Projet de débutant :)

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » dim. 5 juin 2016 13:31

Houla la , mais du monde suit ce fils de discutions :)

Bon ben pour le micro, comme la précisé Spourre, mise à part en brancher deux en usb (oui deux, un pour chaque coter droite et gauche) il n'y a rien d'autres :(


Sinon, ben le gyro et accel fonctionne nickel, je récupérer toutes les valeurs :)
Cool y a bon ça :)

@ Parrain : j'ai regardé odroid c2, c'est pas mal, mais je ne vais pas tout de suite m'aventurer sur une autre carte, perso j'avais visé au début la PCduino que je trouvais bien compléte mais il existe aucune communauté, donc vais rester pour l'instant sur la PI et je verrai plus tard si j'arrive à maîtriser un peu plus le sujet, peut être que je verrai pour une autre carte.


Merci.

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » dim. 5 juin 2016 17:03

Lol, quand Framboise a vu que j'avais réussi avec le gyro ils ont fait une mise à jour pour fêter ça lol :)

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Projet de débutant :)

Message par spourre » dim. 5 juin 2016 20:07

Oliver17 a écrit :Houla la , mais du monde suit ce fils de discutions :)

Bon ben pour le micro, comme la précisé Spourre, mise à part en brancher deux en usb (oui deux, un pour chaque coter droite et gauche) il n'y a rien d'autres :(


Sinon, ben le gyro et accel fonctionne nickel, je récupérer toutes les valeurs :)
Cool y a bon ça :)
En général, sur un forum, il y a plus de "voyeurs" que d'intervenants et c'est normal.
Il y a ceux qui n'osent pas intervenir car ils ont peur d'écrire une con*erie.
Il y a ceux qui découvrent, sont intéressés, mais n'ont rien de particulier à dire.
A contrario, il y a aussi ceux qui n'ont rien à dire mais que ça n’empêche pas d'intervenir :mrgreen:

Pourquoi la stéréo ? quelle est la plus-value pour de la reconnaissance vocale ? Ca va faire un flux double à traiter donc augmenter la charge CPU.

Chouette, bonne nouvelle. Ça doit te remonter le moral.

Sylvain

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » dim. 5 juin 2016 20:12

En fait faire en sorte que ça réagisse comme nous, une paire d'oreilles, deux écoutes pour réagir au son venant autour...

Oui effectivement c'est sympa, ça motive :)


Merci

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Projet de débutant :)

Message par spourre » lun. 6 juin 2016 00:06

Oliver17 a écrit :En fait faire en sorte que ça réagisse comme nous, une paire d'oreilles, deux écoutes pour réagir au son venant autour...

Merci
Honnêtement, je ne pense pas que cela sera très utile, surtout au vu de la complexité.
Tu sous-estimes la capacité de traitement du cerveau qui, comme pour la vision stéréoscopique, va faire une analyse simultanée des signaux des 2 oreilles pour en tirer des différences de phase et localiser l'origine. Le fait de tourner la tête vers la source de bruit permet de faire une véritable goniométrie, en se basant sur la distance entre les 2 oreilles et sur l’effet directif de celles-ci.
Tu pourrait simuler ce comportement en faisant tourner un peu la tête à ton robot tout en analysant l'amplitude du signal sonore. Si l'amplitude détecté augmente, alors tu tourne un peu plus dans la même direction (sinon, tu change de sens de rotation). Il faudra travailler sur la dérivé de la fonction Amplitude ) f(angle tête) et introduire un hystérésis (ou peut-être la dérivé seconde) pour éviter que le système entre en vibration.
Cela pourrait être une application du défi que t'a lancé vague nerd (modifier la vitesse de rotation d'un servo).

Sylvain

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » lun. 6 juin 2016 14:41

Mouais mouais mouais...
Tu pourrait simuler ce comportement en faisant tourner un peu la tête à ton robot tout en analysant l'amplitude du signal sonore. Si l'amplitude détecté augmente, alors tu tourne un peu plus dans la même direction (sinon, tu change de sens de rotation).
Effectivement j'avais pensé à un truc comme ça aussi, et si les deux signaux sont à quelque chose prés identique on peut dire qu'il est dans la trajectoire, avec donc les deux micros que j'ai actuellement pour le signal sonore (j'ai pas le choix), mais bon, ça me plait moyen comme solution, snif.
Le fait de tourner la tête vers la source de bruit permet de faire une véritable goniométrie, en se basant sur la distance entre les 2 oreilles et sur l’effet directif de celles-ci.
Vi on est d'accord et c'est le but, d'avoir cette bonne orientation.
Pour ce que et des angles niveau servomoteur, il y a bien entendu une limite, je vais me rapprocher au mieux en degrés des amplitudes du corps humain (tête et colonnes pour l'instant). :)

hystérésis : ok je crois avoir compris.

Mais bon, il me faudra tout de même ce fameux micro pour quelque chose de plus précis sur le voix, mais vais attendre un peu du coup et me pencher sur ce que j'ai.

PS : j'ai reçu tout mes servomoteurs et des structures, mais il manque une pièce sur les structures, en attendant j'ai de quoi m'amuser, faut que je retrouve le code que j'ai perdu pour tester les servos :)

EDIT : merde c'est du 6 V pour les 1501MG, et pour l'ES3005 4.8 ~ 6 v

Il me faut une alimentation externe pour tout faire tourner pleine bille ? (tout en 6 v).

Edit 16:15 : bon j'ai suivi ce tuto pour tester rapidement les servomoteurs en 6 v.
http://electroniqueamateur.blogspot.fr/ ... -avec.html
Par contre c'est normal qu'ils ont Parkinson ?
Ils tremblent tout le temps :(

Edit 16 : 45 : ça tremble toujours, et ça chauffe dis donc ces petites bêtes :)
Je sais pas pourquoi, je crois qu'ils vont vite rendre l'ame lol (rire jaune tout de même)

Edit 17 : 12 : argh, va falloir que je cherche un autre programme pour tester, j'ai pas mal d'erreurs genre le warnings.py allez savoir pourquoi...

Edit 18:06 : Bon, deux servos de même marque ne réagissent pas de la même façon au même programme.
Les autres font tous un peu pareil mais donnent des accoups par moment pendant l’exécution du mouvement. hum :/ (smiley en pleine réflexion)

Voici tout de même le programme qui me permet de tester, faut vraiment que j'arrive à me mettre en tête cette gestion de servomoteurs. (le rendu me plait moyen, je dois mal m'y prendre).

http://isn-lpc.pagesperso-orange.fr/00essuieglace.pdf


Merci

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Projet de débutant :)

Message par spourre » lun. 6 juin 2016 18:53

Oliver17 a écrit : Edit 16:15 : bon j'ai suivi ce tuto pour tester rapidement les servomoteurs en 6 v.
http://electroniqueamateur.blogspot.fr/ ... -avec.html
Par contre c'est normal qu'ils ont Parkinson ?
Ils tremblent tout le temps :(

Edit 16 : 45 : ça tremble toujours, et ça chauffe dis donc ces petites bêtes :)
Je sais pas pourquoi, je crois qu'ils vont vite rendre l'ame lol (rire jaune tout de même)

Merci
La réponse, en français, est dans le lien que tu cites:
Vous remarquerez peut-être que plutôt que demeurer sagement immobile à la position que vous avez demandée (comme il le ferait si vous le contrôliez avec un Arduino), votre servomoteur tremblote un peu. Si j'ai bien compris, c'est l'aspect "multitâche" du système d'exploitation du Raspberry Pi qui est la cause de ces vibrations. Le Raspberry Pi ne consacre pas 100% de son temps à votre programme en python, ce qui cause certaines irrégularités dans le signal PWM transmis au servomoteur.
Ça n'est bon ni pour la mécanique, ni pour la consommation.
Est-ce que ton Raspberry est très sollicité (programmes en tâche de fond par exemple).
Tu peux vérifier, dans un terminal, avec la commande top qui te donnera plein de renseignements.
A+

Sylvain

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » lun. 6 juin 2016 19:30

Le CPU est à peine solicité, 7 % et moins.
Pareil pour la mémoire quedal.

Par contre y a un programme ou je ne sais quoi qui ce répéte "bioset" ça s'affiche pas mal, sinon je ne vois rien d'anormal.

Il y a peut être quelque chose de précis à chercher ici ???

En haut il me marque "2 users"..

Après je ne sais pas ou chercher ici, si tu a un truc précis en tête Spourre ? :)
La réponse, en français, est dans le lien que tu cites
j'ai du survoler ce passage :)



Merci

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Projet de débutant :)

Message par guillaume9344 » lun. 6 juin 2016 22:08

Bonsoir,
si le but final est de controler plusieurs servos pour faire un bras articulé ,je peux vous conseiller d' utiliser un circuit , par exemple:
https://www.adafruit.com/product/815
cela permet de suprimer le "jiter" des servos et permet d'en controler plus.

Pour la commande d'un seul servo , il y a la possibilité d'utiliser le module hardware pwm du pi qui est relié à la pin 18, je sais quand language c on peut acceder directement au registres de controle avec les bibliotheques wiringpi et autre, à voir si l 'équivalent existe en python.
@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » lun. 6 juin 2016 22:29

@ Guillaume : Merci bien, j'ai déjà ce module :)


MErci

Répondre

Retourner vers « Débutants »