Camera de surveillance (NUIT)

Les applications du Raspberry Pi en contrôle d'accès, alarme et vidéosurveillance

Modérateur : Francois

Répondre
Stoufiler

Camera de surveillance (NUIT)

Message par Stoufiler » mer. 11 avr. 2018 20:11

Bonjour à tous,

je me permets de poster ici, car je ne trouve pas de réponses claires et précises.

En effet, je voudrais mettre en place un système de vidéosurveillance chez moi donc j'ai pensé à une pi zero w ou un pi b+ pour la caméra mais je voudrais qu'elle puisse filmer dans la nuit et que je puisse voir assez loin mais je ne sais pas comment faire avec les versions des camera noir et ir, et surtout qu'est-ce que je dois prendre comme led pour avoir un éclairage la nuit qui éclaire loin

je sais pas si j'ai correctement réussi à m'exprimer je vous mets un lien d'une photo pour que vous puissiez voir le rendu que je voudrais

Résultat attendu dans la nuit la plus sombre => Image

Je sais pas si c'est faisable

Cordialement

Stoufiler

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Camera de surveillance (NUIT)

Message par spourre » jeu. 12 avr. 2018 00:28

Bonsoir,

Une petite précision d'abord.
il y a actuellement 2 modules de camera pour le Raspberry:
normal
NoIR (normalement en un seul mot).

Ces modules ont la même résolution de 8 mégapixels et le même capteur.
La seule différence est que le modèle "normal" incorpore un filtre Infra Rouge devant le capteur et l'autre, non.
NoIR signifie donc No Infra Red (filter) ce qui permet des photos à faible éclairage.
La camera NoIR, de jour, fournit aussi des photos couleurs mais le rendu des couleurs n'est pas correct. Pour de la surveillance, OSEF.

Il est possible de trouver des caméra (souvent avec un capteur à 5 mégapixels (comme la première génération) qui permettent de commuter, par un signal (donc un GPUIO du Raspberry) le filtre infrarouge:
https://www.reichelt.com/fr/fr/?ARTICLE ... PcEALw_wcB
De la sorte, les couleurs des photos prise de jour sont correctes.
Le modèle dont je donne le lien (uniquement à titre info) est même équipé d'un projecteur infrarouge à) 2 LED.
Ces montages d'une caméra et d'un projecteur à LED IR sont assez facile à trouver sur Internet.
Il faut savoir que ces LED, bien que très peu (voire pas) visibles, consomment un courant assez élevé et chauffent pas mal. Il faut donc envisager de pouvoir disposer du secteur à l'endroit où sera placé le Raspberry et sa camérar (la caméra peut être un peu déportée en utilisant une rallonge HDMI et des adaptateurs .
Dans ce cas, le streaming de la vidéo eut se faire en WIFI.
Une autre possibilité, plus fiable, est d'utilser une liaison filaire Ethernet et d'alimenter sur les paires non utilisées. Ceci s'appelle le POE (Power Over Ethernet) et, sauf erreur de ma part, est possible avec le dernier modèle de Raspberry.
C'est aussi possible avec les autres Raspberry(ies) mais il faut prévoir un injecteur et un splitter.
Si vous disposez déjà d'un switch POE (un Netgear par exemple), il injecte du 48V sur la ligne. A l'autre extrêmité, côté Raaspberry, il faut alors utiliser impérativement un splitter actif, qui va repasser la tension à 5V pour alimenter le pi via sa prise USB:
https://www.amazon.fr/DSLRKIT-Active-Sp ... tateur+poe

Si vous n'ave pas de switch POE, il est tout de même possible de faire du POE. Il faut toujours un splitter côté Raspberry mais il sera passif.
A l'autre bout, côté switch de la box par exemeple, il faut une alimentation et un injecteur:
https://www.amazon.fr/DIGITUS-Ensemble- ... tateur+poe

il faudra alors tenir compte de la perte dans le câble et injecter plus que les 5V nécessaires au u Raspberry pour compenser.

Côté logiciel, il y a le programme motioneyes qui peut s'installer sur une Raspbian ou, mieux encore, surtout si le Pi ne sert qu'à cela, installer la distribution motioneyes sur la carte SD (cela évite d'installer une distribution obèse et des programmes dont on a pas l'usage).

Il y a une kyrielels de tutos sur le WEB.
Nota: préférez le streaming et évitez d'enregistrer trop d'images sur la carte SD, elle vous en sera reconnaissante et ne mourra pas prématurément.

Sylvain

Répondre

Retourner vers « Accès, alarme et vidéosurveillance »