Distribution de nourritures automatisée pour pets.

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
Edwardulrik
Messages : 5
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 10:47

Distribution de nourritures automatisée pour pets.

Message par Edwardulrik » ven. 29 janv. 2016 11:04

Bonjour,

Je compte faire l'acquisition d'un RPI2 pour faire une petite installation afin de pouvoir donner de la nourriture à mon rongeur plusieurs fois dans la journée.

Mais avant ça je voudrais savoir sur quelle kit ou quelles accessoires m'orienter lors de mon achats?

Sachant que je voudrais au final faire en sorte de pouvoir ouvrir une trappe ( pour relâcher la nourriture ) puis la refermer via un signal provenant d'une source tiers ( mail, commande via ssh , .. du moment que cela est envoyé d'un pc autre que le RPI2 ) ou faire en sorte que lorsque le rongeur a faim, il monte sur un bouton poussoir et que le bouton actionne la trappe pour un temps donné.

Je n'ai pas trouvé de réel tutoriel qui pourrait m'aider à m’orienter sur mon choix d'achat .. peut-être en avez vous un sous la main?

J'ai pas de trappe sous la main je compte également en acheter une, si vous avez des propositions ^^".

J'ajoute que je n'ai aucune connaissance en matière de développement, ou très peu. Mais que je saurais utiliser n'importe quel distribution Linux et de la configurer à bien.

Je suis ouvert à toutes autre idée pour arriver à nourrir mon rongeur à l'aide du RPI2 :)
J'espère avoir été compréhensible,

Amicalement,

Edwardulrik

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Distribution de nourritures pour pets automatisée

Message par spourre » ven. 29 janv. 2016 11:55

Edwardulrik a écrit :Bonjour,

Je compte faire l'acquisition d'un RPI2 pour faire une petite installation afin de pouvoir donner de la nourriture à mon rongeur plusieurs fois dans la journée.
Bonjour,

Le rongeur est-il pucé ou supporterait-il un collier ?
Si la réponse à une de ces questions est oui, alors le lecteur de tag RFID (étiquette sans contact) pourrait être une solution à explorer.
Ce système permettrait de gérer plusieurs rongeurs et d'individualiser la ration en fonction de l'âge, du poids ou de l'état de santé de la bête (ex: double ration pour une femelle grosse).

Ça tombe bien puisque le dernier numéro de Hackable magazine de janvier/février est en kiosque au prix de 7.9€ (il le vaut bien) et François, le maître de ces lieux, a rédigé un article élogieux sur ce journal (position que je partage également).

Sylvain

Edwardulrik
Messages : 5
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 10:47

Re: Distribution de nourritures automatisée pour pets.

Message par Edwardulrik » ven. 29 janv. 2016 13:40

Intéressent ce que tu propose là, mais je suis contre ces pratiques. Je ne pucerais pas ma bestiole ;).

Je recherche seulement un moyen d'ouvrir une trappe et de la refermer et ce avec l'utilisation d'un RPI2 .. et je ne veux pas que cela est une influence directe sur mon rongeur. ;)

Je suis sur par contre que cela pourrait intéresser bon nombre de maître.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Distribution de nourritures automatisée pour pets.

Message par spourre » ven. 29 janv. 2016 20:53

Edwardulrik a écrit :Intéressent ce que tu propose là, mais je suis contre ces pratiques. Je ne pucerais pas ma bestiole ;).

Je recherche seulement un moyen d'ouvrir une trappe et de la refermer et ce avec l'utilisation d'un RPI2 .. et je ne veux pas que cela est une influence directe sur mon rongeur. ;)
.
C'est ton choix et il n'a pas à être discuté ;-)
Cela devrait simplifier la conception et la réalisation de la chose:
- une trémie dont la trappe est commandée par un servomoteur
- éventuellement, pour compliquer un peu, une jauge de contrainte pour peser la gamelle et déduire le poids du reliquat de la ration afin de ne pas vider inutilement la réserve de nourriture si la bête manque d'appétit.
Le tout, commandé à heures fixes par un cron.
Tiens-nous au courant.

Sylvain

Edwardulrik
Messages : 5
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 10:47

Re: Distribution de nourritures automatisée pour pets.

Message par Edwardulrik » lun. 1 févr. 2016 11:06

Bonjour,

J'ai trouvée moyen d'arriver à mon résultat en couplant ces deux solutions:

http://forum.nextinpact.com/topic/16559 ... try2746825
http://forum.nextinpact.com/topic/16559 ... try2750001

Mais après avoir bien réfléchi la chose, je me rend compte que je vais utiliser un RPI juste pour au finale ouvrir une trappe .. un mécanisme qui va me coûter près de 120 euros ( vue à la louche ), chers non :? .
Donc je voudrais savoir si il est possible d'écrire la partie "code" sur une puce ( avec le RPI ) pour que celle-ci remplace le RPI .. je ferais au finale un petit circuit imprimé avec elle et le reste du système? Compliqué ? .. Que du nouveau pour moi, question bête pour les experts RPI j'imagine :oops:

"éventuellement, pour compliquer un peu, une jauge de contrainte pour peser la gamelle et déduire le poids du reliquat de la ration afin de ne pas vider inutilement la réserve de nourriture si la bête manque d'appétit."

Très bonne idée, je vais chercher une solution pour ça également ! Que d'idées .. je pense qu'il y a quelque-chose de complet à réaliser maintenant! :D

Edwardulrik

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Distribution de nourritures automatisée pour pets.

Message par guillaume9344 » lun. 1 févr. 2016 19:38

Si vous ne desirez pas utilisez un rpi , les petits microcontroleurs sont fait pour ca ,plein de marque ce partage le marché:
-microchip
-atmel
-arduino
-st (mes préférés , voir stm32discorevy , du tout en un )
-texas
-.........
je dirais qu il y a presque trop de choix!!!!!!!
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

Edwardulrik
Messages : 5
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 10:47

Re: Distribution de nourritures automatisée pour pets.

Message par Edwardulrik » lun. 1 févr. 2016 22:01

Je pense rester sur mon choix du RPI2, mais je voudrais savoir si il est possible avec celui-ci de pouvoir écrire sur une puce un code python par exemple, afin de pouvoir faire un système "unique". De cette façon je pourrais alors écrire sur plusieurs puce si l'envie m'en viens. Par exemple es-ce qu'avec un RPI2 je peu écrire sur un microcontrôleur Atmel? Et avec ce genre de microcontrôleur, je pourrais faire ce don't j'ai besoin dans mon cas?

Répondre

Retourner vers « Débutants »