RPi pour cloud et synchro

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
3VG4
Messages : 32
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 08:58

RPi pour cloud et synchro

Message par 3VG4 » ven. 3 oct. 2014 10:04

Bonjour :)

Je vous expose l'idée de ce que j'aimerai faire avec mon RPi modèle B :

1°) Synchroniser les photos / données de mon téléphone et celui de Mme sur le RPi
2°) Utiliser le RPi comme moyen d'échanges de photos / fichiers, presque un Cloud/FTP finalement

A savoir que j'ai un NAS, qui est ma réserve de fichiers et mon point de sauvegarde.
Je voudrais maintenant "fermer" ce NAS et prioritairement m'en servir à la maison et n'avoir un accès extérieur que pour moi.

Idéalement, il faudrait que le RPi soit synchronisé avec le NAS pour y sauvegarder les données du point 1°)
Pour le point 2°) simplement que je puisse transférer des fichiers du NAS vers le RPi lorsque je le veux pour mettre ces données à disposition de qui je veux.

Pour le point 1°) sur mon NAS j'utilisais Bitorent Sync, que je trouvais très bien, mais avez vous d'autres propositions ? Sachant que je suis sur Android et Mme sur iOS.
Pour le point 2°) Owncloud est très connu mais apparemment trop lourd pour le RPi, j'ai entendu parler de Seafile qui serait très bien. Voir Seafile + Lychee qui a l'air top pour le partage de photos.

Côté matériel, un HDD de 500Go ou 1To (j'ai déjà un 1To à dispo mais qui n'est pas auto alimenté) et le RPi relié à mon routeur en RJ45.

J'espère avoir été clair, merci d'avance pour votre aide pour, dans un 1er temps choisir les bonnes solutions et dans un 2ème temps m'aider à mettre tout ça en place ! :mrgreen:

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: RPi pour cloud et synchro

Message par domi » ven. 3 oct. 2014 10:45

Bonjour 3VG4,

J'ai déjà installé Owncloud sur un Raspberry, et cela répond correctement au besoin.

Coté Base de données Owncloud, j'ai opté pour SqLite, qui est je pense plus léger que MySql.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

3VG4
Messages : 32
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 08:58

Re: RPi pour cloud et synchro

Message par 3VG4 » ven. 3 oct. 2014 11:14

Merci pour cette réponse domi :)

Donc Owncloud ne serait pas trop lourd ? De toute façon, autant tester ... Si ça ne marche pas, je recommencerai, cela fera un bon exercice !
Autre question quand j'y pense, sur quelle distribution partir ? Raspbian ?

Je vais commencer à chercher quelques infos/tutos pour me lancer dans l'aventure.
Après avoir relu le tuto sur la framboise détaillant l'ajout d'un HDD externe au RPi !

Merci encore !

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: RPi pour cloud et synchro

Message par domi » ven. 3 oct. 2014 14:02

Je l'ai monté sur un Raspbian.

Ce n'était pas pour moi, mais la personne en est très satisfaite.

Le Raspi ne faisant que office de Cloud, j'ai personnalisé quelques réglages du Raspi-config.
  • "memory_split", j'ai mis la valeur à 16, ainsi le GPU obtient 16Mo de mémoire, c’est le réglage le plus petit possible. Le restant de la mémoire étant de ce fait attribuée au système.
  • Pour la valeur "Overclock", j'ai réglé sur "Medium" à 900MHz. Un léger Overclock sachant que l'utilisation n'est pas permanente. Aucun soucis concernant la stabilité.
Pour les installations voici ce que j'ai ajouté :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install apache2 php5 php5-gd php5-sqlite php5-curl php5-json php5-common php5-intl php-pear php-apc php-xml-parser libapache2-mod-php5 curl libcurl3 libcurl3-dev sqlite
dans le "php.ini", augmenter la taille maxi du Upoad :
  • upload_max_filesize = 2G
  • post_max_size = 2G
Voila tout ce que j'ai noté lors de mon installation, dans un but futur de m'en créer un perso.

Dominique
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

3VG4
Messages : 32
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 08:58

Re: RPi pour cloud et synchro

Message par 3VG4 » ven. 3 oct. 2014 14:08

Super merci beaucoup !

Ne peut on pas mettre une valeur "illimitée" pour l'upload ?
Il se peut que je transfère des fichiers de plusieurs dizaines de Go.

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: RPi pour cloud et synchro

Message par domi » ven. 3 oct. 2014 14:24

Désolé, je ne sais pas si on peut mettre en illimité...
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Répondre

Retourner vers « Débutants »