Surchauffe pi3 et motioneye  [RESOLU]

Les applications du Raspberry Pi en contrôle d'accès, alarme et vidéosurveillance

Modérateur : Francois

FredM
Messages : 77
Enregistré le : lun. 18 janv. 2016 00:05

Surchauffe pi3 et motioneye  [RESOLU]

Message par FredM » ven. 18 août 2017 21:25

Bonjour,

J'utilise motioneye avec 2 webcams et des prises de photos lors de détection de mouvement. Tout fonctionne bien sauf que le pi3 monte pas mal en température : entre 80 et 85 °C.
Dès que je stoppe motioneye, la température se stabilise à 50-55°C.
Y a-t-il un moyen de limiter cette augmentation de température qui risque de nuire à plus ou moins long terme au pi3 ?
Motioneye serait trop gourmand en ressources pour le pi3 ?
J'avais testé également kodi mais même chose la température montait pas mal...
Je suis équipé d'un kit Aukru Super 3-en-1 donc avec des petits disspateurs thermiques...
Merci
Fred

FredM
Messages : 77
Enregistré le : lun. 18 janv. 2016 00:05

Re: Surchauffe pi3 et motioneye

Message par FredM » ven. 18 août 2017 23:15

Par sécurité pour le pi, pour l'instant j'ai mis un script qui arrête motioneye au dessus de 80 °C et qui le relance quand la température redevient normale mais c'est pas tip top car les redémarrages sont fréquents...
Je me suis servi de ce script : https://www.inzecloud.net/index.php/201 ... n-fichier/

Fred

stephaneK
Messages : 89
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 10:08

Re: Surchauffe pi3 et motioneye

Message par stephaneK » sam. 26 août 2017 22:47

Votre installation plante?
Apparemment non.
Le sujet peut-être fermé :D

FredM
Messages : 77
Enregistré le : lun. 18 janv. 2016 00:05

Re: Surchauffe pi3 et motioneye

Message par FredM » sam. 26 août 2017 23:51

Non non l'application ne plante pas mais c'est un peu inquiétant cette surchauffe du pi3. La moindre activité sur les webcams ou accès à l'interface web est hop je monte à 85°C..
Je vais être obligé de laisser tomber cette piste motioneye. C'est dommage car l'outil est plutôt bien fait et fonctionnel...
J'ai lu que mettre un ventilo sur un pi3 ne permettait pas de gagner beaucoup de degrés... et je ne vois pas d'autre solution.

Fred

stephaneK
Messages : 89
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 10:08

Re: Surchauffe pi3 et motioneye

Message par stephaneK » lun. 28 août 2017 10:50

Bonjour,

Et si vous essayez d'installer Raspian-Lite avec motion? Moins gourmand en ressources
Votre pi chauffera peut-être moins ?
@++

FredM
Messages : 77
Enregistré le : lun. 18 janv. 2016 00:05

Re: Surchauffe pi3 et motioneye

Message par FredM » lun. 28 août 2017 12:07

Je vais essayer mais c'est bien au lancement de motioneye que la surchauffe se produit. Je ne risque donc de ne gagner que quelques degrés avec un OS light...

FRed

stephaneK
Messages : 89
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 10:08

Re: Surchauffe pi3 et motioneye

Message par stephaneK » mar. 29 août 2017 10:41

C'est étonnant, je n'ai pas de problème avec motioneyeos installé sur un pi zéro, sachant que le hardware est plus "léger" :roll:

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Surchauffe pi3 et motioneye

Message par destroyedlolo » mar. 29 août 2017 14:23

stephaneK a écrit :C'est étonnant, je n'ai pas de problème avec motioneyeos installé sur un pi zéro, sachant que le hardware est plus "léger" :roll:
C'est le pb avec les quad-coeur : par exemple, j'ai testé un LeMaker Guitar qui a un S500 comme proc (4 coeurs aussi), et qui monte facilement a plus de 90° dès qu'on y fait qq chose.
Le solution est d'y mettre un bon dissipateur, voir un dissipateur actif si ca ne suffit pas.
Le mettre en position verticale, sans "hat" avec un ventilo forçant la circulation d'aire peu aider aussi ...
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

FredM
Messages : 77
Enregistré le : lun. 18 janv. 2016 00:05

Re: Surchauffe pi3 et motioneye

Message par FredM » mar. 29 août 2017 15:46

J'ai bien les 3 petits dissipateurs thermiques du pack Aukru 3 mais c'est insuffisant puisque je monte facilement à 85°C !
https://www.amazon.fr/gp/product/B01DDF ... aui_detail
Je vais donc m'orienter vers un kit boitier/ventilo mais je ne sais quoi choisir. Si quelqu'un a un modèle qui va bien (je ne veux pas prendre le risque de laisser ouvert le pi3 avec les chats et enfants qui tournent autour ;)
C'est étonnant qu'il n'y ait pas de kit officiel intégrant un dissipateur actif.
Un boitier simple et des dissipateurs passifs suffisaient pour un pi1,2 mais à priori pour pi3 c'est insuffisant...

Fred

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Surchauffe pi3 et motioneye

Message par dyox » mar. 29 août 2017 16:41

Bonjour,

Une petite réflexion :
Ne peut-on pas fixer la fréquence et la tension des CPU/GPU, nb de processeurs actifs pour Motioneye ? Faire de l'underclocking en quelque sorte.
Après je ne connais pas les ressources que demande Motioneye.

https://www.raspberrypi.org/documentati ... locking.md

Répondre

Retourner vers « Accès, alarme et vidéosurveillance »