[RESOLU] Projet mini automate de contrôle

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Cluclu
Messages : 47
Enregistré le : ven. 3 avr. 2015 23:22

Re: Projet mini automate de contrôle

Message par Cluclu » mar. 12 mai 2015 18:21

Manfraid a écrit :Une autre chose, pourquoi ne pas faire une application en tkinter comme tu veux du graphique cela serai encore plus simple a gérer
Je ne connais, je vais y jeter un coup d'oeil

Avatar du membre
dbrion0606
Raspinaute
Messages : 164
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 15:51

Re: Projet mini automate de contrôle

Message par dbrion0606 » mar. 12 mai 2015 18:38

Peut être, si vous êtes interessé par tkinter, trouverez vous profit du livre -surtout qu'on peut le trouver gratuitement- de Swimmen "apprendre à programmer avec Python" (en français, très progressif, dédié en grande partie à tkinter ) http://python.developpez.com/cours/apprendre-python3/. Comme , a priori, votre mini aux tomates de contrôle a l'air bien câblé et bien programmé, il est plus agréable de lire sereinement un cours après avoir fait marcher ce qu'on voulait....

Cluclu
Messages : 47
Enregistré le : ven. 3 avr. 2015 23:22

Re: Projet mini automate de contrôle

Message par Cluclu » mar. 19 mai 2015 08:13

Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu le temps de regarder à Tkinter j'étais parti à l'étranger. Je suis un peu pris par le temps pour rendre mon projet donc je vais prendre l'option de démarrer le script directement dans un terminal au démarrage.
J'ai réaliser le .desktop mais il n'a pas l'air de se lancer au démarrage (en tout cas rien de graphique à l'écran)

Pour le .desktop c'est bon j'en ai recréé un de zéro et ça se lance tout seul au démarrage du Rpi.
Il me reste l'ajustement final à faire : Maximiser la fenêtre à l'ouverture de LXTerminal !

Avatar du membre
dbrion0606
Raspinaute
Messages : 164
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 15:51

Re: Projet mini automate de contrôle

Message par dbrion0606 » mar. 19 mai 2015 17:34

http://doc.ubuntu-fr.org/openbox
http://forum.lxde.org/viewtopic.php?f=8&t=36865 (daapté au RPi: coherent avec le précédent)
http://unix.stackexchange.com/questions ... untu-11-04
semblent (non testé) donner des pistes interessantes -et convergentes : modifier un fichier de configuration d'openbox, sur lequel lxde est fondé - pour votre problème résiduel...

Cluclu
Messages : 47
Enregistré le : ven. 3 avr. 2015 23:22

Re: Projet mini automate de contrôle

Message par Cluclu » lun. 25 mai 2015 19:36

Bonsoir à tous,

Désolé du retard mais j'ai été pas mal occupé

Mon mini automate est fonctionnel, le .desktop se lance bien au démarrage du RPi et en plein écran. Pour info j'ai lancé le .desktop et j'ai édité directement les paramètres de la fenetre LXTerminal.

J'essayerais de poster une petite vidéo cette semaine pour vous montrer le résultat.

gabriel
Messages : 1
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 22:29

Re: [RESOLU] Projet mini automate de contrôle

Message par gabriel » mer. 28 oct. 2015 06:43

Cluclu a écrit :Bonjour la communauté,

J'ouvre ce post pour centraliser mes questions sur mon projet de mini automate et également pour le présenter quand il sera à minima fonctionnel et pas en fil volant.

Donc en fait j'essaye de faire plusieurs ébauche de script pour valider des fonctions et apprendre en même temps et par la suite je ferais un script global pour le projet. Je me retrouve actuellement avec des erreurs en essayant d'utiliser un script pour exploiter ma carte Piface 2 sur mon Pi 2 Navette Paris aéroport . J'ai installé tout ce qu'il fallait d'après la doc fournit sur le site du Piface 2.
Lorsque je lance mon script d'essai (pour tenter d'allumer les LED des sorties) j'ai une erreur d'exécution. En cherchant sur le forum je suis tombé sur un post et un script tout fait pour pour voir essayer ce module justement (viewtopic.php?f=70&t=258)

Pour info je suis avec Python 3

Lorsque j'essaye ce script j'ai la même erreur :

Traceback (most recent call last):
File "/home/pi/test piface.py", line 3, in <module>
pifacedigitalio.init()
File "/usr/lib/python3/dist-packages/pifacedigitalio/core.py", line 166, in init
raise failed_boards[0]
File "/usr/lib/python3/dist-packages/pifacedigitalio/core.py", line 162, in init
init_board)
File "/usr/lib/python3/dist-packages/pifacedigitalio/core.py", line 82, in __init__
self.init_board()
File "/usr/lib/python3/dist-packages/pifacedigitalio/core.py", line 107, in init_board
h=self.hardware_addr, b=self.bus, c=self.chip_select))
pifacedigitalio.core.NoPiFaceDigitalDetectedError: No PiFace Digital board detected (hardware_addr=0, bus=0, chip_select=0).


Apparemment le module n'est pas détecté par le PI si j'ai compris ?

Merci d'avance et désolé si j'ai oublié des infos vitale pour vos réponses
J'ai suivi de projet depuis le début et je te félicite pour l'accomplissement de celui-ci.

Répondre

Retourner vers « Débutants »