Projet de débutant :)

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Projet de débutant :)

Message par spourre » jeu. 2 juin 2016 11:47

Oliver17 a écrit : ...
Sinon, j'ai testé à la sortie l'intensité et la tension, le truc même avec deux multimètres je n'ai rien qui s'affiche en intensité, c'est bien branché sur mon appareil, COM et 10A, etc etc
Même avec le second multimètre même résultat, je pige pas, j'ai testé avec le servomoteur voir, et pareil.
Celui que j'utilise le plus souvent c'est un Extel wemr 85001, je ne sais pas si c'est un truc d'entré de gamme, mais bon.
...
Mais comme je ne suis pas toujours dessus, ça ce mélange vite quand j'y reviens.
Normal, en calibre 10 Ampère, tu ne chatouille même pas ton multimètre avec 20 mA. Utilise le calibre 100 mA mais il faut mettre les cordons sur les 2 bornes de droite, pas sur celle marquée 10A , réservée aux forts courants.

Pour te remonter le moral, je te dédis ce chant:
https://www.youtube.com/watch?v=e9MjMwjjxaA
il y a 2 enseignements à méditer:
-) pour avancer, il suffit de mettre un pied devant l'autre et de recommencer (notion de boucle, de récursivité).
-) même si tu en as plein le dos, tu continues.

Je comprends bien que la situation n'est pas facile, il faut gérer le pro, la vie de famille, la vise sociale et dormir un peu. Ouvre un cahier (un vrai, en papier) et note ce que tu fais.

Sylvain

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Projet de débutant :)

Message par spourre » jeu. 2 juin 2016 12:01

vague nerd a écrit :Salut.

+1 @spourre (tous les posts !).
...
Cdt.

C'est gentil, ça.
Même celui sur le whisky :twisted:
J'ai voulu t'envoyer un MP pour ne pas polluer le topic mais j'ai pas le droit et je ne sais comment y remédier.

Cordialement

Sylvain

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » jeu. 2 juin 2016 12:56

Salut.
c'est bien branché sur mon appareil, COM et 10A
Si tu parles bien de mesurer avec un multimètre (en mode ampèremetre), il faut t'attendre à mesurer moins de 20mA (mili ampère) avec une alimentation à 3V... donc calibre 20m.
Dans le principe, tu mets le calibre le plus haut (10A pour moi), puis tu baisses de calibre jusqu'a ce que le multimetre affiche autre chose que '1' ou 'max'.
EDIT : si tu parles des câbles branchés sur le multimètre lui-même, pour ma part, c'est branché sur COM pour le noir, mavOhme pour le rouge
EDIT 2 : j'avais pas vu ça :
Normal, en calibre 10 Ampère, tu ne chatouille même pas ton multimètre avec 20 mA. Utilise le calibre 100 mA mais il faut mettre les cordons sur les 2 bornes de droite, pas sur celle marquée 10A , réservée aux forts courants.
+1
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » jeu. 2 juin 2016 13:00

Même celui sur le whisky :twisted:
OUI !
C'est gentil, ça.
Oui, ben un pied devant l'autre puis recommencer, pour la boucle, ok, pour la récursivité, ça marche pas ! -1 ! :lol:


Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » jeu. 2 juin 2016 13:55

Normal, en calibre 10 Ampère, tu ne chatouille même pas ton multimètre avec 20 mA. Utilise le calibre 100 mA mais il faut mettre les cordons sur les 2 bornes de droite, pas sur celle marquée 10A , réservée aux forts courants.
J'ai testé ça aussi bien entendu, mais j'ai rien c'est pour ça que je pige pas.

Ps : pour la zic, désolé, mais suis pas fan des chansons scouts :)
Ps 2 : vous inquiétez pas pour moi niveau whisky je ne bois pas plus d'une bouteille par soir, lol (humour).

Merci

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » jeu. 2 juin 2016 17:08

J'ai voulu t'envoyer un MP pour ne pas polluer le topic mais j'ai pas le droit et je ne sais comment y remédier.
Je fais suivre à l'admin (domi).
Ps 2 : vous inquiétez pas pour moi niveau whisky je ne bois pas plus d'une bouteille par soir, lol (humour).
lol ? humour ? Ouai, c'est ce qu'on dit :mrgreen: !
Cordialement,

Vague Nerd

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Projet de débutant :)

Message par spourre » jeu. 2 juin 2016 17:19

Oliver17 a écrit : ...
J'ai testé ça aussi bien entendu, mais j'ai rien c'est pour ça que je pige pas.
...
Oû as-tu pris la mesure ?
Ton montage n'a que 3 bornes:
+ alim
out
ground (masse)

Normalement, en cas de silence, la sortie (out) est au niveau haut (et tombe à 0 si bruit assez fort).
La data sheet dit d'éviter le court-circuit permanent entre la sortie et le + alim.

donc si tu alimentes le circuit "micro) et que tu mets la pointe de touche noire, du commun de ton multimètre, sur la masse et la pointe rouge (entrée V mA ..) sur la sortie, du devrais mesurer un courant max de l'ordre de 20 mA.

Sylvain

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » jeu. 2 juin 2016 18:10

Bon de toutes façons c'est clair que c'est moi qui m'y suis mal pris, j'ai branché le multimètre en série à la sortie du micro, cad, je branche le plus (rouge) de mon multimètre sur la sortie du micro GND, et ensuite le COM (noir) du multi sur le GND de ma PI, on est bien d'accord que je suis bien en série pour prendre l'intensité en sortie du micro, j'ai même regardé des tutos sur le sujet pour dire, j'ai testé en entré et en sortie.
En entré je pars du 5 v PI qui passe via le (rouge) du multi qui ensuite le COM (noir) relié à l'entrée du micro +5v et rien non plus, pourtant je sais que le micro fonctionne car branché directement il réagit au son.
Et même testé rapidement pour pas cramer un autre truc, en inversant les fils (dans le doute)...

Je deviens fou... :shock: :shock: :shock: :shock:

PS : Spourre et Vaguenerd, si vous avez des pièces à modéliser pour vos créations pour de l'impression 3D (pas des tonnes non plus lol je pourrais jamais sinon bosser sur mon robot) et que ça vous saoul de le faire pour X raisons, faites moi parvenir sur papier un schéma avec toutes les côtes exact et je vous fais ça :)

Merci :|

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » jeu. 2 juin 2016 18:48

pour de l'impression 3D
Cool ! Merci !
Pendant longtemps, j'ai cherché en ligne la possibilité de me faire imprimer quelque chose. J'ai fini par comprendre qu'il fallait plutôt passer par un fablab.
Finalement, j'ai laissé tombé... A l'époque, j'avais modélisé avec blender un éléphant rose (la couleur normale, quoi)...
Blague mise à part, c'est un boitier pour junior qu'il me faudrait... mais je sens que je vais galérer à le modéliser. Quelle épaisseur minimum pour avoir un minimum de rigidité ?
Je deviens fou... :shock: :shock: :shock: :shock:
Bon.
1.Position voltmètre
-Le rouge sur la sortie (pin du milieu, noté OUT)
-Le noir sur une des masses (pin noté GND)
Tu mesures quelque chose proche de 3.3V. OK ?
Si pas ok, ne branche pas la sortie sur le pi !

2.Position ampèremètre
-Le rouge sur la sortie (pin du milieu, noté OUT)
-Le noir sur une des masses (pin noté GND)
Tu mesures quelque chose proche des 20mA. OK ?
Si pas ok, ne branche pas la sortie sur le pi !

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » jeu. 2 juin 2016 18:51

vague nerd a écrit :
pour de l'impression 3D
Cool ! merci !
Je vous les modélises hein, j'ai pas d'imprimante 3D, un jour peut être pour la structure du robot :)

Répondre

Retourner vers « Débutants »