Partage réseau sur linux

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
Djack
Messages : 50
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 13:40

Partage réseau sur linux

Message par Djack » mar. 15 sept. 2015 13:23

Bien le bonjour,

J'utilise mon RPI comme serveur Apache, et mon disque dur est sur ma tour ( sous Windows ) connecté en USB.
Ma question est: comment mettre mon disque dur ( qui est en réseau ) dans le fichier /var/www.

Si quelqu'un a une idée =)
Bonne journée

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Partage réseau sur linux

Message par domi » mar. 15 sept. 2015 13:46

Bonjour,

Il est fortement déconseillé d'avoir un service d'un coté et le stockage de l'autre.
Le contenu accessible par Apache doit être physiquement attaché à la machine Apache.

Dans ton cas, avec un partage Windows, tu serais obligé d'avoir Windows démarré avant de démarrer ton Rpi. Ce dernier deviendrait un esclave de Windows, je ne pense pas que cela soit le but recherché.

Si c'est juste avoir du stockage Web sur ton Rpi ailleurs que sur la SD, sans avoir recours à un disque dur externe, utilise un clé USB.

Cdt,
Domi
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Avatar du membre
thy59
Messages : 46
Enregistré le : mer. 9 sept. 2015 16:31

Re: Partage réseau sur linux

Message par thy59 » mar. 15 sept. 2015 16:46

En fait tu fais tourner deux machines pour rendre un service. Si n'importe quelle machine s'arrête, ton service est interrompu.
Mais bon je suppose que tu as des raisons, la solution est de monter ton partage SMB dans /var/www avec la commande mount, avec un truc du genre

# mount -t smbfs //servername/foldername /var/www -o username=myusername,password=mypassword
ou
# mount -t cifs //servername/foldername /var/www -o username=myusername,password=mypassword

(samba doit être installé sur ta framboise)
Pour que ce soit monté automatiquement au reboot du pi regarde du coté de /etc/fstab
Image

Djack
Messages : 50
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 13:40

Re: Partage réseau sur linux

Message par Djack » mar. 15 sept. 2015 18:31

Mon windows étant en peer to peer, il est en permanence
allumé; de plus je trouve que windows est très agréable pour ce genre d'utilisation ...
Ça marche, je vais me tourner du coté de samba, pour
ce partage, merci de votre aide, je marquerai ce poste comme résolu après avoir testé tout ça :)

Djack
Messages : 50
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 13:40

Re: Partage réseau sur linux

Message par Djack » ven. 18 sept. 2015 15:36

Bonjour,

J'ai donc installé samba et monté le HDD sur le raspberry, mais je suis bloqué, car je ne peux renommer mon HDD.
Savez vous de quelle façon peut-on devenir sudo en mode graphique ( comme sous windows en gros ...)
Bonne journée =)

Avatar du membre
thy59
Messages : 46
Enregistré le : mer. 9 sept. 2015 16:31

Re: Partage réseau sur linux

Message par thy59 » ven. 18 sept. 2015 16:23

Le hdd est "monté" physiquement sur le pi ou logiquement via smb ?
Image

Djack
Messages : 50
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 13:40

Re: Partage réseau sur linux

Message par Djack » ven. 18 sept. 2015 17:56

Il est branché en USB directement sur la carte, mais vois-tu,
peu importe ce que je veux lui faire faire, je me heurte à une permission.
Il est dans \media\TOSHIBA EXT et je souhaite premièrement le renommer, car étant en deux termes cela devient vite compliqué.

Répondre

Retourner vers « Débutants »