[Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + antenne

Les applications du Raspberry Pi en contrôle d'accès, alarme et vidéosurveillance

Modérateur : Francois

Arnaud13
Messages : 58
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 09:38

Re: [Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + antenne

Message par Arnaud13 » mer. 9 nov. 2016 15:30

Autre option que j'envisage:

un relais "basique" (de ce type: https://www.amazon.fr/canaux-Solid-Modu ... rry+relais ) pour alimenter ensuite le relais SSR25.
Mais le relais "basique" serait alimenté par le MB120.
vous en pensez quoi??

(je me mets ce lien de côté ici, ça peut etre utile sur le sujet: http://www.framboise314.fr/une-interfac ... rry-pi-22/ meme si j'ai peur que ce cas précis ne convienne pas pour des radiateurs electriques jusqu'à 2000/2400W...)

J'aurais donc:

Alim USB <--------> Rasp Pi3 <----GPIO----> Relais 3 vers 5v <--------> Relais SSR25 3/5 vers 220v <--------> 1 Radiateur maxi 2400W

et le "relais 3 vers 5v" lui même alimenta par "MB120"
(je n'ai pas trouvé de moyen d'alimenter le relais SSR directement à partir du MB120... (mais je n'ai pas encore reçu mes pièces détachées)

vos avis? :)
Maison de montagne:
-Pi 2B + Clef 3G déportée + Antenne 3G + 3 USBWebcam ---> Vidéo Surveillance
-Pi 3 + 3 capteurs DHT22 + Relais ---> Démarrage radiateurs à distance
-Hub Ethernet entre les deux (Réseau privé et pas de Wifi, pas d'Adsl, etc...)

Avatar du membre
marco123
Raspinaute
Messages : 438
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 07:59
Localisation : Val d'Oise

Re: [Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + antenne

Message par marco123 » mer. 9 nov. 2016 16:39

:mrgreen:

Put*** un ssr25 par radiateur ???
Je pense qu'un ssr10 aurait suffit ! 230V*10A = 2300w ...
et puis pourquoi faire simple quand on peut se compliquer ?
Ta carte relais 3->5 , tu prend un transistor, une résistance, diode et rulez ! ...
le ssd10 consomme de 25mA en courant continu !

Arnaud13
Messages : 58
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 09:38

Re: [Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + antenne

Message par Arnaud13 » mer. 9 nov. 2016 16:44

arghhh j'en étais sûr !

Bon, la carte 3>5 tu penses qu'elle suffirait vraiment?
Elle ne risque pas de chauffer / griller ?

Tu pourrais me détailler un peu le " tu prend un transistor une résistance et roulez" ?
(détailler = me dire exactement ce qu'il faut prendre + comment/dans quel ordre on les connecte...?)

Sinon le SSR25 je mets plusieurs radiateurs dessus... au total j'ai 2000w + 2000w + 2400w à alimenter....
Même si pour le moment je compte me contenter de la clim reversible à 2400w
Maison de montagne:
-Pi 2B + Clef 3G déportée + Antenne 3G + 3 USBWebcam ---> Vidéo Surveillance
-Pi 3 + 3 capteurs DHT22 + Relais ---> Démarrage radiateurs à distance
-Hub Ethernet entre les deux (Réseau privé et pas de Wifi, pas d'Adsl, etc...)

Avatar du membre
marco123
Raspinaute
Messages : 438
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 07:59
Localisation : Val d'Oise

Re: [Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + antenne

Message par marco123 » mer. 9 nov. 2016 17:11

commande-de-relais.jpg
commande-de-relais.jpg (12.73 Kio) Vu 7066 fois

Arnaud13
Messages : 58
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 09:38

Re: [Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + antenne

Message par Arnaud13 » mer. 9 nov. 2016 17:19

merci :)
(même si je n'y comprends rien... aucune idée de dans quel sens monter un transistor, à quoi correspondent les petits triangles en bas, dans quel sens monter une diode, et comment calculer "quelle resistance mettre"... ou dans quel sens...)
je vais chercher tout ça sur le net! merci encore
Maison de montagne:
-Pi 2B + Clef 3G déportée + Antenne 3G + 3 USBWebcam ---> Vidéo Surveillance
-Pi 3 + 3 capteurs DHT22 + Relais ---> Démarrage radiateurs à distance
-Hub Ethernet entre les deux (Réseau privé et pas de Wifi, pas d'Adsl, etc...)

Avatar du membre
marco123
Raspinaute
Messages : 438
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 07:59
Localisation : Val d'Oise

Re: [Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + antenne

Message par marco123 » mer. 9 nov. 2016 22:52

bah je pense que des électroniciens ici pourraient te construire une carte ...
Moi, j'aurai pu il y a 5 ans ! Et comme je n'ai pas l'intention de construire un labo
électronique après la retraite ...

xavier1306
Messages : 72
Enregistré le : sam. 14 nov. 2015 23:00

Re: [Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + antenne

Message par xavier1306 » mer. 9 nov. 2016 23:47

J'ai monté plusieurs pi pour commander de la - petite - puissance et je peux donc t'aider.

Marco, ton montage fonctionne, mais est finalement trop complexe pour un néophyte. L'utilisation d'une carte relais ne coûte presque rien et intègre déjà tout ce qu'il faut pour se connecter directement sur gpio.

Mon conseil Arnaud, reste sur ton montage envisagé initialement. Par contre évite de commander en même temps tes 3 grille pains.
3 relais plus modestes (ceux indiqués par arnaud) sur 3 gpio, plutôt qu'un énorme.

PS:
Bémol: j'ai connu des problèmes de fiabilité des relais embarqués sur les mini-cartes relais : contacts de sortie restant collés.... Mais je commande de la puissance avec (quelques ampères)alors que toi tu seras en mA.

Ps2:
J'ai compris que tu voulais commander une clim reversible par ce moyen ?
Pas évident : es tu sur qu'elle démarrera toute seule en rétablissant l'alimentation ??



Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Arnaud13
Messages : 58
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 09:38

Re: [Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + antenne

Message par Arnaud13 » jeu. 10 nov. 2016 09:03

merci à tous les deux!

Mon montage, pour un neuneu comme moi, me conviens bien car tout est "facile d'accès et pas cher".
A la base je partais pour un relais par radiateur, comme ça si j'en ai un qui plante, je ne plante pas tout... et surtout ils ne chaufferont pas et j'aurais moins de risques qu'ils grillent/collent... (c'est en tous cas ce que j'ai compris, en théorie :mrgreen:)

Et mon ensemble (PI+RELAIS) sera branché sur une prise secteur unique... qui est avec des coupures physiques programmées plusieurs fois par jour. (un simple programmateur sur ma prise, qui permet donc de faire des reset physiques du pi et de tout son environnement)
Donc si ça plante à un moment... ben pas trop grave, un vrai RESET se fera de toutes façons... (J'espère qu'un relais qui "reste collé" se décolle quand on lui coupe l'alimentation à 3v ou 5v ??)

Pour ma clim réversible, oui j'ai déjà testé... si je coupe l'alimentation alors qu'elle est en train de chauffer la maison, remettre le jus suffit à redémarrer le mode chauffage. Donc c'est ok... elle est d'ailleurs déjà connectée sur un interrupteur "MODE NORMAL / MODE PI".
Je viens d'acheter 3 radiateurs à inertie sèche & céramique qui ont un interrupteur ON/OFF et un thermostat manuel "à l'ancienne"... c'est parfait, pas de thermostat électronique avec programmations... qui risquerait de ne pas se mettre à chauffer quand je mettrais l'alimentation sur ON à distance...

Pour info, c'est une maison à la montagne, où je vais très peu. Mon but est juste quand j'y vais le vendredi soir en hiver de mettre les chauffages 2 ou 3h avant d'arriver... donc meme si "un relais colle"... je le verrais en arrivant sur place et de toutes façons je placerais tout en "mode normal/manuel".
Maison de montagne:
-Pi 2B + Clef 3G déportée + Antenne 3G + 3 USBWebcam ---> Vidéo Surveillance
-Pi 3 + 3 capteurs DHT22 + Relais ---> Démarrage radiateurs à distance
-Hub Ethernet entre les deux (Réseau privé et pas de Wifi, pas d'Adsl, etc...)

Avatar du membre
marco123
Raspinaute
Messages : 438
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 07:59
Localisation : Val d'Oise

Re: [Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + antenne

Message par marco123 » jeu. 10 nov. 2016 11:09

Alors, deja pour les contacts des relais ssr 25 da, il n'y en a pas ... c'est tout électronique !
De plus, ce relais travaille au passage par 0 du 50hz secteur !
pour ton reset électrique, bof, pas d’intérêt ... un petit script qui reboot le pi dans certaines
conditions suffit .
Pour tes relais 5v s'ils sont collés, il sont collés ! Tu peux toujours couper le jus,
ils resterons soudés !

Arnaud13
Messages : 58
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 09:38

Re: [Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + antenne

Message par Arnaud13 » jeu. 10 nov. 2016 11:18

merci encore.

Le reset physique pour le moment est là pour contrer certaines lacunes dans le système qui parfois plante quand "trop de mouvements caméras + connection/envoi message 3G" en meme temps... je crée une file d'attente et paf, le cpu monte et bloque... mes reset soft ne passaient pas. Je compte installer un watchdog bientot, à priori pas trop complexe à installer/configurer... (merci http://www.framboise314.fr/watchdog-pou ... ise....%29 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:) et au delà du watchdog il faudra que je revoie mon process surtout...

Et pour les petits relais qui collent... ben ils colleront, tant pis :D :D
Comme je l'ai dis, je mettrais mes radiateurs quelques heures avant d'arriver à la maison, donc si ça colle je m'en rendrais compte.
Ce n'est pas comme si je les allumais pour maintenir une certaine température dans la maison en mon absence pendant plusieurs semaines

Je pense par contre que je vais installer 2 Pi (j'ai un 2B et un 3 à la maison...).
- Un pour cameras USB & communication antenne 3G
- Un pour thermomètres, relais & radiateurs/clim, capteur secousses sismiques, etc...

Le tout relié par un hub reseau.
Comme ça chacun des 2 pi sera indépendant et "souffrira moins"...
Et du coup peut etre aussi que la charge sur le Pi "relais/radiateur" sera moins forte, et que je pourrais passer directement 3.3V sur le SSR25 sans passer par les autres relais...
Maison de montagne:
-Pi 2B + Clef 3G déportée + Antenne 3G + 3 USBWebcam ---> Vidéo Surveillance
-Pi 3 + 3 capteurs DHT22 + Relais ---> Démarrage radiateurs à distance
-Hub Ethernet entre les deux (Réseau privé et pas de Wifi, pas d'Adsl, etc...)

Répondre

Retourner vers « Accès, alarme et vidéosurveillance »