Faire un piège photo Infra Rouge avec un RPi ?

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
CGuillaume
Messages : 8
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 22:26

Faire un piège photo Infra Rouge avec un RPi ?

Message par CGuillaume » dim. 2 nov. 2014 23:34

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours et un peu beaucoup grâce à (ou à cause de ? :twisted: ) ce super site qu'est framboise314, j'ai pour projet de me lancer dans l'aventure du Raspberry pour occuper nos longues nuits et week-ends pluvieux d'hiver...

Mon premier projet sera de tenter la réalisation d'un piège photo muni du capteur PiNoir avec le module Motion, que je placerai dans un boitier avec une batterie à la manière de ce projet de Time Lapse :
http://anderson69s.com/2014/02/08/raspb ... timelapse/

Je ne recherche pas l'autonomie parfaite mais si le système peut fonctionner 48h ce serai déjà un bon début :)

La question qui me tracasse depuis quelques jour est le projecteur Infra Rouge pour "éclairer" la zone. En effet je compte utiliser ce type de projecteur http://www.uctronics.com/night-vision-i ... -1919.html comme indiqué dans votre article http://www.framboise314.fr/jai-teste-po ... le-retour/.

Mais mes connaissances en électronique étant nulles je n'arrive pas du tout à comprendre le principe de connexion du projecteur au RPi en ce qui concerne l'alimentation et le déclenchement... N'ayant pas réussi à trouver de docs, je viens vers vous en espérant que l'un d'entre vous pourra m'éclairer (en Infra Rouge ou non ;) ) .

Merci d'avance et @ très bientôt je l'espère.

Avatar du membre
Francois
Modérateur
Messages : 84
Enregistré le : mer. 20 août 2014 16:57
Localisation : Le Creusot - 71 - FRANCE
Contact :

Re: Faire un piège photo Infra Rouge avec un RPi ?

Message par Francois » lun. 3 nov. 2014 08:14

Bonjour
en fait il n'y a pas de liaison directe entre ce projo IR et le Raspi
le projecteur est alimenté en 12V (il n'y en a pas sur le raspi) et une cellule le met en service quand la luminosité devient insuffisante
si tu veux commander le projo avec le raspi il faudra mettre un dispositif pour commuter et appliquer le 12V sur le projo
genre transistor ou relais...
j'ai acheté une alim à découpage 3A/12V sur ebay pour alimenter le projo
a ta disposition pour plus d infos
cordialement

CGuillaume
Messages : 8
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 22:26

Re: Faire un piège photo Infra Rouge avec un RPi ?

Message par CGuillaume » ven. 7 nov. 2014 11:05

Bonjour,

Merci pour votre réponse claire et rapide contrairement à moi...

Du coup, moi qui comptais alimenter ce projecteur directement avec le Pi c'est un peu cuit. Savez vous s'il existe des modèles (même un peu moins puissant) de projo directement alimentable avec le RPi (avec les port GPIO en 5v ?) ? ce qui serai moins "complexe" pour moi et plus compact...

Ou sinon il faudrait faire un montage avec des leds IR directement, non ? mais je suis pas sur que ce soit assez puissant...

Merci encore et @ bientôt

EVOTk

Re: Faire un piège photo Infra Rouge avec un RPi ?

Message par EVOTk » ven. 7 nov. 2014 15:45

Salut,

Le PI ne peut pas délivrer une intensité pour quelques led pas de probleme pour un projo IR sa devient limite !
La plus part des spot IR sont en 12V je pense qu tu ne va pas avoir trop le choix !

Si tu en trouve un en 5V cela pourrai deja te permettre de te passer d'une alim supplémentaire et l'alimenter avec l'alim du pi

CGuillaume
Messages : 8
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 22:26

Re: Faire un piège photo Infra Rouge avec un RPi ?

Message par CGuillaume » lun. 2 févr. 2015 09:58

Bonjour,

Je n'ai pas trop eu le temps de plancher sur le sujet ces derniers temps, donc pas trop de nouvelles...

Pensez-vous qu'il soit possible à l'aide de ce type de transformateur http://www.miniinthebox.com/fr/lm2577-d ... 21831.html d'alimenter un projecteur comme celui-ci http://www.tinydeal.com/fr/infrared-36- ... 17651.html à l'aide des ports GPIO 5V du Rpi ?

Le Rpi étant alimenté avec une batterie externe : http://www.amazon.fr/dp/B00KL50NJC/ref= ... dealabs-21

Ou bien si ce circuit n'est pas viable, en passant directement de la batterie au transfo vers le projecteur ?

Merci d'avance
Guillaume

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Faire un piège photo Infra Rouge avec un RPi ?

Message par guillaume9344 » mer. 4 févr. 2015 20:17

Bonsoir, ca à l'aire faisable.
Je vous conseil d'alimenter les leds ir avec le "transformateur" (convertisseur DC-DC) et d' alimenter le convertisseur directement par un port (1a) usb de la batterie .
L'autre port (2a) peut alimenter la rpi.
vérifier quand même la consommation de leds, et penser à régler la sortie du convertisseur à 12v avant de brancher les leds.

@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

EVOTk

Re: Faire un piège photo Infra Rouge avec un RPi ?

Message par EVOTk » mer. 4 févr. 2015 20:51

Salut,

Se type de "booster" on en rendement tres mauvais, pour un fonctionnement sur secteur cela n'est pas trop en probleme. Sur batterie par contre, c'est autre chose !

CGuillaume
Messages : 8
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 22:26

Re: Faire un piège photo Infra Rouge avec un RPi ?

Message par CGuillaume » lun. 9 févr. 2015 09:11

guillaume9344 a écrit :Bonsoir, ca à l'aire faisable.
Je vous conseil d'alimenter les leds ir avec le "transformateur" (convertisseur DC-DC) et d' alimenter le convertisseur directement par un port (1a) usb de la batterie .
L'autre port (2a) peut alimenter la rpi.
vérifier quand même la consommation de leds, et penser à régler la sortie du convertisseur à 12v avant de brancher les leds.

@+
Merci Beaucoup pour cette confirmation. Les composants sont commandés, il n'y a plus qu'a attendre pour faire les tests... :roll:
EVOTk a écrit :Salut,

Se type de "booster" on en rendement tres mauvais, pour un fonctionnement sur secteur cela n'est pas trop en probleme. Sur batterie par contre, c'est autre chose !
Je ne cherche pas non plus l'autonomie parfaite... si ça tient une nuit c'est déjà bien ! Donc je vais qd même me laisser tenter... ;)

@ Bientôt pour de nouvelles aventures

Répondre

Retourner vers « Débutants »