Projet : Video surveillance

Les applications du Raspberry Pi en contrôle d'accès, alarme et vidéosurveillance

Modérateur : Francois

Avatar du membre
Gpapig
Messages : 75
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 12:48

Projet : Video surveillance

Message par Gpapig » ven. 1 juil. 2016 10:25

Bonjour à tous !

Je voulais juste partager avec vous mon projet de video surveillance.

Le but final est de mettre en place un raspberry avec sa camera dans notre appartement surveillant l'entrée quand nous ne sommes pas là.
Le tout fonctionne avec Motion + quelques scripts (Upload automatique vers un google drive + notification par email lorsque il y a détection).

L'activation pourra se faire de 4 façons différentes
  • Automatiquement en fonction des MAC présentes sur le réseau domestique
    Cela fonctionne bien, un petit script récupère les MAC présentes sur le réseau et active le deamon de Motion avec un restart, le tout dans un crontab toutes les 5 minutes
  • Un scheduler pour y activer la nuit
    C'est fonctionnel, avec le crontab encore une fois, peut-être y'a-t'il plus intelligent que ça
  • Un système d'activation à distance
    L'idée ici serait double, le 1er serait de pouvoir y allumer/éteindre à distance facilement et l'autre serait de recevoir automatiquement un e-mail disant :
    << Hé ho tu viens de partir et tu as oublié d'activer le système en partant, veux-tu le faire maintenant? >>
  • Par pression d'un bouton physique
    Ici le but étant d'activer/désactiver le système et de forcer la main par rapport aux fonctions automatiques, il y aura deux boutons pour pouvoir gérer tout ça, un "switch" on/off et un bouton permettant de remettre le système en automatique.
A coté de ça il y a aura 2-3 leds pour connaitre l'état du système lorsque l'on passe devant. Une led servant pour savoir si le système est en mode automatique ou manuel et une led indiquant si il est actuellement en fonction ou non.

Alors bien sur une fois le projet fini je suppose que certaines des fonctions seront désactivées, mais après tout le but est aussi/surtout de me faire plaisir en imaginant tout ça :mrgreen:

Concernant la suite du projet je suis en attente des leds et des boutons pour pouvoir avancer. Là je creuse l'activation à distance "simple" (Je peux me connecter en SSH mais le but serait d'y faire plus simplement, surtout pour Madame ^^ ). Je me demande si je ne vais pas faire une petite appli android très très très basique avec juste un bouton on/off et quelques paramètres (IP, username/password).

Donc voilà, si une partie du code de tout ça intéresse quelqu'un il est bien sur à dispo, même si pour le moment il n'y a pas grand chose :ugeek:

Au plaisir d'échanger avec tout le monde ;)

yoshi
Raspinaute
Messages : 102
Enregistré le : sam. 29 août 2015 08:29

Re: Projet : Video surveillance

Message par yoshi » ven. 1 juil. 2016 10:32

Salut,
Très beau projet mais par curiosité tu utilises quel raspberry ?
Comment tu upload vers google drive ? Je serais curieux de voir le script :!
@+
-Deux raspberry avec Cayenne pour suivre la température
-Bientôt deux arduino nano pour un drone térrestre

yoshi
Raspinaute
Messages : 102
Enregistré le : sam. 29 août 2015 08:29

Re: Projet : Video surveillance

Message par yoshi » ven. 1 juil. 2016 10:34

Ah oui est pour madame tu peux utiliser app-inventor pour faire un appli tu peux aussi utiliser la reconaissance vocal...
-Deux raspberry avec Cayenne pour suivre la température
-Bientôt deux arduino nano pour un drone térrestre

Avatar du membre
Gpapig
Messages : 75
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 12:48

Re: Projet : Video surveillance

Message par Gpapig » ven. 1 juil. 2016 10:44

Hello Yoshi, merci :)

J'utilise un Pi3 :!:

Pour l'upload vers googe drive j'utilise uploader.py -> http://jeremyblythe.blogspot.ch/2015/06 ... oauth.html

Une fois installé suivant le tuto dans le lien, il suffit d'indiquer la ligne suivant à motion : on_movie_end /home/YOUR_USER_NAME/motion-uploader/uploader.py /home/YOUR_USER_NAME/motion-uploader/uploader.cfg %f

Le notifier sauvegardera le fichier sur ton drive, l'effacera du raspberry (Mais tu peux le paramétrer pour y laisser une copie si tu préfères) et t'enverra un email de notification avec le lien vers le fichier.

La seule chose non-indiquée dans le tuto d'installation mais qui est marquée dans les commentaires est de changer les droits du fichier uploader_credentials.txt si tu automatise le tout.

Perso j'ai créé un compte google spécial pour y uploader les vidéos, avec une sécuritée plus basse que sur mon compte principal (ou j'ai la double authentification etc). Puis j'ai partagé le dossier de ce compte vers mon addresse habituelle, ça marche nickel.

Merci pour app-investor, je vais aller voir ça ^^

yoshi
Raspinaute
Messages : 102
Enregistré le : sam. 29 août 2015 08:29

Re: Projet : Video surveillance

Message par yoshi » ven. 1 juil. 2016 15:22

Salut,
Merci pour les infos !
-Deux raspberry avec Cayenne pour suivre la température
-Bientôt deux arduino nano pour un drone térrestre

Avatar du membre
Gpapig
Messages : 75
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 12:48

Re: Projet : Video surveillance

Message par Gpapig » lun. 4 juil. 2016 16:12

J'ai trouvé une petite app' toute simple mais qui dans un premier temps suffira, cela s'appelle SSH Button sur le play store, ce ma permet de créer 3 boutons dans l'appli, On, Off, Auto :D

Avatar du membre
Gpapig
Messages : 75
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 12:48

Re: Projet : Video surveillance

Message par Gpapig » jeu. 7 juil. 2016 12:47

J'ai reçu le matériel ce matin.

J'ai un petit soucis qui vient je suppose de l'alim, lorsque je branche mes leds sur le breadboard la camera devient toute noir :evil: Je débranche les leds du GPIO et tout refonctionne ^^

Je testerai ce soir ou demain avec une autre alim' (un chargeur de smartphone délivrant pourtant 2A. Je pense que la picam + le dd 2.5" et l'alimentation des led ça fait trop

yoshi
Raspinaute
Messages : 102
Enregistré le : sam. 29 août 2015 08:29

Re: Projet : Video surveillance

Message par yoshi » ven. 8 juil. 2016 08:45

Salut,
Pas de courts circuits ? Une led peut être branché sur le GPIO4 (quelques problème apparement) ?
@+
-Deux raspberry avec Cayenne pour suivre la température
-Bientôt deux arduino nano pour un drone térrestre

Avatar du membre
Gpapig
Messages : 75
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 12:48

Re: Projet : Video surveillance

Message par Gpapig » ven. 8 juil. 2016 16:30

Hello,

J'ai tout recablé (j'étais sur les GPIO 18,23,24) et ça fonctionne (sur les GPIO 17,27,22)

Je testerai plus tard les anciens GPIo pour voir ce qui cloche ^^

yoshi
Raspinaute
Messages : 102
Enregistré le : sam. 29 août 2015 08:29

Re: Projet : Video surveillance

Message par yoshi » sam. 9 juil. 2016 09:35

Salut,
Bizzard que sur les GPIO 18, 23 et 24 il y a des problèmes car ces ports sont normalement reservé pour des entré et sortie !
-Deux raspberry avec Cayenne pour suivre la température
-Bientôt deux arduino nano pour un drone térrestre

Répondre

Retourner vers « Accès, alarme et vidéosurveillance »