Carte SD - clé USB - DD et partitions et cryptage...

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
FredM
Messages : 77
Enregistré le : lun. 18 janv. 2016 00:05

Carte SD - clé USB - DD et partitions et cryptage...

Message par FredM » lun. 18 janv. 2016 00:08

Bonjour,

Je viens de recevoir mon pi2 et débarque sur le forum...
Mon objectif, faire de l'auto-hébergement (serveur mail et web) et de la sauvegarde de données.
Avant d'aller plus loin dans mes installations, je voudrais savoir si mes choix initiaux sont pertinents (vitesse, fiabilité...)ou si je dois revoir mon install (choix des supports et partitions).

Je boote sur une carte micro SD (bon c'est une 32 Go sous-sous exploitée, tant pis pour moi !).
/dev/mmcblk0p1 /boot 60 Mo (fat16)
/dev/mmcblk0p2 /media/pi/aaxxxxxxxx 30 Go (ext4)
--> à priori je ne vais rien faire de ces 30 Go car si j'ai bien compris mieux vaut éviter de faire trop de lectures/écritures sur ces cartes et risques de corruption en cas de coupure électrique (je n'ai pas d'onduleur)

- Une clé USB de 16 Go sur laquelle est installée raspbian
/dev/sda1 15 Go (ext4)
-> Raspbian ne m'a rien demandé à l'install ;(. Son install par défaut est suffisante ? J'aurais dû faire plusieurs partitions et notamment une partition swap ?

- Un disque dur externe en USB de 1 To pour les données, sauvegardes, hébergement web.
J'ai ajouté la ligne max_usb_current=1 dans le /boot/config.txt pour augmenter la puissance électrique qui n'était pas suffisante pour le disque.
Je prévoyait de le formater ainsi :
500 Go en ext4 -> données et sauvegardes de serveurs linux
et 500 Go en NTFS -> données et sauvegardes pc windows
J'ai bon ? D'autres partitions possibles ?

Je voudrais crypter mes disques pour que mes données ne soient pas exploitables en cas de vol. Pour le disque externe, le cryptage avec luks ne doit pas poser de problème pour la partition ext4.
Le cryptage sera-t-il possible avec celle en ntfs ou dois-je passer par un volume crypté de type truecrypt ?
Pour le cryptage de la clé USB contenant l'OS, je sèche (luks certainement)... mais j'ai peur que cela ralentisse mon système. Qu'en est-il ?

Pour les sauvegardes du boot et du system, je ne sais pas bien encore comment m'y prendre mais je pensais tout mettre sur le disque dur externe.

J'ai bon ?

Merci de vos conseils.
Fred

Ghislain
Raspinaute
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 17:39
Localisation : Bourges (18)

Re: Carte SD - clé USB - DD et partitions et cryptage...

Message par Ghislain » mer. 10 févr. 2016 22:01

A titre d'information ta clé usb est inutile ?! Tu as ta sd, inutile de remettre une clé usb dans l'absolu ;) ou sinon une partition de quelques giga sur ton dd directement.

Pour l'installation, oui, de base raspbian à tout ce qu'il faut (voir même trop) pour fonctionner ;)

FredM
Messages : 77
Enregistré le : lun. 18 janv. 2016 00:05

Re: Carte SD - clé USB - DD et partitions et cryptage...

Message par FredM » mer. 10 févr. 2016 22:11

En fait je voulais séparer le système des données et ne pas prendre de risque avec une carte SD qui est sensible, notamment en cas de coupure électrique...

Fred

Ghislain
Raspinaute
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 17:39
Localisation : Bourges (18)

Re: Carte SD - clé USB - DD et partitions et cryptage...

Message par Ghislain » jeu. 11 févr. 2016 21:16

Si je dit pas de bêtise en cas de coupure de courant que sa soit n'importe quel support sa peut te créer des erreurs.

Achete une batterie de secours pour téléphone portable sa fera une zone tampon en cas de coupure ;)

FredM
Messages : 77
Enregistré le : lun. 18 janv. 2016 00:05

Re: Carte SD - clé USB - DD et partitions et cryptage...

Message par FredM » jeu. 11 févr. 2016 21:54

Oui oui tu as raison, c'est surtout que sur une carte SD, les cycles de lecture/écriture sont limités...

Fred

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Carte SD - clé USB - DD et partitions et cryptage...

Message par destroyedlolo » ven. 12 févr. 2016 10:34

Ecriture uniquement, la carte ne s'use quasiment pas en lecture.

Attention d'ailleurs, car sur la majorité des OS préinstallé que j'ai vu mette les /home et /var sur la SD ... ce qui fait qu'elle s'usera :
  • a cause des history pour le /home
  • tous les logs pour le /var
De mon coté, sur mes BananaPI, j'ai tous les OS sur la SD (des fichiers sont modifiés mais uniquement au boot donc pas souvent), /var est sur disque dur, ainsi que les /home et base de données.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Ghislain
Raspinaute
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 17:39
Localisation : Bourges (18)

Re: Carte SD - clé USB - DD et partitions et cryptage...

Message par Ghislain » sam. 13 févr. 2016 16:52

on peut aussi désactiver le swap :)

Répondre

Retourner vers « Débutants »