1 caméra sur 3 écrans

Les applications du Raspberry Pi en contrôle d'accès, alarme et vidéosurveillance

Modérateur : Francois

Répondre
Vadim
Messages : 3
Enregistré le : mer. 7 oct. 2020 15:18

1 caméra sur 3 écrans

Message par Vadim » mer. 7 oct. 2020 15:57

Bonjour à tous et toutes,

J'ai un petit projet sur lequel ma dentiste de femme me demande de me pencher pour son cabinet. Le principe est assez simple :
- 1 caméra
- flux vidéo sur 3 écrans
- pas d'enregistrement nécessaire ni détection de mouvement etc...

Voici le scénario d'utilisation :
Pendant les heures d'ouverture (allumage le matin, lancement automatique du flux vidéo, extinction le soir), la caméra filme la salle d'attente en continu. Elle et ses 2 collègues doivent pouvoir voir en permanence ce qui se passe dans la salle d'attente. Il y aura donc 1 écran par salle de soin (2 salles) et un autre dans la salle de stérilisation qui est à l'écart mais toujours dans le même bâtiment. Le soir, si c'est techniquement possible, simple extinction du système en coupant l'alimentation du Raspberry.

Ma question porte surtout sur le fait de diffuser sur 3 écrans différents. Sur le Pi 4B, il y a 2 sorties micro HDMI + la nappe : est-ce qu'on peut diffuser sur les 3 en même temps ?
Si c'est possible, voici mon idée :
- 1 simple webcam en USB (en salle d'attente) branchée sur un combo Raspberry Pi 4b + écran tactile, le tout dans un boitier placé dans la salle de stérilisation.
- 2 écrans reliés en HDMI éventuellement capables de s'allumer/se mettre en veille tout seuls.

Si c'est pas possible, est-ce qu'un simple switch HDMI suffirait à diffuser sur 2 voire 3 écrans?

Enfin dernière question, vers quelle "appli" s'orienter pour un usage aussi "simple" ?

Merci par avance pour vos lumières !

Vadim

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: 1 caméra sur 3 écrans

Message par Artemus24 » lun. 12 oct. 2020 00:41

Salut Vadim.

La solution la plus simple pour avoir trois écrans à partir d'une même source HDMI est d'utiliser un "splitter".
Tu n'as plus qu'à faire une recherche sur le net et tu trouveras ceci chez Amazon.
Bien sûr, il te faudra trois câbles HDMI assez long, mais pas trop, car tu risques d'avoir une perdition du signal.
Si le câble est trop long alors un répéteur HDMI devrait te convenir.

Comment ça se branche ? Si tu utilises une Raspberry Pi 4B, cela se branche sur la sortie HDMI0, c'est-à-dire celle de gauche.

A quoi servent les deux sorties HDMI de la Raspberry 4B ?
Cela sert à couper ta fenêtre en deux, sachant que la partie gauche (HDMI0) sera sur ton premier écran et la partie droite (HDMI1) sera sur ton second écran.

Pour les écrans, essaye de prendre le même moniteur vidéo, un 4K puisque la raspberry sait le gérer.
Tu placeras ta raspberry à proximité du premier écran qui servira comme écran actif. Les deux autres seront passifs.
Vu le montage, tout ce qui va se passer sur le premier sera répercuté automatiquement sur les deux autres écrans.

Par contre, je n'ai jamais utilisé de webcam, et je ne saurai pas quoi te conseiller.
Pour l'appli, je pense que cela est fourni avec la webcam.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

MarcB
Messages : 40
Enregistré le : dim. 9 oct. 2016 17:31
Localisation : Bretagne

Re: 1 caméra sur 3 écrans

Message par MarcB » dim. 18 oct. 2020 20:07

Bonjour,

Petite question tes écrans sont raccordés a un ordinateur ?

Si tu utilise une camera IP tu peux ouvrir le flux de l'interface de la camera dans plusieurs navigateurs
Pi 3 Model B / Pi 3 Model B+ / Raspbian / RFXCOM - RFXtrx433 USB / OpenZWave USB / Domoticz

Vadim
Messages : 3
Enregistré le : mer. 7 oct. 2020 15:18

Re: 1 caméra sur 3 écrans

Message par Vadim » lun. 2 nov. 2020 19:17

Salut et merci pour vos réponses. J'ai oublié de cocher la bonne case alors je ne savais pas qu'on m'avait répondu :)

@MarcB : le projet c'est de ne rien faire passer par la baie de brassage ou les ordis/écrans des dentistes. Ça demanderai beaucoup trop de travaux et elles voudraient pouvoir contrôler la présence en salle d'attente en un seul coup d'oeil, sans manipuler quoi que ce soit.

@Artemus24 : Merci pour toutes ces confirmations. C'est à peu de choses près le schéma que j'avais en tête. Si j'ai la Raspberry dans un boitier avec un écran "officiel" (appelons-le "écran 1") branché sur la nappe, je peux quand même faire sortir le signal sur les 2 ports HDMI ? Dans ce cas, ce qui se passer sur l'écran 1 se répercutera automatiquement sur les 2 autres écrans ? Ca me permettrait de n'avoir qu'une longueur HDMI maxi d'environ 3m.

Merci à vous 2 !

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: 1 caméra sur 3 écrans

Message par Artemus24 » mar. 3 nov. 2020 12:27

Salut Vadim.

C'est le principe du splitter, de dupliquer le signal du HDMI sur les autres moniteurs vidéos.
La réponse est OUI aux deux questions.

Reste en suspend la caméra. Là, je ne peux pas vous aider.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « Accès, alarme et vidéosurveillance »