[Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + antenne

Les applications du Raspberry Pi en contrôle d'accès, alarme et vidéosurveillance

Modérateur : Francois

Avatar du membre
Manfraid
Modérateur
Messages : 1402
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:50
Contact :

Re: [Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + anten

Message par Manfraid » mer. 30 mars 2016 11:20

c'est possible que le ping ne passe pas, par contre as-tu essayer de t'y connecter en ssh et surtout as-tu un pare-feu configurer sur cette connexion ou sur ton Pi
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

Arnaud13
Messages : 58
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 09:38

Re: [Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + anten

Message par Arnaud13 » mer. 30 mars 2016 11:26

Manfraid a écrit :c'est possible que le ping ne passe pas, par contre as-tu essayer de t'y connecter en ssh et surtout as-tu un pare-feu configurer sur cette connexion ou sur ton Pi
oui j'ai testé un SSH via une appli sur mon iphone. Donc je ne pense pas avoir de parefeu sur l'iphone. Et je n'ai rien configuré sur le Pi non plus (sauf si c'est "par défaut"...?)
et ça ne passe pas en SSH.... l'appli me demande le login de connection.... puis ça mouline dans le vide.........
Maison de montagne:
-Pi 2B + Clef 3G déportée + Antenne 3G + 3 USBWebcam ---> Vidéo Surveillance
-Pi 3 + 3 capteurs DHT22 + Relais ---> Démarrage radiateurs à distance
-Hub Ethernet entre les deux (Réseau privé et pas de Wifi, pas d'Adsl, etc...)

Avatar du membre
Manfraid
Modérateur
Messages : 1402
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:50
Contact :

Re: [Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + anten

Message par Manfraid » mer. 30 mars 2016 11:29

dans ce cas c'est peu être l'opérateur 3G qui bloque les ports
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

Arnaud13
Messages : 58
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 09:38

Re: [Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + anten

Message par Arnaud13 » jeu. 31 mars 2016 14:45

il ne me resterait donc plus qu'à changer d'opérateur.... :evil:
Maison de montagne:
-Pi 2B + Clef 3G déportée + Antenne 3G + 3 USBWebcam ---> Vidéo Surveillance
-Pi 3 + 3 capteurs DHT22 + Relais ---> Démarrage radiateurs à distance
-Hub Ethernet entre les deux (Réseau privé et pas de Wifi, pas d'Adsl, etc...)

xavier1306
Messages : 72
Enregistré le : sam. 14 nov. 2015 23:00

Re: [Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + anten

Message par xavier1306 » jeu. 31 mars 2016 15:32

Manfraid a écrit :dans ce cas c'est peu être l'opérateur 3G qui bloque les ports
Ça existe encore ça ?
Quel scandale !

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Arnaud13
Messages : 58
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 09:38

Re: [Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + anten

Message par Arnaud13 » jeu. 31 mars 2016 15:43

je pense avoir trouvé plus simple:

1/ par FTP je dépose un fichier "script.sh" dans un dossier de mon site ftpperso.free.fr + un fichier "INPUT.TXT"
2/ J'envoie un SMS au Pi du style "LIRE SCRIPT"
3/ le Pi ouvre la connection 3G, file sur le FTP, récupère "script.sh" et "INPUT.TXT" puis les copie en local
4/ Le Pi exécute le script.sh (ce script utilise, ou pas, le fichier input.txt par exemple pour aller remplacer le motion.conf)
5/ Le Pi me retour la sortie du script.sh dans un fichier "OUTPUT.TXT"
6/ Le Pi dépose ce OUTPUT.TXT sur le FTP et ferme la connection
7/ Le Pi m'envoie un SMS "commande executee"

sur mon "ftpperso.free.fr" je peux faire une page de formulaire pour éditer les fichiers avant d'envoyer la commande...

Voilà... au moins ça me permettra de faire pas mal de choses...
- récupérer à distance mes logs
- changer quelques paramètres dans les fichiers de config motion, pour le "fine tuning" à distance et sans être sur site
- récupérer les retours d'un "lsusb" pour voir si une camera est tombée
etc... etc...

Faire aussi une solution où "toutes les nuits à 3h du mat" le Pi se connecte et regarde s'il y a une commande, puis l'éxécute. Meme sans avoir reçu de SMS...
(j'ai eu un plantage une fois où le Pi ne recevait plus & n'envoyait plus de SMS... mais arrivait à se connecter en FTP !! va savoir....)

bon ok, la solution SSH aurait été plus simple, mais à défaut, c'est toujours possible de faire quelque chose en faisant ainsi...
Maison de montagne:
-Pi 2B + Clef 3G déportée + Antenne 3G + 3 USBWebcam ---> Vidéo Surveillance
-Pi 3 + 3 capteurs DHT22 + Relais ---> Démarrage radiateurs à distance
-Hub Ethernet entre les deux (Réseau privé et pas de Wifi, pas d'Adsl, etc...)

Arnaud13
Messages : 58
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 09:38

Re: [Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + anten

Message par Arnaud13 » lun. 4 avr. 2016 11:56

petit retour d'expérience qui peut servir à certains...
Ma "plateforme" est souvent injoignable à distance. Les mises à jour du FTP ne sont plus faites et ne répond plus aux SMS.
En général, quand j'arrive à la maison, je coupe l'alim de la clef 3G, puis je rebranche et tout rentre dans l'ordre...

Je pensais ajouter un relais pour faire un reset de la clef 3G, à partir du Pi, quand il ne la trouve plus sur un LSUSB...
Mais je vais faire plus simple dans un premier temps... (et moins efficace c'est clair).
Un petit programmateur à 2€ sera branché sur la multiprise qui alimente la clef 3G... et toutes les nuits à une heure donnée, je coupe l'ensemble, je fais un vrai reset electrique, et je redémarre...
Au moins, si je perd la connection un jour, ça reviendra tous les matins....... :mrgreen:
Maison de montagne:
-Pi 2B + Clef 3G déportée + Antenne 3G + 3 USBWebcam ---> Vidéo Surveillance
-Pi 3 + 3 capteurs DHT22 + Relais ---> Démarrage radiateurs à distance
-Hub Ethernet entre les deux (Réseau privé et pas de Wifi, pas d'Adsl, etc...)

squal78
Messages : 3
Enregistré le : lun. 6 juin 2016 13:55

Re: [Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + antenne

Message par squal78 » lun. 6 juin 2016 14:21

Bonjour à tous,
J'ai aussi beaucoup galerer pour acceder à distance au raspberry par une clé 3g. Il semble que cela ne soit pas possible de base car les opérateurs font du NAT et que l'IP publique que vous avez, n'en est pas une....

Pour y parvenir: un client VPN qui se connecte à un serveur et qui lui donne une IP "fixe" accessible publiquement (j'y arrivais avec la freebox, mais pas tres stable...)
Autre solution : weaved : un service qui permet de donner un acces ssh, web, vnc.... pour se connecter à distance sur son rasp ( ou autres...), marche très bien.

Les plus orthodoxes pourraient évoqués le sujet "sécurité" de la solution ( en effet, on passe par une société tierce)

En gros, on crée un compte depuis weaved.com, on installe un client sur le rasp ( en ligne de commande), on crée un ou plusieurs services (http, ssh....).
Ceux-ci apparaissent sur le site web, on clique et nous voila connecté...

Ils lancent un nouveau service : remot3.it qui permets de gérer des raspberry en "flotte" : execution de script à distance, etc...Tres puissant...

Arnaud13
Messages : 58
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 09:38

Re: [Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + antenne

Message par Arnaud13 » lun. 6 juin 2016 14:31

merci, super intéressant ça. Je vais creuser un peu le sujet...
Mais depuis plusieurs semaines je n'arrive plus à connecter le rasp sur du FTP.
envoi/reception de SMS fonctionnent parfaitement.
Mais en lançant une connection FTP via APN "free" ou "orange.fr" cela ne passe plus.
Alors qu'avant tout était ok, et que je n'ai absolument rien changé au soft...
Je soupçonne free de bloquer ce genre d'accès (j'ai "une SIM free à 2Eur")
Maison de montagne:
-Pi 2B + Clef 3G déportée + Antenne 3G + 3 USBWebcam ---> Vidéo Surveillance
-Pi 3 + 3 capteurs DHT22 + Relais ---> Démarrage radiateurs à distance
-Hub Ethernet entre les deux (Réseau privé et pas de Wifi, pas d'Adsl, etc...)

Arnaud13
Messages : 58
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 09:38

Re: [Retour d'expérience] webcam + temperatures + 3G + antenne

Message par Arnaud13 » mer. 9 nov. 2016 14:55

bonjour à tous.
cela fait un bail que je ne suis pas passé ici... voici donc quelques retours d'expérience, et une question aussi à la fin :mrgreen:

- mon PI2 fonctionne parfaitement. Les coupures 3G que j'avais eu étaient dues à... très mauvaise couverture réseau dans le village. Parfois ça passe, parfois non. En ce moment, hivers, ça passe tout le temps ! Est-ce du aux arbres qui ont trop de feuilles en été et qui perturbent le réseau? à "trop de chaleur" l'été et de mauvaises ondes? aucune idée... mais alors VRAIMENT AUCUNE... mais maintenant ça remarche ! :lol: :lol:
- J'ai maintenant 3 cameras USB connectées au PI, alors qu'avant cela plantait avec 3. J'ai juste mis une alim plus puissante... tout simplement

et surtout:
- je m’apprête maintenant à piloter mes radiateurs avec le Pi. Pour ceci, j'ai commandé un gros relais de type SSR25 (https://www.amazon.fr/gp/product/B0087Z ... UTF8&psc=1)

Mais vu que j'aurais aussi des capteurs de temperature, peut etre plusieurs radiateurs (et plusieurs relais??), et les 3 webcams, j'ai peur que niveau puissance tout ceci ne soit un peu juste... (je pensais activer le radiateur à partir des fils pilotes, mais ça m'a l'air bien compliqué... je n'ai pas trouvé grand chose sur le net)

J'ai donc commandé aussi un MB102 (https://fr.aliexpress.com/item/New-Brea ... =200004017) pour au moins alimenter les capteurs de temperature...

Moyen d'activer le relais à partir de ce qui sortira du MB102? et Moyen d'alimenter mes cameras USB d'une façon ou d'une autre à partir du MB102 aussi? (ça je le sens mal sans découper la prise usb et tout refaire à la mano...)

Bref, avez-vous des conseils/critiques/suggestions sur tout ceci?
Je ne connais pas grand chose en electronique, donc "newbie inside"... :lol: :mrgreen:
Maison de montagne:
-Pi 2B + Clef 3G déportée + Antenne 3G + 3 USBWebcam ---> Vidéo Surveillance
-Pi 3 + 3 capteurs DHT22 + Relais ---> Démarrage radiateurs à distance
-Hub Ethernet entre les deux (Réseau privé et pas de Wifi, pas d'Adsl, etc...)

Répondre

Retourner vers « Accès, alarme et vidéosurveillance »