Projet: Surveillance et prévention en cas de coupure de courant

Les applications du Raspberry Pi en contrôle d'accès, alarme et vidéosurveillance

Modérateur : Francois

Répondre
Donkiz
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 juil. 2016 18:54

Projet: Surveillance et prévention en cas de coupure de courant

Message par Donkiz » dim. 24 juil. 2016 19:33

Bonjour, depuis quelques temps j'ai des soucis de vols de carburant et dégradations diverses, je souhaite donc éclairer le lieu ou je gare mes véhicules pour dissuader les voleurs.
Un soucis majeur se posent a moi, le boitier edf se trouve l’extérieur de la partie clôturer, il suffit au voleur d'ouvrir le boitier et couper l'alim générale pour que l'éclairage s'éteigne.
C'est a ce moment que le Raspberry rentre en jeu (j'ai cherché sur le net mais pas d'info complètes sur le sujet).

Il me faut pour ce projet:
- Une batterie
- Un module GSM
- Est quelque chose qui puisse contrôlé que le courant n'est pas coupé
- En cas de coupure le raspberry doit pouvoir envoyer un sms ou plusieur et streamer vers une enceinte bluetooth un message audio.

- Pour la batterie pas de soucis ça se trouve facilement.
- Le module GSM ça se trouve aussi et un abonnement free à 2€ seront parfait.

- La ou je bloque c'est pour la détection des coupures et sur la partie logicielle (avec envoie de sms) que matérielle.

Merci à ceux ou celles qui prendrons le temps de me lire et de me répondre.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Projet: Surveillance et prévention en cas de coupure de courant

Message par spourre » dim. 24 juil. 2016 19:59

Donkiz a écrit :Bonjour, depuis quelques temps j'ai des soucis de vols de carburant et dégradations diverses, je souhaite donc éclairer le lieu ou je gare mes véhicules pour dissuader les voleurs.
...
- La ou je bloque c'est pour la détection des coupures et sur la partie logicielle (avec envoie de sms) que matérielle.
...
Bonjour,

AMHA, la solution la plus fiable et la plus sécurisée (isolation galvanique du secteur) est d'utiliser un optocoupleur:
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=optocoupleur
C'est pas cher et il n'y a pas de pièce mobile, c'est donc très fiable.

Il faut alimenter la diode de l'optocoupleur, à travers une résistance, par la tension de charge de la batterie, tension fournie par une alimentation (transformateur ou découpage) qui est reliée au secteur.

Le récepteur de l'optocoupleur est alimenté directement par le 3.3V pris sur le port GPIO. L'optocoupleur , vu du côté du Raspberry, se branche et se surveille comme un interrupteur.

La question n'est pas directement posée mais, dans le cadre du problème posé, il est envisageable d'utiliser un module camera du Raspberry, de préférence dans sa version infrarouge (NoIR). La seule contrainte réglementaire (cf.. site CNIL) est de ne pas filmer la voie publique ou le domicile d'un voisin.

Sylvain

Donkiz
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 juil. 2016 18:54

Re: Projet: Surveillance et prévention en cas de coupure de courant

Message par Donkiz » dim. 24 juil. 2016 20:26

Merci pour ce début de réponse mais ce qui est de la partie logicielle avez vous peut être une url a me fournir?
Pour ce qui de la caméra oui j'y ai pensé, on verra plus tard.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Projet: Surveillance et prévention en cas de coupure de courant

Message par spourre » dim. 24 juil. 2016 22:57

Donkiz a écrit :Merci pour ce début de réponse mais ce qui est de la partie logicielle avez vous peut être une url a me fournir?
...
.
Je n'ai pas d'URL sous la main mais Internet regorge de tutos. Les rubriques du forum, en particulier celles dédiées au GPIO et à la robotique sont à explorer.
Comme c'est une question récurrente de débutant, il y a de fortes chances que vous trouviez votre bonheur en consultant cette rubrique. Toujours sur ce (remarquable) site, il faut lire les billets et articles techniques du BLOG. Le dernier (états d'une LED) est consacré à l'écriture sur le GPIO, pour faire clignoter une LED. Le prochain sera consacré à la lecture d'un interrupteur (l'optocoupleur est un interrupteur commandé par la lumière d'une diode). Cet article (et le futur) est très didactique et multi langage. Profitez-en pour faire le point de vos connaissances et choisir le langage qui vous convient le mieux.
Il est aussi possible d'acheter un livre dédié au Raspberry. Il y en a de très bons, en français. Je pense naturellement à celui de François, maître de ces lieux (pub gratuite).
A+
Sylvain

Donkiz
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 juil. 2016 18:54

Re: Projet: Surveillance et prévention en cas de coupure de courant

Message par Donkiz » dim. 24 juil. 2016 23:03

Je vous remercie, j'ai deja une piste pour mes recherches demain si j'ai un peut de temps je consulterai le forum, il me reste donc qu'a plus lire !!
Merci

Répondre

Retourner vers « Accès, alarme et vidéosurveillance »