Détecteur de mouvement couplé à Alarme et RPi

Les applications du Raspberry Pi en contrôle d'accès, alarme et vidéosurveillance

Modérateur : Francois

Répondre
akramba
Messages : 2
Enregistré le : mer. 22 janv. 2020 15:15

Détecteur de mouvement couplé à Alarme et RPi

Message par akramba » mer. 22 janv. 2020 15:23

Bonjour à tous,

c'est mon premier message sur le forum, donc j'espère ne pas trop enfreindre les règles de politesse. Je suis fan du RPi et je l'utilise depuis peu avec hassio.

Pour un projet de d'automatisation de ma climatisation, je cherche à faire la chose suivante:
Récupérer les informations de ma detection de mouvement provenant de mes déteceurs de mouvement pour les transmettre au RPi

D'après la doc de mon alarme existante, j'ai trouvé que les détecteurs de mouvements étaient des PIR à 4 fils et qu'en cas de detection, un contact sec était établi.
Je me demande comment récupérer cette information au niveau des GPIO de mon RPi, sachant que mon alarme est déjà connectée au PIR.
Est-ce si l'alarme est armée et qu'un contact sec est établi, alors j'aurais une tension (12V probablement) qui va traverser mon contact sec? et dans ce cas, c'est mauvais pour le RPi qui est sensé prendre du 5.5V ou 3.3V en fonction des pins.
Dans ce cas, quel montage je dois faire pour proteger mon RPi et aussi mon alarme et avoir les infos de detection.

Voilà, en vous remerciant par avance pour votre aide.

Merci

domos
Messages : 75
Enregistré le : lun. 9 mars 2015 19:17

Re: Détecteur de mouvement couplé à Alarme et RPi

Message par domos » jeu. 23 janv. 2020 13:39

Bonjour

J'ai relié mes détecteurs d'une ancienne alarme à un Raspberry-Pi mais je n'ai plus l'ancienne alarme donc les contacts sont bien "sec".

Dans votre cas comme il peux y avoir une tension provenant de l'alarme, peut-être passer par des optocoupleurs pour isoler le RPi de l'alarme comme dans cette exemple de montage trouvé sur le net:

https://andrologiciels.files.wordpress. ... .png?w=605

La partie led de l'optocoupleur sera alimentée par le contact sec actionné avec une résistance pour limiter le courant. Mais à tester seul avant d'ajouter la partie RPi, genre une simple led + R pour vérifier.
Cela va dépendre du fonctionnement de l'alarme.

akramba
Messages : 2
Enregistré le : mer. 22 janv. 2020 15:15

Re: Détecteur de mouvement couplé à Alarme et RPi

Message par akramba » jeu. 23 janv. 2020 22:30

Merci domos pour la réponse.
Je vais essayer quand je serais sur place. J'avais commandé un optocoupleur il y'a 1 mois.

Maintenant je me pose la question du contact sec quand la centrale d'alarme n'est pas armée. Je me demande si la tension aux bornes du contact sec sera toujours là ou pas.
Et dans le cas contraire, comment faire?

Répondre

Retourner vers « Accès, alarme et vidéosurveillance »