Vidéo, incendie et dispositif d'extinction

Les applications du Raspberry Pi en contrôle d'accès, alarme et vidéosurveillance

Modérateur : Francois

Répondre
webbasst
Messages : 2
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 18:37

Vidéo, incendie et dispositif d'extinction

Message par webbasst » lun. 30 janv. 2017 18:47

Bonjour
Je suis sur un projet d'installation de caméras dans une maison qui doit brûler pour tester un dispositif d'extinction. L'objectif est que la maison ne brûle pas sinon le projet d'installation de mise en place du dispositif d'extinction est inefficace et sans intérêt.

Pour le projet, nous avons décidé d'installer une camera au premier étage et une autre vers les combles. J'ai opté pour des caméras sur raspberry. Les vidéos doivent être consultable en temps réel sur un PC et le flux vidéo doit être enregistré pour visionnage futur (pas de stockage de vidéo sur la carte SD interne au RPI car en cas de feu généralisé pas de possibilité de récupérer les RPI).

La maison est isolée, pas de box et de connexion internet.

Je veux savoir vers quel programme je dois me diriger pour recevoir les flux vidéo sur le pc et comment les enregistrer ?
Dois-je brancher les RPI avec un câble RJ45 ?
Est-ce que les RPI peuvent m'envoyer les infos par WiFi ?

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Vidéo, incendie et dispositif d'extinction

Message par Bud Spencer » jeu. 2 févr. 2017 06:01

Pourquoi ne pas utiliser tout simplement des cameras ip 'pas chère'. On en trouve sur eBay en provenance de chine pour moins cher qu'un PI et pour ce genre d'expérience ca devrait le faire en étant bien plus performant que la camera d'un pi et avec beaucoup moins de contrainte.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

romaxx
Messages : 78
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 10:59

Re: Vidéo, incendie et dispositif d'extinction

Message par romaxx » dim. 9 juil. 2017 18:07

Après on se demande pk il y a des attaques DDos avec des caméras chinoises.. :D
http://www.lemondeinformatique.fr/actua ... 66311.html
La simplicité n'est pas toujours la solution.
--
Adhérent à l'A.F.S.T.L

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Vidéo, incendie et dispositif d'extinction

Message par spourre » dim. 9 juil. 2017 23:10

romaxx a écrit :Après on se demande pk il y a des attaques DDos avec des caméras chinoises.. :D
...
La simplicité n'est pas toujours la solution.
La maison est isolée, pas de box et de connexion internet.
Sans connexion Internet, ça va être compliqué de lancer une attaque vers l'extérieur :ugeek:
Une réponse compulsive, sans lire (et comprendre) la question n'est pas toujours la solution :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Vidéo, incendie et dispositif d'extinction

Message par spourre » dim. 9 juil. 2017 23:18

webbasst a écrit :Bonjour
...
La maison est isolée, pas de box et de connexion internet.
....

Dois-je brancher les RPI avec un câble RJ45 ?
Est-ce que les RPI peuvent m'envoyer les infos par WiFi ?
Bonsoir,

AMHA, il faut oublier le câble qui risque d'être détruit en cas d'élévation de la température.
Le WIFI est parfaitement envisageable, avec une borne en dehors de la maison, à distance de sécurité. Sur cette borne qui a toujours au moins un port LAN filaire, il est possible de brancher un PC de bureau, avec des ressources CPU et disque pour assurer le stockage . Les Raspberry seront, idéalement, alimentés chacun par sa batterie.

Sylvain

romaxx
Messages : 78
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 10:59

Re: Vidéo, incendie et dispositif d'extinction

Message par romaxx » lun. 10 juil. 2017 06:50

spourre a écrit : Sans connexion Internet, ça va être compliqué de lancer une attaque vers l'extérieur :ugeek:
Une réponse compulsive, sans lire (et comprendre) la question n'est pas toujours la solution :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
oh il est pas content :D
on sait toujours comment ça se termine.. on ajoute un routeur 3G pour faciliter les MAJ..
--
Adhérent à l'A.F.S.T.L

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Vidéo, incendie et dispositif d'extinction

Message par spourre » lun. 10 juil. 2017 11:44

romaxx a écrit :
spourre a écrit : ...
on sait toujours comment ça se termine.. on ajoute un routeur 3G pour faciliter les MAJ..
Ça peut paraître incroyable mais en France, il y a de zones sans couverture GSM :mrgreen:
Une solution un peu lourde mais qui fonctionne (je l'ai testée), c'est Qemu sur un portable à domicile (avec internet).

L'image initiale de Raspbian contient 2 partitions qui se laissent monter et mettre à jour (dans un chroot). Il est possible d'y ajouter (ou supprimer des paquets) ou d'en modifier la taille pour avoir plus de place que les 2 Go initiaux.
Une fois démontées, on retrouve une image classique qui se laisse copier sur la SD carte avec un classique dd lorsqu'on est sur le site.
Ce n'est pas trivial, il y a des fichiers à modifier avant de lancer Qemu puis à remettre en place avant de démonter l'image mais ça fonctionne. Je ne développe pas davantage car ce n'est pas la question initiale du PO.
Je n'ai pas essayé, mais il doit être aussi possible de charger les paquets deb à jour, sur le portable, et de faire ensuite la mise à jour sur le ou les raspberries.

Sylvain

Répondre

Retourner vers « Accès, alarme et vidéosurveillance »