[Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + antenne

Les applications du Raspberry Pi en contrôle d'accès, alarme et vidéosurveillance

Modérateur : Francois

Répondre
Arnaud13
Messages : 58
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 09:38

[Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + antenne

Message par Arnaud13 » mar. 8 mars 2016 10:25

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum. Je me suis inscrit dans le but de partager mes retours d'expérience sur un projet que j'ai commencé il y a quelques temps.
Rien d'exceptionnel ou de bien nouveau dans mon projet. Je me suis contenté d'assembler des codes trouvés ici et là et de les configurer à ma sauce.
Je n'ai pas de compétences en électronique, mais j'ai déjà développé, il y a longtemps, des sites en PHP, donc ça me reviens doucement. J'ai été développeur en C/C++ il y a bien longtemps aussi... et j'ai fais de l'install de systèmes unix il y a 8/9 ans... j'ai donc quelques restes (lointains...!). Disons qu'il me reste la méthodologie et l'esprit ouvert à ces outils...

J'espère que ce retour d'expérience servira à d'autres, autant que ceux que j'ai utilisés ont pu me servir à la base...

Mon projet:
* J'ai une maison dans les Alpes, à laquelle je ne vais que très rarement... disons un jour ou deux par mois, maximum... Maison en travaux, loin d'être finie. Mais je voulais avoir un peu de video surveillance... Avoir des alertes s'il y a des mouvements dans certains endroits de la maison (chats...? Ou visiteurs??) et une petite webcam qui donne sur la montagne en face, histoire de savoir la météo avant de me faire la route pour y aller...
* Le raspberry est caché dans un endroit de la maison qu'il est quasi impossible de trouver... c'est là que je centralise tous mes cables...
* Comme je n'ai cette maison que depuis un an, je ne connais pas bien les températures de la région. Donc... un thermomètre à l'intérieur de la maison (plusieurs à terme) et un dehors.
* Je ne veux pas dépenser 15/20€ par mois pour un forfait internet sur place. Donc clef 3G obligatoire. Et comme le village est vraiment "perdu"... ça capte très mal avec mon portable dans la maison... Donc la clef 3G sera dans le grenier avec en plus une antenne déportée
* Comme je ne veux pas que l'on détecte mon système: pas de wifi. Tout est par cable. J'ai une clef wifi, mais je ne la connecte que quand je suis sur place, pour accéder au Pi et récupérer les fichiers
* pas de connection internet "plein temps", uniquement connection à la demande. Envoi des photos sur un site "ftpperso.free.fr" puis sur ce site une page web qui me sert pour avoir les infos
* pilotage possible à distance par SMS
* pas de reseau wifi visible, donc impossible de détecter mon système. La clef 3G & antenne sont loin de l'entrée et sont inaccessibles, un brouilleur 3G "de base" ne devrait pas pouvoir les attendre... (à confirmer ça.... Mais bon, ce n'est pas un chateau, au final il y a peu de chances que la maison soit visitée...)

Le matériel installé:
- un Pi B 2 , bien sûr
- une alimentation pour le Pi
- Une clef 3G Huawai E220 achetée via Aliexpress... (et en l'ouvrant, on découvre un connecteur pour antenne externe)
- Une antenne externe avec cable de 2m pour la clef 3G
- un Hub alimenté (acheté sur amazon.fr)
- 2x 10m de cable USB "renforcé"... mis bout à bout (et ça fonctionne!)
- une vieille webcam USB microsoft qui trainait chez moi
- une webcam usb achetée 19€ chez boulanger
- un cable extension + adaptateur pour les ports GPIO
- un thermomètre pour connecter au GPIO (j'en ai 3 autres à venir)
- une SIM free à 2€ par mois...

Les softs installés:
- raspbian
- motion --> cameras. detection mouvements
- 3gsakis --> pour la partie connection FTP et envoi de fichiers
- gammu --> pour la partie envoi/reception SMS
- du python --> thermomètres
- quelques scripts --> pour le reboot, déplacer les fichiers JPG toutes les nuits dans un dossier archives du jour, etc...
- crontab --> pour les opérations (un reboot par jour, un envoi de toutes les infos sur le FTP par jour,les temp toutes les heures dans un fichier, et 2 fois par jour dans un autre, etc...)
- html & php --> pour la partie serveur web sur ftp.freee.fr

Le montage:
une grosse prise multiple avec 2 éléments connectés:
- le RasPi
* J'y connecte la partie GPIO, avec un thermomètre
* Une camera USB avec son mètre de cable, direct sur le Pi, pour filmer l'intérieur de la maison
* La rallonge de 20m USB, qui monte dans les combles
- Une rallonge électrique de 20m qui monte dans les combles de la maison
* Au bout de cette rallonge, le hub alimenté
* sur ce hub:
# il est connecté au RasPi via les 20m d'USB bien sûr
# camera USB qui filme l'extérieur
# clef 3G, elle même avec un cable de 2m et antenne déportée

Le fonctionnement:
- le système tourne 24/24. Un reboot automatique tous les matins
- tous les matins envoi de toutes les infos sur mon serveur web (les fichiers temperatures & humidité au format csv pour faire des graphes plus tard, fichier "niveau de consommation du forfait free", un état de mon serveur, etc...)
- si detection mouvement, prise de photo bien sur, envoi de la photo sur le FTP (sauf si j'ai bloqué cette fonction par l'envoi d'un SMS avant), envoi SMS à mon numéro (sauf si désactivée). Dans tous les cas, on garde les photos sur le Pi
- toutes les heures prise d'une photo sur chaque webcam. Pas d'envois
- si reception du SMS "snapshot": forcer la prise de photos sur chaque webcam, les envoyer sur le ftp
- plusieurs commandes possibles à envoyer par sms: snapshot, help, status, message on, message off, fullreport, temperature, conso, reboot, shutdown, etc...

Les problèmes que j'ai rencontré souvent lors de la "mise au point":
- j'ai acheté plusieurs hub alimentés en chine, Aliexpress. Pas chers... mais n'ont jamais permis de faire fonctionner les webcam & la clef 3G correctement.
- Problèmes de comportements "étranges" sur clef 3G ou webcam (du style un moment tout marche, puis 10min après tout plante...). Dus aux mauvais hubs...
- Ma connection 3G était préparée chez moi avec "free" comme APN. Sur place, il ne trouvait pas de réseau free. Donc je suis passé à "orange.fr". Ca m'a pris du temps pour trouver ça... (meme si c'est basique, avec du recul...)
- Je ne me connecte au FTP Free QUE lorsque j'ai quelque chose à envoyer. Et je me déconnecte dès que c'est terminé. (connection 24/24 au FTP = pas de réception/envoi des SMS en parallèle...) Au début motion pouvait détecter plusieurs mouvements en meme temps, du coup j'avais plusieurs connections en meme temps. Donc... erreurs. J'ai mis en place un fichier "CONNECTION_FTP_EN_COURS" quelque part... et avant d'ouvrir une connection, j'attend que ce fichier disparaisse. Bien sur dès que j'ouvre une connection je crée ce fichier, pour dire "la connection est prise, merci aux prochains process d'attendre leur tour" :mrgreen:. Tester simplement le "status" de la connection est trop long, ça prend plusieurs secondes... alors que ma méthode est instantanée.

Les problèmes que j'ai encore:
(rien de méchant dans ces problèmes, il faut juste que j'y passe un peu de temps...)
- limite du forfait free à 50Mo/mois. Certains operateurs ont de super forfaits en promo actuellement (virgin 500Mo/mois à 5€!! Red forfait à 5€...) mais ils sont sur le reseau SFR, et je veux quelque chose sur orange (sfr ne capte pas du tout dans le village....). Donc il faut que je trouve une solution pour augmenter ce forfait... j'attend des promos identiques chez sosh... ??
- la webcam "boulanger" me détecte 1 mouvement toutes les 5 minutes depuis qu'elle est installée. (mouvements du soleil, changements luminosité, etc...) elle semble bcp plus réactive que ma vieille microsoft. Je voudrais n'avoir QUE les vrais mouvements en alerte SMS... là j'explose le forfait data de la free à 2€ ! Et je galère à résoudre ce pb de webcam pour le moment...

Les évolutions à venir:
- ajouter d'autres webcam (dur de savoir lesquelles acheter... J'en cherche une pour mon garage, donc vision nocturne, pas chère mais de qualité (ben oui!). si vous avez une idée...)
- nouveau forfait 3G avec plus de Mb
- ajouter des thermomètres
- activation de radiateurs & chauffe eau à distance avec un groupe de relais
- mettre un écran dans la maison avec les températures affichées (et un bouton pour activer/désactiver l'écran)
- optimisation de mon site web, sécurisation des accès, faire une partie publique, etc...
- J'ai écris mes script "au fur et à mesure"... donc un peu brouillon pas optimisés. Il faudrait que je travaille un peu ça, pour la maintenance plus tard. Là je suis dedans. Dans 5 ou 10 ans, quand certaines choses ne fonctionneront plus et que j'aurais pas mal oublié les détails, ça peut m'arranger que mes scripts soient "clairs et simples"
- me faire une belle doc, "user manual", pour plus tard quand j'aurais besoin d'y revenir. Car installer un système ça va. Faire la maintenance ou trouver des problèmes plus tard en ayant tout oublié, c'est autre chose. (du style dans 10ans si la 3G ou les SIM n'existent plus, si mon Pi crame et que l'on ne trouve plus que des Pi4 ou 5 d'ici là, etc... il faudra tout reprendre... donc autant avoir tout bien décris quelque part)
- possibilité de le piloter à partir de ma page web sur free. A un moment de mes tests je ne recevais plus de SMS, mais j'avais encore la connection FTP possible. (c'était un pb de code python chez moi...). Ca ne devrait plus se reproduire. Mais au cas où, je veux pouvoir le piloter aussi par la page web. (du style toutes les heures, connecter mon Pi sur le FTP, et regarder le contenu de certains fichiers sur le serveur, les utiliser comme "commandes distantes". Ca peut me permettre de le couper à distance s'il part en live...)
- ajouter une batterie de voiture 12V branchée 24/24 sur chargeur automatique, connectée à un onduleur pour alimenter tout en cas de coupure de courant... (quel type de matériel prendre pour ça??)

voilà, j'ai essayé d'être le plus précis possible. En espérant que ceci serve à d'autres. N'hésitez pas à vos commentaires et/ou questions, si je peux y répondre ce sera avec plaisir.
Arnaud
Maison de montagne:
-Pi 2B + Clef 3G déportée + Antenne 3G + 3 USBWebcam ---> Vidéo Surveillance
-Pi 3 + 3 capteurs DHT22 + Relais ---> Démarrage radiateurs à distance
-Hub Ethernet entre les deux (Réseau privé et pas de Wifi, pas d'Adsl, etc...)

Avatar du membre
Manfraid
Modérateur
Messages : 1402
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:50
Contact :

Re: [Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + anten

Message par Manfraid » mar. 8 mars 2016 11:23

Superbe projet, ça serai top si tu pouvais même plus détaillé le coté technique
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

Arnaud13
Messages : 58
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 09:38

Re: [Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + anten

Message par Arnaud13 » mar. 8 mars 2016 11:25

Manfraid a écrit :Superbe projet, ça serai top si tu pouvais même plus détaillé le coté technique
détailler dans quel sens? quel type d'infos vous intéresserait? je peux essayer d'ajouter certains scripts, mais ils ne sont pas "super propres" et pas du tout documentés dans le code, et j'ai des infos à virer dedans avant de les diffuser (login/pwd, numéros de tel, etc...)
Maison de montagne:
-Pi 2B + Clef 3G déportée + Antenne 3G + 3 USBWebcam ---> Vidéo Surveillance
-Pi 3 + 3 capteurs DHT22 + Relais ---> Démarrage radiateurs à distance
-Hub Ethernet entre les deux (Réseau privé et pas de Wifi, pas d'Adsl, etc...)

Arnaud13
Messages : 58
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 09:38

Re: [Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + anten

Message par Arnaud13 » mar. 8 mars 2016 11:26

et juste pour info, ça tourne depuis une semaine et c'est vraiment top d'envoyer un SMS à "ma maison", recevoir la température, lui demander des photos quand je veux, etc... j'ai l'impression d'y être plus souvent du coup :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Maison de montagne:
-Pi 2B + Clef 3G déportée + Antenne 3G + 3 USBWebcam ---> Vidéo Surveillance
-Pi 3 + 3 capteurs DHT22 + Relais ---> Démarrage radiateurs à distance
-Hub Ethernet entre les deux (Réseau privé et pas de Wifi, pas d'Adsl, etc...)

Avatar du membre
marco123
Raspinaute
Messages : 438
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 07:59
Localisation : Val d'Oise

Re: [Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + anten

Message par marco123 » mar. 8 mars 2016 13:00

salut !
Pour mon garage, j'ai laissé tomber la vision nocturne ...
J'ai plutot pris une cam a laquelle j'ai rajouté un detecteur et un spot a led 10w .. c'est bien mieux !

https://www.youtube.com/watch?v=n0QS15o ... e=youtu.be

Avatar du membre
Manfraid
Modérateur
Messages : 1402
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:50
Contact :

Re: [Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + anten

Message par Manfraid » mar. 8 mars 2016 13:16

mettre tes script est une bonne idée et comme tu dit en enlevant les données sensibles. Car peu être que quelqu'un pourrais en adapter un pour lui et qu'on l'améliore
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

Arnaud13
Messages : 58
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 09:38

Re: [Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + anten

Message par Arnaud13 » mar. 8 mars 2016 16:51

marco123 a écrit :salut !
Pour mon garage, j'ai laissé tomber la vision nocturne ...
J'ai plutot pris une cam a laquelle j'ai rajouté un detecteur et un spot a led 10w .. c'est bien mieux !

https://www.youtube.com/watch?v=n0QS15o ... e=youtu.be

c'est une idée en effet, tout simplement.
Bon, maintenant il faut que je trouve "une bonne webcam usb pas trop chère et compatible RasPi"...
Maison de montagne:
-Pi 2B + Clef 3G déportée + Antenne 3G + 3 USBWebcam ---> Vidéo Surveillance
-Pi 3 + 3 capteurs DHT22 + Relais ---> Démarrage radiateurs à distance
-Hub Ethernet entre les deux (Réseau privé et pas de Wifi, pas d'Adsl, etc...)

Avatar du membre
marco123
Raspinaute
Messages : 438
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 07:59
Localisation : Val d'Oise

Re: [Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + anten

Message par marco123 » mar. 8 mars 2016 18:49

puisque que tu te sers un tel 3g/4g pour transmettre tes infos, tu peux peut etre voir une
cam ip rj45 ... je dis ca , je dis rien hein !

Arnaud13
Messages : 58
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 09:38

Re: [Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + anten

Message par Arnaud13 » mer. 9 mars 2016 09:03

marco123 a écrit :puisque que tu te sers un tel 3g/4g pour transmettre tes infos, tu peux peut etre voir une
cam ip rj45 ... je dis ca , je dis rien hein !
quel est l'avantage par rapport à une cam USB?
Maison de montagne:
-Pi 2B + Clef 3G déportée + Antenne 3G + 3 USBWebcam ---> Vidéo Surveillance
-Pi 3 + 3 capteurs DHT22 + Relais ---> Démarrage radiateurs à distance
-Hub Ethernet entre les deux (Réseau privé et pas de Wifi, pas d'Adsl, etc...)

Avatar du membre
marco123
Raspinaute
Messages : 438
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 07:59
Localisation : Val d'Oise

Re: [Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + anten

Message par marco123 » mer. 9 mars 2016 09:40

longueur du fil . ( usb 3 a 5m , rj 100m )

Répondre

Retourner vers « Accès, alarme et vidéosurveillance »