Résolu -vidéo surveillance avec motion

Les applications du Raspberry Pi en contrôle d'accès, alarme et vidéosurveillance

Modérateur : Francois

Répondre
golsoft
Messages : 6
Enregistré le : ven. 7 nov. 2014 20:25

Résolu -vidéo surveillance avec motion

Message par golsoft » ven. 7 nov. 2014 20:48

Bonjour,
Nouvel utilisateur de RaspBerry,
Je n'ai pas trouvé, parmi les docs consultées ici ou sur d'autres sites, la façon de configurer motion à ma façon, à savoir
(comme dans WebcamFirst pour Windows que j'utilise encore pour le moment) :

-la sauvegarde des images (pas des séquences vidéo) capturées lors de la détection de mouvements incrémentées :par ex image001.jpg, image002.jpg...
-la durée de conservation de ces images avant d'être écrasées par de nouvelles (1 jour, 8 jours ...) en repartant par image.001.jpg...
-enfin et surtout de ne pas enregistrer ces images sur la framboise, ni sur le PC du réseau local, mais les envoyer sur un serveur Ftp d'où elles seront consultables de n'importe quel accès internet.

Existe-t-il une solution ou un autre logiciel sous Linux Raspbian qui réponde à mes souhaits ? Ou quelqu'un ayant l'habitude de mettre les mains dans le cambouis aurait-il déjà étudié ce cas de figure ?
Toutes les réponses, négatives ou positives seront les bienvenues au débutant sous Linux que je suis (mais vétéran sous Windows !) Merci à vous
Cordialement
Modifié en dernier par golsoft le mar. 6 janv. 2015 17:35, modifié 1 fois.

Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

Re: vidéo surveillance avec motion

Message par Korhm » mer. 3 déc. 2014 15:18

Bonjour,

pour motion, tout se configurer dans /etc/motion/motion.conf

- Pour le nommage des images, ça se configure dans la partie "Target Directories and filenames For Images And Films". Mais je ne suis pas sur qu'on puisse incrémenter le nom. Par contre, il y a des variables pré-définies telles que l'année, jour, numéro d'event, numéro de camera....
C'est variables sont documentées juste au dessus en commentaire

- Pour la durée de conversation, je ne pense pas que ça soit réglable dans le fichier de configuration, par contre un script lancé tout les jours par crontab pourrait faire le boulot. Par exemple, et de mémoire, ceci supprimer les images modifiées il y a plus de NbJours jours :

Code : Tout sélectionner

find /chemin/vers/images -type -f -mtime +NbJours | xargs rm -rf
- Pour la sauvegarde sur un serveur ftp, il est possible de lancer des commandes sur des evenements. Tu peux utiliser on_picture_save pour envoyer sur ftp

Code : Tout sélectionner

on_picture_save wput ftp://user:password@host %f
Ici %f représente le chemin complet de ton fichier image
A voir par contre si ça garde quand même, ou non, le fichier en local


Pour plus de détails sur le nommage et les évenements, cette doc est pas mal faite :
http://www.lavrsen.dk/foswiki/bin/view/ ... _Filenames
http://www.lavrsen.dk/foswiki/bin/view/ ... alCommands

golsoft
Messages : 6
Enregistré le : ven. 7 nov. 2014 20:25

Re: vidéo surveillance avec motion

Message par golsoft » lun. 15 déc. 2014 16:41

Salut Korhm
Merci pour ta réponse (consultée avec un certain délai mais autres PB plus urgents à résoudre...)
Après moult recherches et essais et selon tes infos, motion tourne comme je le souhaitais : à savoir
- sauvegarde sur un ftp perso des séquences vidéo de détection de mouvement
- Accès en streamming à la webcam depuis internet après config de la box et de l'obtention d'un nom de domaine
- Consultation des vidéos sur le site ftp depuis internet grâce à une appli en php d'un contributeur que je remercie également et que je vais améliorer

Mais... seule "petite" difficulté non résolue : la suppression des fichiers .JPG du dossier /tmp/motion qui ont tendance à saturer la carte SD.
J'ai essayé de paramétrer crontab ($ sudo nano /etc/crontab) en y ajoutant la ligne suivante :
x x * * 1-7 root sudo rm -f /tmp/motion/*.jpg
mais j'obtiens le message (quand je tape la commande "$ rm -f /tmp/motion/*.JPG" dans la console Putty) : impossible de supprimer; permission non accordée.
Une commande "ls -l" dans le dossier /tmp/motion me dit que les fichiers JPG ont pour utilisateur "motion" du groupe "motion" alors que je suis logé en utilisateur pi; Est-ce là le PB ?
En attendant, je vais essayer le script que tu me donnes.
Cordialement et @+

golsoft
Messages : 6
Enregistré le : ven. 7 nov. 2014 20:25

Re: vidéo surveillance avec motion

Message par golsoft » lun. 15 déc. 2014 16:46

PS
J'en profite pour mettre à disposition un tuto (qui fonctionne !) pour l'installation du dongle tp link v2 wifi
sur RaspBerry qui est une compilation des différentes contributions des membres de la communauté des
utilisateurs de la framboise. Grand merci à eux !
http://golsoftsa.free.fr/raspberry/doc_001.pdf

Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

Re: vidéo surveillance avec motion

Message par Korhm » jeu. 1 janv. 2015 16:57

golsoft a écrit : Mais... seule "petite" difficulté non résolue : la suppression des fichiers .JPG du dossier /tmp/motion qui ont tendance à saturer la carte SD.
J'ai essayé de paramétrer crontab ($ sudo nano /etc/crontab) en y ajoutant la ligne suivante :
x x * * 1-7 root sudo rm -f /tmp/motion/*.jpg
mais j'obtiens le message (quand je tape la commande "$ rm -f /tmp/motion/*.JPG" dans la console Putty) : impossible de supprimer; permission non accordée.
Une commande "ls -l" dans le dossier /tmp/motion me dit que les fichiers JPG ont pour utilisateur "motion" du groupe "motion" alors que je suis logé en utilisateur pi; Est-ce là le PB ?
En attendant, je vais essayer le script que tu me donnes.
Salut,

réponse tardive pour ma part aussi, les vacances, les fêtes de fin d'années, .... Ca prend du temps tout ça !
Il semble effectivement que tu es un problème de droits d'accès aux fichiers JPEG.
Deux solutions possible :
  • Editer le fichier crontab de l'utilisateur "motion" (ou de root) :

    Code : Tout sélectionner

    crontab -u motion -e
  • Ajouter l'utilisateur "pi" au groupe "motion".
    Par contre cela ne fonctionne que si les fichiers JPEG ont les droits d'écriture pour le groupe

    Code : Tout sélectionner

    sudo usermod -a -G motion pi

golsoft
Messages : 6
Enregistré le : ven. 7 nov. 2014 20:25

Re: vidéo surveillance avec motion

Message par golsoft » lun. 5 janv. 2015 17:56

Salut Korhm et meilleurs vœux 2015
Merci pour tes différentes interventions. Tout est bien qui finit bien et tout marche au poil...
Je mets à disposition (avec l'aide des contributeurs de Raspberry) un kit destiné à visionner les captures swf de motion et de supprimer les plus anciennes à installer sur un site internet perso que l'on peut télécharger ici :
http://golsoftsa.free.fr/raspberry/homecam.zip
à condition d'avoir paramétré le fichier motion.conf comme ci-dessous :
on_movie_end wput -B -R ftp://identifiant:mot_de_passe@id_du_serveur_ftp/dossier_du_kit/%f
Modifié en dernier par golsoft le mar. 6 janv. 2015 17:38, modifié 2 fois.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: vidéo surveillance avec motion

Message par vague nerd » lun. 5 janv. 2015 19:43

Bonjour.

Si vous estimez que votre problème est résolu, merci d'ajouter [RESOLU] au début du titre du sujet.
Pour ce faire, visualiser le premier Post que vous avez réalisé, cliquez sur "Editer", et ajouter [RESOLU] devant le titre.

Cela permet que le message soit tout de suite identifié comme ayant eu une réponse correspondant à la demande.
Ainsi, les visiteurs en sont informés, aussi bien lors d'une recherche sur le forum qu'au travers des moteurs de recherche.

Merci d'avance !

Cordialement.
Cordialement,

Vague Nerd

Répondre

Retourner vers « Accès, alarme et vidéosurveillance »