Câblage carte relais  [RESOLU]

Portail, portes, volets et stores de terrasse obéiront aux ordres du Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Répondre
Vinche
Messages : 2
Enregistré le : dim. 12 juin 2016 08:59

Câblage carte relais

Message par Vinche » dim. 12 juin 2016 09:13

Bonjour,

Je viens d'acquérir une carte relais 8 canaux et j'ai des soucis pour la cabler. J'ai fait le tour du web et malheureusement, malgré plusieurs articles semblant prometteur j'ai fait choux blanc.

J'ai un R Pi 3 Pour le câblage j'ai fait:
R PI pin 2 (5v) --> VCC
R PI pin 6 (GND) --> GND
R PI pin 40 (GPIO 21) --> in1

Je passe la partie script qui fonctionne puisqu'avec ce câblage et intercalant une resistance j'allume une led sans soucis.
Avec ce montage, la led témoin du relais 1 s'allume, elle s'éteint quand j'active mon script et ne se rallume plus. Mon relais reste inerte et n'a aucune incidence sur ma lampe branché sur le relais qui reste éteinte.

J'ai par ailleurs tenté d'alimenté la carte via le R Pi via les connecteurs JD VCC (pin 4) et GND (pin 39) en enlevant le jumper sans succès.

Mon montage est-il correct? Ai-je besoin d'alimenter la carte de façon autonome pour faire mes test? Ma carte est-elle défectueuse?

En vous remerciant

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Câblage carte relais  [RESOLU]

Message par guillaume9344 » dim. 12 juin 2016 09:50

Bonjour,
en premier , vous serait il possible de nous donner un lien vers la carte à relais , il est possible que la votre est quelques subtilitées.
Si c'est une carte optoisolée , faire attention , la logique de commande est inversée:
un 0 sur la pin de commande fais commuter le relai
un 1 sur la pin de commande et le relais retourne en position repos.
LE 0 logique corespond à une mise à la masse, une pin en l'air ne permet pas le passage du courrant dans l'optocoupleur , donc celui- ci prend ca pour un "1" logique.
Vous pouvez , comme voue le suggérez, tester le module avec une alimentation exterieur (5v) et en reliant alternativement une pin d'entrée à la masse et en l 'aire ou 5v.
Bon tests.
@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

Vinche
Messages : 2
Enregistré le : dim. 12 juin 2016 08:59

Re: Câblage carte relais

Message par Vinche » dim. 12 juin 2016 16:09

[resolu]
Effectivement, la commande est inversé. Le problème venait donc de mon script et non du câblage. En passant: GPIO.output(21, False) puis time.sleep(5) tout fonctionne parfaitement.
Un grand merci

Répondre

Retourner vers « Gestion centralisée ouverture/fermeture »