projecteur ir pour caméra pi noir

Les applications du Raspberry Pi en contrôle d'accès, alarme et vidéosurveillance

Modérateur : Francois

Répondre
Pelep
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 25 mai 2017 14:37

projecteur ir pour caméra pi noir

Message par Pelep » jeu. 25 mai 2017 15:51

Bonjour à tous,

À la campagne, il y a des framboises (l'été) ... et des souris... tout le temps.

Pour pouvoir savoir par où elles rentrent chez nous (et y remédier), j'ai monté un petit truc de surveillance avec :
  • - raspbian + motion
    - envoi de mail si détection, avec photo en pièce jointe
    - le tout sur un raspi zerow,
tout petit, bien pratique, ça fonctionne nickel.

Mais l'idée c'est de glisser le boitier là où sont les souris (entre plafond et plancher) pour observer par où passent ces bestioles... et boucher le trou...
ou bien (nuits d'été sans humidité) de le mettre le long des façades.

Mais comme le dit Clovis dans ce sujet :
viewtopic.php?f=28&t=3739
"J'ai acheté une camera v2 noir, et deux petits spots ir qui ce vissent dessus, mais voila contrairement à la v1 les spots ne sont pas alimentés."
Alors, je n'ai toujours rien prévu pour l'éclairage IR, et je ne me sens pas, mais alors pas du tout de faire ce qu'a fait Lionel ici :
http://www.framboise314.fr/fezitoimeme- ... er_tout_ca
pour cause de gros doigts + allergie aux volts, watts, ampères.

Je cherche donc un projecteur ir mini, pour pouvoir le loger dans des petits trous (des réservations / tours de gaine / trous que les souris ont fait et que je n'ai toujours pas bouchés... ) du plancher/plafond, et l'idéal serait que le pi zero puisse l'alimenter, ou, à la rigueur, qu'il puisse se brancher sur secteur...
Je n'ai pas besoin que ça projette très loin (3 ou 4 mètres seraient impec), mais ce que je voudrais, c'est le truc le plus simple (type plug & play) et le plus petit possible...

Des idées ? des bonnes adresses ?

[mode_tarte] où est-ce qu'on active le BBCodes ? [/mode_tarte]
Message Modérateur :
Bonjour, regarde sur ce lien, c'est noté dans les régles générales :lol:
Bienvenue parmi nous. ;)
- domi

romaxx
Messages : 78
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 10:59

Re: projecteur ir pour caméra pi noir

Message par romaxx » mer. 31 mai 2017 21:59

Bonjour Pelep,

Je dessine actuellement un circuit imprimé pour réaliser une projection IR compatible avec les dimensions de la V2.
Si tu es intéressé je peux en faire fabriquer plusieurs afin de t'en envoyer un.

:D

Pelep
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 25 mai 2017 14:37

Re: projecteur ir pour caméra pi noir

Message par Pelep » mer. 31 mai 2017 22:46

Voui !!! <3

Et j'ai précisé que j'avais des gros doigts, mais je suis une fille, donc interessé-e

Laisse moi savoir la suite ...

Pelep
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 25 mai 2017 14:37

Re: projecteur ir pour caméra pi noir

Message par Pelep » sam. 3 juin 2017 14:58

Je reviens (un peu plus réveillée) sur ta réponse, romaxx :
romaxx a écrit : Je dessine actuellement un circuit imprimé pour réaliser une projection IR compatible avec les dimensions de la V2.
Si tu es intéressé je peux en faire fabriquer plusieurs afin de t'en envoyer un.
Il va quand même falloir qu'à un moment donné, je soude les leds infrarouges sur le circuit, nan ?
Tant que c'est de la carte de prototypage à clipser, ça va encore, mais plus que ça, :oops: !
À moins qu'on puisse viser les spots IR dessus direct ?

Bref, tu me raconteras la suite, et bien sûr, je suis prête à participer financièrement (je ne l'avais pas précisé, mais ça tombe sous le sens)

Bonne conception !

stephaneK
Messages : 89
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 10:08

Re: projecteur ir pour caméra pi noir

Message par stephaneK » sam. 10 juin 2017 11:29

Bonjour Pelep,
Votre "traque" des souris est réussie ?
Un raspberry pi zero w équipé d'un projecteur IR 36 leds type CCTV peut tenir au moins 72h sur une batterie 7Ah 12 V.

Je serais interressé par votre "manip" sur l'envoi des images par mail.

Cordialement.

Pelep
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 25 mai 2017 14:37

Re: projecteur ir pour caméra pi noir

Message par Pelep » sam. 10 juin 2017 12:24

Bonjour,

La traque des souris (et à mon avis, ce sont des plus grosses bestioles, type lérots) est au stop, pour cause de manque de projecteur IR. En plus, on est tranquilles depuis un petit moment : c'est l'été, elles font sans doute du camping à la belle étoile, en tout cas, plus de raffut au-dessus de nos têtes depuis deux ou trois mois (enfin, il y en a une qui a eu la bonne idée de crever dans une cloison :? , et ça sentait pas la rose !!!)
stephaneK a écrit : Un raspberry pi zero w équipé d'un projecteur IR 36 leds type CCTV peut tenir au moins 72h sur une batterie 7Ah 12 V.
Oui, mais
1 / c'est vraiment trop gros, je cherche un truc qui rentre vraiment dans un trou de souris (raison pour laquelle j'ai pris un pi zero, qui rentre bien dans le trou qu'elles ont fait au-dessus du placard de l'entrée, bouffant au passage TOUS les sacs, TOUTES les pantoufles, et le rideau !)
2 / Je n'ai pas de problème d'autonomie (on a prévu très large question cablâge internet et électrique lors de la construction (d'ailleurs certaines bêtes - souris et fourmis - passaient par le tableau électrique, calfeutré depuis !)

L'idéal, pour moi, serait un "plug&play" avec connection usb, mais version mini...
stephaneK a écrit :Je serais interressé par votre "manip" sur l'envoi des images par mail.
Alors ça, fastoche, j'ai pris le tuto (en anglais) ici : (il faut aller jusqu'au paragraphe Adding Email Alerts)
https://utbrudd.bouvet.no/2017/01/05/bu ... y-pi-zero/
J'ai fait des tests dans la maison, ça marche très bien...
Bon, je te conseille quand même de créer une adresse dédiée à cette surveillance, parce que sinon, ça peut vite faire déborder ta boîte mail perso : quand j'ai fait les tests, j'ai reçu quelque chose comme 130 mails en laissant le Rpi allumé +/- deux minutes, et en y passant devant sans arrêt : conclusion, j'ai des centaines de photos de moi, enfin, plutôt de mon nez, de mes cheveux, de mes mains ... le tout vaguement rosé... 8-).

Donc, tout ça, c'est sur une Jessie de base + motion, que j'avais déjà utilisé, mais j'ai vu (ensuite) que d'autres avaient mis en place des distributions spéciales pour de la vidéo surveillance, avec visualisation en direct. Je ne sais pas s'il est possible de faire de l'envoi de mail avec. Moi, je n'ai pas besoin d'avoir l'info immédiatement, parce que ce n'est pas à 21 heures, tranquille devant un film, que je vais me mettre à chasser le rongeur. Mais je veux avoir un maximum de photos à analyser le lendemain pour savoir où les empêcher de rentrer (en sachant que je suis peut-être plus intelligente, mais ... elles sont plus nombreuses !)

Voilà, bonne bidouille à toi !

Pelep
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 25 mai 2017 14:37

Re: projecteur ir pour caméra pi noir

Message par Pelep » sam. 10 juin 2017 12:29

Hé hé ! J'ai débloqué les BBCodes, merci au modérateur domi (qui peut supprimer ce message après lecture !)
Smack à toute l'équipe !

stephaneK
Messages : 89
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 10:08

Re: projecteur ir pour caméra pi noir

Message par stephaneK » sam. 10 juin 2017 18:49

Bonsoir Pelep !
Merci pour ta manip ;-)

Le pi zéro est livré avec divers boîtiers dont un qui acceuil la camera pi.
On pourrait adapter en facade de cette petite boite, 4 leds IR et un détecteur IR.
L'alimentation de l'éclairage serait indépendante de celle du pi et assurée par de simples piles.
-Le détecteur IR déclenche au moment d'un passage de souris,
-il autorise l'alimentation des leds IR,
-motion prend une photo
-les leds IR se coupe au bout d'un certain temps... ;-)

Si tu manis le fer à souder, c'est facile, sinon je peux te proposer une idée de montage qui pourrait donner des idées pour d'autre applications. :-)

Bonne soirée !

Pelep
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 25 mai 2017 14:37

Re: projecteur ir pour caméra pi noir

Message par Pelep » ven. 16 juin 2017 11:22

Bonjour, StephaneK !

De rien pour la manip, les forums, c'est là pour ça !

Bien sûr, j'ai pris le boitier officiel, et j'ai clipsé la façade qui va bien (super bien, même) avec la PiNoir.
Si tu mani(e)s le fer à souder, c'est facile, sinon je peux te proposer une idée de montage qui pourrait donner des idées pour d'autre applications.
Euh ... sinon ! Je me sens de percer des trous dans le plastoc, ça, c'est bon, mais je prends d'autres idées, pourvu que ça ne fasse pas intervenir le fer à souder et que ça reste à des dimensions raisonnables (parce que j'ai des plaques de prototypage, mais bon, c'est un peu gros !

Donc, volontiers, même si en ce moment, les souris et moi, on est plutôt côté jardin ...

Répondre

Retourner vers « Accès, alarme et vidéosurveillance »