop de "risques de pannes à long terme".
Maison de montagne:
-Pi 2B + Clef 3G déportée + Antenne 3G + 3 USBWebcam ---> Vidéo Surveillance
-Pi 3 + 3 capteurs DHT22 + Relais ---> Démarrage radiateurs à distance
-Hub Ethernet entre les deux (Réseau privé et pas de Wifi, pas d'Adsl, etc...)

Avatar du membre
Manfraid
Modérateur
Messages : 1402
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:50
Contact :

Re: [Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + anten

Message par Manfraid » jeu. 10 mars 2016 10:31

pour l'accès a ssh il y a une solution, c'est que ce soit le pi qui ouvre la connexion ssh vers chez toi en créant un tunnel qui te permettrais de te connecter sur lui (je sais c'est assez barbare ce que je viens de dire), j'essaye de te retrouver la commande a lancer de chaque coté pour que cela fonctionne.

regarde ici le tuto est plutôt très bien fait
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

Arnaud13
Messages : 58
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 09:38

Re: [Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + anten

Message par Arnaud13 » jeu. 10 mars 2016 10:57

merci. Je n'ai pas tout compris au tuto... mais je vais chercher un peu.
Mon idée du coup c'est :

1/ J'envoie un SMS à mon PI pour lui demander d'ouvrir les accès
2/ Le PI se connecte à internet via FREE/3G, il ouvre mon FTPPERSO.FREE.FR et dépose un fichier du type "CONNECTION OUVERTE.TXT", ce fichier contenant l'IP du PI ( :mrgreen: )
3/ Le PI regarde la présence du fameux fichier toutes les minutes, dès que le fichier disparait: fermeture de la connection internet, retour "à la vie normale du Pi"
4/ Chez moi, sous mon bon windows, j'ouvre ce fichier, je récupère l'IP, puis sous Putty je me connecte en SSH sur le Pi distant. (ça me parait trop simple pour marcher ce truc....)
5/ Quand j'ai terminé, via un client FTP je file supprimer le fichier "CONNECTION OUVERTE.TXT" pour que le Pi referme la connection

(pas de reception de SMS chez moi quand j'ai ouvert la connection internet, donc pas possible de simplement envoyer un SMS pour lui dire "ferme les accès"

vous en pensez quoi?
Maison de montagne:
-Pi 2B + Clef 3G déportée + Antenne 3G + 3 USBWebcam ---> Vidéo Surveillance
-Pi 3 + 3 capteurs DHT22 + Relais ---> Démarrage radiateurs à distance
-Hub Ethernet entre les deux (Réseau privé et pas de Wifi, pas d'Adsl, etc...)

xavier1306
Messages : 72
Enregistré le : sam. 14 nov. 2015 23:00

Re: [Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + anten

Message par xavier1306 » jeu. 10 mars 2016 11:19

Arnaud13 a écrit :merci. Je n'ai pas tout compris au tuto... mais je vais chercher un peu.
Mon idée du coup c'est :

1/ J'envoie un SMS à mon PI pour lui demander d'ouvrir les accès
2/ Le PI se connecte à internet via FREE/3G, il ouvre mon FTPPERSO.FREE.FR et dépose un fichier du type "CONNECTION OUVERTE.TXT", ce fichier contenant l'IP du PI ( :mrgreen: )
3/ Le PI regarde la présence du fameux fichier toutes les minutes, dès que le fichier disparait: fermeture de la connection internet, retour "à la vie normale du Pi"
4/ Chez moi, sous mon bon windows, j'ouvre ce fichier, je récupère l'IP, puis sous Putty je me connecte en SSH sur le Pi distant. (ça me parait trop simple pour marcher ce truc....)
5/ Quand j'ai terminé, via un client FTP je file supprimer le fichier "CONNECTION OUVERTE.TXT" pour que le Pi referme la connection

(pas de reception de SMS chez moi quand j'ai ouvert la connection internet, donc pas possible de simplement envoyer un SMS pour lui dire "ferme les accès"

vous en pensez quoi?
Ça marchera sans aucun problème.

Et ssh va te changer la vie :)

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Arnaud13
Messages : 58
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 09:38

Re: [Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + anten

Message par Arnaud13 » jeu. 10 mars 2016 11:26

cool! merci à tous pour l'idée.
Je travaille toujours via SSH sur mon ordi, mais quand je suis sur place via wifi. Là si je peux en plus le faire en remote c'est top, je pourrais donc faire le "fine tuning" de motion en conditions réelles...
Et avec cette solution pas de vraie faille de sécurité, je n'ouvre la connection qu'à la demande venant d'un numéro de téléphone identifié dans ma liste... et je pourrais y accéder de partout, y compris depuis mon téléphone! trop cool !
Maison de montagne:
-Pi 2B + Clef 3G déportée + Antenne 3G + 3 USBWebcam ---> Vidéo Surveillance
-Pi 3 + 3 capteurs DHT22 + Relais ---> Démarrage radiateurs à distance
-Hub Ethernet entre les deux (Réseau privé et pas de Wifi, pas d'Adsl, etc...)

xavier1306
Messages : 72
Enregistré le : sam. 14 nov. 2015 23:00

Re: [Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + anten

Message par xavier1306 » jeu. 10 mars 2016 11:28

Arnaud13 a écrit :cool! merci à tous pour l'idée.
Je travaille toujours via SSH sur mon ordi, mais quand je suis sur place via wifi. Là si je peux en plus le faire en remote c'est top, je pourrais donc faire le "fine tuning" de motion en conditions réelles...
Et avec cette solution pas de vraie faille de sécurité, je n'ouvre la connection qu'à la demande venant d'un numéro de téléphone identifié dans ma liste... et je pourrais y accéder de partout, y compris depuis mon téléphone! trop cool !
Tu peux même envisager d'installer VNC (tu as un rasbian avec X qui tourne sur le pi?)
C'est ce que je fais; dans certains cas c'est pratique

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Arnaud13
Messages : 58
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 09:38

Re: [Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + anten

Message par Arnaud13 » jeu. 10 mars 2016 11:33

X n'est pas démarré, mais il suffit d'une commande et hop. Donc oui pourquoi pas en effet...
Maison de montagne:
-Pi 2B + Clef 3G déportée + Antenne 3G + 3 USBWebcam ---> Vidéo Surveillance
-Pi 3 + 3 capteurs DHT22 + Relais ---> Démarrage radiateurs à distance
-Hub Ethernet entre les deux (Réseau privé et pas de Wifi, pas d'Adsl, etc...)

xavier1306
Messages : 72
Enregistré le : sam. 14 nov. 2015 23:00

Re: [Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + anten

Message par xavier1306 » jeu. 10 mars 2016 14:15

Arnaud13 a écrit :X n'est pas démarré, mais il suffit d'une commande et hop. Donc oui pourquoi pas en effet...
Au fait j'ai oublié une fonctionnalité que j'ai développé et qui peut t'intéresser :
Mon rpi trace des courbes en direct directement dans un Google Sheets avec mes différentes mesures, et le résultat est placé directement sur mon interface web.
Je fais tout ça en python/HTML/javascript

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Arnaud13
Messages : 58
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 09:38

Re: [Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + anten

Message par Arnaud13 » jeu. 10 mars 2016 14:37

xavier1306 a écrit :
Arnaud13 a écrit :X n'est pas démarré, mais il suffit d'une commande et hop. Donc oui pourquoi pas en effet...
Au fait j'ai oublié une fonctionnalité que j'ai développé et qui peut t'intéresser :
Mon rpi trace des courbes en direct directement dans un Google Sheets avec mes différentes mesures, et le résultat est placé directement sur mon interface web.
Je fais tout ça en python/HTML/javascript

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Pas mal en effet. Tu as un lien vers un tuto ou un truc du genre?
Pour le moment les températures sont dans des fichiers CSV et je verrais plus tard quoi en faire, ce n'est pas dans mes priorités. Mais ça va vite y venir...
Maison de montagne:
-Pi 2B + Clef 3G déportée + Antenne 3G + 3 USBWebcam ---> Vidéo Surveillance
-Pi 3 + 3 capteurs DHT22 + Relais ---> Démarrage radiateurs à distance
-Hub Ethernet entre les deux (Réseau privé et pas de Wifi, pas d'Adsl, etc...)

xavier1306
Messages : 72
Enregistré le : sam. 14 nov. 2015 23:00

Re: [Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + anten

Message par xavier1306 » jeu. 10 mars 2016 15:59

Arnaud13 a écrit :
xavier1306 a écrit :
Arnaud13 a écrit :X n'est pas démarré, mais il suffit d'une commande et hop. Donc oui pourquoi pas en effet...
Au fait j'ai oublié une fonctionnalité que j'ai développé et qui peut t'intéresser :
Mon rpi trace des courbes en direct directement dans un Google Sheets avec mes différentes mesures, et le résultat est placé directement sur mon interface web.
Je fais tout ça en python/HTML/javascript

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Pas mal en effet. Tu as un lien vers un tuto ou un truc du genre?
Pour le moment les températures sont dans des fichiers CSV et je verrais plus tard quoi en faire, ce n'est pas dans mes priorités. Mais ça va vite y venir...
Principe général ici :
http://www.indjango.com/access-google-s ... g-gspread/
Sachant que la méthode d'autentification 1.1 n'est plus acceptée par Google et qu'il faut donc utiliser la 1.2 (oauth)
mais après c'est parfait.

Je peux donner des extraits de code à qui veut.

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Répondre

Retourner vers « Accès, alarme et vidéosurveillance »