[RESOLU (ou FAIL)] Gérer le RFID-RC522 sur Pi b+

Portail, portes, volets et stores de terrasse obéiront aux ordres du Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

[RESOLU (ou FAIL)] Gérer le RFID-RC522 sur Pi b+

Message par vague nerd » lun. 9 mai 2016 11:54

Bonjour.

Dans le cadre de mon projet domotique, je cherche à utiliser le module RFID-RC522.

Cependant, je souhaite n'avoir recours qu'a des librairies officielles, quitte à devoir développer moi même les quelques spécificités nécessaires (pas de recours à des git externes, par exemple).
Chaque tuto que j'ai parcouru à ce jour était trop haut niveau...

Des idées à me soumettre ?

EDIT : la vache ! Le thread sort déjà en premier résultat de google sur les termes "RFID-RC522 raspberry pi initialisation". Marche bien le référencement naturel du site !

Solution ici. Mais fail quand même : recourt à des GIT de geek, pas à des libs officielles. :cry:

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Gérer le RFID-RC522 sur Pi b+ ou zero

Message par vague nerd » lun. 9 mai 2016 14:48

Cependant, je souhaite n'avoir recours qu'a des librairies officielles
Par exemple, je ne trouve que des librairies spécifiques comme https://github.com/lthiery/SPI-Py.git comme "bibliothèque SPI pour python".
De même, https://github.com/mj3052/MFRC522-Pi pour le driver du module.

Rien d'officiel ? Des conseils ?
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Gérer le RFID-RC522 sur Pi b+ ou zero

Message par domi » lun. 9 mai 2016 15:06

Salut,

Si tu as lu la réponse que je t'ai fait dans ton sujet "domotique", bien moi dans ce que j'explique, j'utiliserai ça

Mais ce n'est que mon cas ;)
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Gérer le RFID-RC522 sur Pi b+ ou zero

Message par vague nerd » lun. 9 mai 2016 15:20

J'ai pas compris.
Ca ne semble pas générique... ou alors tu veux dire qu'utiliser les protocoles radio standards, c'est mieux que du wifi ? Mais le wifi, c'est standard aussi...
Bref, j'ai pas pigé !
Cordialement,

Vague Nerd

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Gérer le RFID-RC522 sur Pi b+ ou zero

Message par spourre » lun. 9 mai 2016 16:28

vague nerd a écrit :Bonjour.
...
Cependant, je souhaite n'avoir recours qu'a des librairies officielles, quitte à devoir développer moi même les quelques spécificités nécessaires (pas de recours à des git externes, par exemple).
Chaque tuto que j'ai parcouru à ce jour était trop haut niveau...

Des idées à me soumettre ?
....
.
Bonjour,

D'après l'excellent Denis Bodor dans le Hackable magazine N°10, de janvier/février 2016 (pages 51 et suivantes), il semble que la bibliothèque libNFC ne soit pas portée "officiellement" sur Raspbian.
Il critique gentiment la méthode décrite par AdaFruit qui est une méthode à l'arrache, à l'ancienne, ne passant pas par le gestionnaire de paquets. De plus, elle ne parle que du support série, adapté à leur kit, alors que la libNFC autorise le support d'autres matériels (via USB, SPI ou I2C).

Il décrit la méthode pas à pas, à partir des sources adaptées à Debian, la méthode pour générer les paquets armhf.deb qui seront installés proprement par la commande classique.

AMHA, cette méthode est ce qui se rapproche le plus d'un portage "officiel" et ne nécesite pas de passer par un GIT.

Cordialement

---
Sylvain

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Gérer le RFID-RC522 sur Pi b+ ou zero

Message par domi » lun. 9 mai 2016 17:51

vague nerd a écrit :J'ai pas compris.
Ca ne semble pas générique... ou alors tu veux dire qu'utiliser les protocoles radio standards, c'est mieux que du wifi ? Mais le wifi, c'est standard aussi...
Bref, j'ai pas pigé !
En fait, si tu utilise un outils domotique (Domoticz, Jeedom,....) tu as une Gateway, qui est branchée en USB sur le Rpi, et qui peux récupérer les infos des capteurs, ou leur envoyer un ordre.
Le module dont je t'ai envoyé le lien gère la carte RFID, et envoi les informations. Tu n'as pas à te soucier de la communication, mySensors et ton outil domotique le font pour toi.

Dans ton Logiciel domotique, tu récupères un événement de lecture du RFID. Il faut créer un capteur virtuel, qui récupère l'information lorsque son état change (suivant état RFID).
Suivant l'état, tu peux déclencher soit un événement dans ton outil domotique (exemple commander une gâche électrique), soit lancer un script de ta création pour un développement spécifique.

Est-ce que je suis plus clair ?

Cdt
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Gérer le RFID-RC522 sur Pi b+ ou zero

Message par vague nerd » lun. 9 mai 2016 19:16

Est-ce que je suis plus clair ?
Ce coup-ci, je crois que j'ai compris :D . Et je suis pas sûr que c'était toi qui était pas clair ;) !
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Gérer le RFID-RC522 sur Pi b+ ou zero

Message par vague nerd » lun. 9 mai 2016 22:32

@spourre
Effectivement, adafruit explique comment recompiler le driver, et ne permet que la liaison série.
Après de courtes recherche de la solution de Denis Bodor sur le net, je reste le bec dans l'eau... et je n'ai pas le hackable dont vous parlez. Sauriez-vous trouver l'info... ailleurs ?
EDIT : un pdf de Denis Bodor sur www-inf.it-sudparis.eu.

@domi
Si je comprend bien (oui, bon...), c'est le module que tu proposes qui serait chargé de la communication avec mes rfid-rc522, et qui transmettrait les infos de manière banalisée à la gateway branchée sur le pi.
C'est compliqué à mettre en oeuvre ? Et comment ça peut marcher avec sur bus SPI ?

@tous
En attendant, je vais tâcher de faire tourner le rc522 sur pi en SPI... Quelqu'un saurait-il le faire ? Un tuto bas niveau, ou à base de librairies officielles ?

Au fait, le module, c'est celui-ci.

Merci de votre aide.

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Gérer le RFID-RC522 sur Pi b+ ou zero

Message par spourre » mar. 10 mai 2016 00:18

vague nerd a écrit :@spourre

Après de courtes recherche de la solution de Denis Bodor sur le net,je reste le bec dans l'eau... et je n'ai pas le hackable dont vous parlez. Sauriez-vous trouver l'info... ailleurs ?
EDIT :un pdf de Denis Bodor sur www-inf.it-sudparis.eu.
Cdt.
Malheureusement Google n'a pas été mon ami et pourtant, dans ce cas, je savais quoi chercher.
J'ai vérifier dans l'ours du magazine si les articles sont en Creative commons licence pour vous en proposer un scan légal mais ils sont copyrightés :twisted:
Le lien que vous donnez, outre son caractère "litigieux", est celui d'un article plus ancien paru dans Open Silicium.

Le Hackable Magazine N° 10 est un numéro récent, que vous devriez pouvoir trouver dans votre entourage (ou un lug ou un fab lab). Si vous habitez en Alsace, je peux vous prêter le mien ce qui vous permettra de ne le commander que s'il répond à vos besoins.
AMHA, ce journal, depuis la reprise par Denis, est certainement La Référence du moment pour le Rasperry et l'Arduino (je suppose que vous lisez les billets de François).

Cordialement

--
Sylvain

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Gérer le RFID-RC522 sur Pi b+ ou zero

Message par vague nerd » mar. 10 mai 2016 02:03

Le lien que vous donnez, outre son caractère "litigieux", est celui d'un article plus ancien paru dans Open Silicium.
Le pdf dont je donnais le lien est fourni sur un site en www-inf.it-sudparis.eu, que j'ai pris pour le site de ma fac (paris sud), à cheval comme il se doit sur le respect des licences et copyright.
Mais il n'en est rien. Il s'agit du site d'une école d'ingénieur privée.

Je retire donc le lien, et merci d'avoir attiré mon attention sur le "côté litigieux" (pour le moins) du document.
Pour ceux que ça interresse : Hackable n°10 en pdf ou en papier.

Merci aussi d'avoir tenté la recherche...
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Répondre

Retourner vers « Gestion centralisée ouverture/fermeture »