Problème lumières vert qui clignote - installation

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Storj
Messages : 10
Enregistré le : ven. 16 avr. 2021 07:45

Problème lumières vert qui clignote - installation

Message par Storj » ven. 16 avr. 2021 08:08

Bonjour,

je me suis beaucoup intéressé au raspberry. J'en ai commandé un et il est arrivé hier.

Entre temps j'avais tout préparé : debian, le lecteur de carte sd etc


J'ai donc installé sur la carte debian avec raspberry pi imager.
Mon pc sous windows malheureusement ne voyait pas le disque E et je ne pouvait y accéder. Hors pour créer un ssh il fallait que j'ajoute deux fichiers : ssh sans extension et wpa machine bidule avec .conf

J'ai donc essayé de formater la carte pour recommencé.

A un moment donné, j'ignore pourquoi, windows détecte ma carte micro sd. Je regarde ce qu'il y a dedans et je vois tout les fichiers .elf et autres. J'en conclu que l'installation est réussie et je rajoute le ssh + wpa.

Je met ma carte sd dans le rasp, je le branche lumière rouge allumée en continu mais lumière verte qui clignote. Je me rends sur mon windows pour essayé de me connecter en Putty. ça ne marche pas. Je vois que le rasp est éteind au niveau des lumières.

Apparemment l'ip que j'ai utilisée était mauvaise car que le rasp soit allumé ou éteinds, advanced ip scanner détecte toujours 2 ip : mon windows pc portable et une autre inconnue, finissant en .0.1

Le raspberry s'éteind toujours au bout de 10 seconde près que la lumière verte aie fini de clignoter ( environ 4-5 fois )



Voilà je ne sais pas ce qui ne fonctionne pas, et j'avoue ça me gave un peu... Quelqu'un ici pourrait-il m'aider ? Merci d'avance, Storj.

Storj
Messages : 10
Enregistré le : ven. 16 avr. 2021 07:45

Re: Problème lumières vert qui clignote - installation

Message par Storj » ven. 16 avr. 2021 08:09

voici la version que j'ai instllée sur mon micro sd à titre d'information complémentaire :

20210210_raspi_4_bullseye.img.xz

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème lumières vert qui clignote - installation

Message par domi » ven. 16 avr. 2021 20:31

Bonjour,

Je ne connais pas cette image, mais vous trouverez les images officielles pour Raspberry, dérivées de Debian sur le site officiel raspberrypi.org
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Storj
Messages : 10
Enregistré le : ven. 16 avr. 2021 07:45

Re: Problème lumières vert qui clignote - installation

Message par Storj » sam. 17 avr. 2021 06:05

Merci pour votre réponse, même si elle est assez partielle.

Je pense avoir télécharger l'image sur le site officiel.

Néanmoins dans le doute je vais essayer votre lien et mettre votre version.

ps : quand je formate ma carte sd, elle s'appelle toujours E:RASPBERRY et posséde toujours deux fichiers : IndexerVolumeGuid et WPSettings.dat est-ce normal ?

ps 2 : j'ai téléchargé en suivant le lien 2021-03-04-raspios-buster-armhf-full.zip , je tente de le mettre sur ma carte sd via etcher.

Storj
Messages : 10
Enregistré le : ven. 16 avr. 2021 07:45

Re: Problème lumières vert qui clignote - installation

Message par Storj » sam. 17 avr. 2021 08:11

Je pense avoir résolu le problème.

J'ai formaté en exfat le Msd et j'ai tout réinstallé et ça marche. Maintenant je suis connecté en SSH.

Je vais continuer mon chemin tout seul, merci pour le lien encore.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème lumières vert qui clignote - installation

Message par domi » sam. 17 avr. 2021 20:05

Bonne découverte ;)
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Storj
Messages : 10
Enregistré le : ven. 16 avr. 2021 07:45

Re: Problème lumières vert qui clignote - installation

Message par Storj » dim. 18 avr. 2021 13:49

domi a écrit :
ven. 16 avr. 2021 20:31
Bonjour,

Je ne connais pas cette image, mais vous trouverez les images officielles pour Raspberry, dérivées de Debian sur le site officiel raspberrypi.org
Alors je reviens vers vous juste pour quelques conseils.

Cette version est dérivée de debian si j'ai bien compris. Mais malheureusement le tuto sur internet que j'ai trouvé n'est valable QUE pour debian.

( https://www.youtube.com/watch?v=2SigdrzkiqI&t=11s )

Si je veux installé un docker (?) sur raspbian il faudrait que j'utilise un script. Le problème est que non seulement je ne sais pas ce que je fais (honnêtement).

Est-ce que je peux y arriver relativement facilement sur raspbian, ou est-ce que je devrais installer debian ?

Storj
Messages : 10
Enregistré le : ven. 16 avr. 2021 07:45

Re: Problème lumières vert qui clignote - installation

Message par Storj » dim. 18 avr. 2021 20:03

Quelqu'un d'autre m'a répondu entre temps que raspbian était plus adapté que debian sur les raspberry à cause des drivers et d'autres trucs préinstallés.

J'ai essayé de lancer le docker via un script comme dans la documentation mais cela à fait cette erreure :

docker run hello-word
Unable to find image 'hello-word:latest' locally
docker: Error response from daemon: pull access denied for hello-word, repository does not exist or may require 'docker login': denied: requested access to the resource is denied.
See 'docker run --help'.

Je cherche depuis bientôt 2 heures des informations. J'avoue que linux commence un peu à m'énerver à rien savoir faire tout seul proprement.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Problème lumières vert qui clignote - installation

Message par dyox » dim. 18 avr. 2021 20:12

Bonjour et bienvenue,

Vous recréez la même erreur que celle de l'image qui sort dont on se sait où ! Quand on ne sait pas, et même quand on sait ou on croit savoir, toujours se réferrer en 1er lieu au site officiel / wiki.
Pourquoi ? Parce le monde GNU/Linux évolue vite et les tutos deviennent vite obsolètes puisqu'ils sont fait à l'instant T.
Bien sûr les tutos obsolètes peuvent aider pour une meilleure compréhension mais suivant leur date de création, ne pas prendre pour argent comptant se qu'ils racontent.

Concernant vos questions :
Cette version est dérivée de debian si j'ai bien compris
C'est bien ça
Mais malheureusement le tuto sur internet que j'ai trouvé n'est valable QUE pour debian
Si je veux installé un docker (?) sur raspbian il faudrait que j'utilise un script. Le problème est que non seulement je ne sais pas ce que je fais (honnêtement).
Est-ce que je peux y arriver relativement facilement sur raspbian, ou est-ce que je devrais installer debian ?
Vous avez mal cherché, voir l'install de docker sur Raspian sur le site officiel ;)

Voici la page de l'install officielle : https://docs.docker.com/engine/install/
Pour la Raspberry, choisir armhf

Je ne connais Docker mais la chaîne YT de xavki en parle : https://www.youtube.com/c/xavki-linux/p ... shelf_id=4

Bonne install

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème lumières vert qui clignote - installation

Message par domi » lun. 19 avr. 2021 07:06

Storj a écrit :
dim. 18 avr. 2021 20:03
Quelqu'un d'autre m'a répondu entre temps que raspbian était plus adapté que debian sur les raspberry à cause des drivers et d'autres trucs préinstallés.
Bonjour,

En fait RASPBIAN est une contraction de deux mots RASPberry et deBIAN. C'est une version DEBIAN compilée pour les processeur ARM. Ces versions porte d'ailleurs les mêmes noms de code que leurs homologues pour Debian pour X86-64 (la référence à Toy story ;))
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Répondre

Retourner vers « Débutants »