Projet de débutant :)

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Projet de débutant :)

Message par spourre » sam. 4 juin 2016 16:58

vague nerd a écrit : On est bien d'accord, c'est une couleur normale pour un éléphant, n'est-ce pas ?
Cdt.
Les éléphants, c'est comme le bruit; c'est souvent rose et plus rarement blanc :twisted:
Cordialement.

Sylvain

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » sam. 4 juin 2016 17:03

spourre a écrit :
vague nerd a écrit : On est bien d'accord, c'est une couleur normale pour un éléphant, n'est-ce pas ?
Cdt.
Les éléphants, c'est comme le bruit; c'est souvent rose et plus rarement blanc :twisted:
Cordialement.

Sylvain
Blanc c'est quand il est mort non ? :)

Bon vais me faire taper, on est d'accord (et de mémoire) le micro, c'est du numérique si j'ai bien pigé, et non de l'analogique, c'est histoire de voir ou je vais le brancher déjà dans un premier temps :)

Merci

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Projet de débutant :)

Message par spourre » sam. 4 juin 2016 17:36

Oliver17 a écrit : Bon vais me faire taper, on est d'accord (et de mémoire) le micro, c'est du numérique si j'ai bien pigé, et non de l'analogique, c'est histoire de voir ou je vais le brancher déjà dans un premier temps :)

Merci
Non, on va pas taper.
On va expliquer calmement.

1) Le microphone, par définition, est analogique puisque l'on veut traduire toute les nuances (de la voix, de la musique (1), ..) en signal électrique.
2) Ton module n'est pas un microphone, il utilise, entre autres composants, un microphone comme capteur. son but n'est pas de fournir un courant qui représente le son, mais de fournir une tension de sortie qui ne prend que 2 valeurs et qui représente la présence ou l'absence de son. C'est donc une sortie numérique, codée sur un seul digit, ne pouvant donc prendre que 2 valeurs (0 et 1).
Tu peux donc l'interfacer directement avec un pin du GPIO qui sera en lecture.

Pour éviter tout risque de destruction du GPIO du Raspberry, je te recommande d'alimenter ton module microphonique par le 3.3V du Raspberry ce qui est légèrement inférieur au minimum demandé par le fournisseur de ton module.
Si cette légère "sous-tension" provoque un fonctionnement instable, on verra ensemble les solutions.

Cordialement
Sylvain

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » sam. 4 juin 2016 17:47

Merci et désolé, donc ok, en règle général un micro pour capturer un son ambiant (voix ou autre bruits) on est en analogique.
Sauf que le machin que j'ai va juste me dire si oui ou non y a du bruit, mais rien de plus (me dis pas le contraire vais péter un cable lol j'déconne).
Si c'est le cas, ces micros ne me servent en fait à rien, j'ai pas pris les bons trucs...
...ou alors juste pour m’entraîner, mais bon.

Donc il faudrait que je cherche du micro analogique pouvant capturer les sons ambiant :)

Edit : ggrrrrr je lis le datasheet et ils parlent d'analog, genre ça pris sur le .pdf

8.4 Device Functional Modes
A basic comparator circuit is used for converting analog signals to a digital output. The output is HIGH when the
voltage on the non-inverting (+IN) input is greater than the inverting (-IN) input. The output is LOW when the
voltage on the non-inverting (+IN) input is less than the inverting (-IN) input. The inverting input (-IN) is also
commonly referred to as the "reference" or "VREF" input. All pins of any unused comparators should be tied to
the negative supply.

Ce n'est pas pour faire mon lourd, mais avouez que c'est super ambigu pour un néophyte comme moi, d'un coter tu me parle que c'est du numérique, et je ne remet absolument pas en cause ce que tu me dis, et de l'autre (datasheet et sur le net), ça parle d'analogique sur le LM393, (bonjour monsieur, une corde et un tabouret svp, merci).
C'est pour ça que tout m'embrouille, j'ai pourtant bien compris analogique et numérique, bref :roll:

Ou alors je peux transformer ce signal numérique en analogique ???

Ce truc c'est le même genre ?
http://www.lextronic.fr/P29909-module-c ... e-son.html

Bon vous savez quoi, je vais souder, j'ai plus que ça pour m'occuper lol
Faudra peut être que je rachète un autre capteur gyro/accel lol

Edit : Mais c'est que ça speed ce que tu m'a trouvé Vaguenerd :)
C'est bon ça.

https://www.youtube.com/watch?v=K4lhbPaO9Ic

Merci

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Projet de débutant :)

Message par spourre » sam. 4 juin 2016 18:59

Oliver17 a écrit :Merci et désolé, donc ok, en règle général un micro pour capturer un son ambiant (voix ou autre bruits) on est en analogique.
Sauf que le machin que j'ai va juste me dire si oui ou non y a du bruit, mais rien de plus (me dis pas le contraire vais péter un cable lol j'déconne).
Si c'est le cas, ces micros ne me servent en fait à rien, j'ai pas pris les bons trucs...
...

Merci
C'est bien cela.
Ton module peut faire réagir ton robot au bruit (alarme par exemple).
Il pourrait aussi servir de télémètre en l'associant à un émetteur. Les capsules électret (comme celle de ton montage) ont souvent une très bonne réponse dans l'aigu (voire limite ultrason).
Le principe est celui du radar ou du sonar et il est facile de trouver des "têtes" combinant l'émetteur et le récepteur:
http://www.ebay.fr/sch/items/?_nkw=HC-S ... rmvSB=true
Deux articles (in french) pour comprendre la mise en œuvre:
http://www.roboticus.org/la-robotique/9 ... rason.html
http://dirac.epucfe.eu/projets/wakka.ph ... comments=1

Maintenant, si tu veux que ton robot obéisse à la voix, il faut se tourner vers un microphone "normal" et faire de la reconnaissance vocale . Ça demande pas mal de ressources et je ne sais pas si le Raspberry en est capable. Je pense que vague nerd va pouvoir nous éclairer sur ce point.
A basic comparator circuit is used for converting analog signals to a digital output
C'est très clairement indiqué, dès la première ligne, même Google traduction le traduit correctement:
Un circuit comparateur de base est utilisé pour convertir des signaux analogiques en une sortie numérique.
L'entrée du module est le microphone, donc analogique. Le traitement est fait par le comparateur LM393 pour avoir une sortie en tout ou rien. Tu n'as pas accès à la partie analogique du signal.
LA SORTIE EST NUMERIQUE CQFD
Ou alors je peux transformer ce signal numérique en analogique ???
Non, tu ne peux pas avec ce module. La sortie n'a que 2 états (0 et 1) et ne reflète que la présence (ou l'absence) de bruit. Toute l'information relative à la fréquence, à l'amplitude a disparue (à la limite, tu peux reconstituer de la "musique" techno qui ne connaît aussi que 2 états: boom et pas boom :lol: ).
Ce module combine 3 fonctions:
- détection de bruit (comme ton module.
- détection de l'amplitude du bruit (comme un vu-mètre: inexploitable directement sur un GPIO car analogique. Il faut donc utiliser un convertisseur analogique ==> numérique.
- sortie son, analogique.

Je peux me tromper car je ne me suis pas penché sur le problème mais il me semble que le Raspberry n'a pas d'entrée microphone (et que la sortie son, en PCM, est assez pourrie).
Si c'est bien le cas, il faut faire appel à un microphone USB.
Ci-dessous un lien vers un article intéressant sur la reconnaissance vocale sur un Raspberry, avec la pile logicielle à installer. C'est malheureusement en anglais:
https://wolfpaulus.com/journal/embedded ... rrypi2-sr/
Bon vous savez quoi, je vais souder, j'ai plus que ça pour m'occuper lol
Il faut le prendre dans le bon sens sinon ça brûle :mrgreen:
Faudra peut être que je rachète un autre capteur gyro/accel lol
Tu fais comme tu veux, tu es majeur et vacciné.
La gestion du gyro/accéléromètre est plutôt compliquée (relis le lien que je t'ai donné précédemment).
Tu pourrais, dans l'ordre:
- Tester ton fichu module microphonique
- Tester ta RTC (ça te fera un exercice sur l'I2C)
mais c'est à toi de voir.

Sylvain

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Projet de débutant :)

Message par guillaume9344 » sam. 4 juin 2016 19:15

[edit] Spourre plus rapide que moi!


Alors si j 'ai bien compri, le but du machin , c'est de faire de la reconnaissance de sons?
si c'est ca , pour pas uiliser une entrée usb de la franboise avec un micro (comme ceux des jeux video par exemple, ou ceux pour les web cam) et d'utiliser un logiciel prévue pour:
https://www.debian-fr.org/t/reconnaissa ... ocal/61348
@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Projet de débutant :)

Message par spourre » sam. 4 juin 2016 19:56

guillaume9344 a écrit :[edit] Spourre plus rapide que moi!
...
si c'est ca , pour pas uiliser une entrée usb de la franboise avec un micro (comme ceux des jeux video par exemple, ou ceux pour les web cam) et d'utiliser un logiciel prévue pour:
https://www.debian-fr.org/t/reconnaissa ... ocal/61348
@+
Où branche-t-on le micro "pas USB" ?
Est-ce une réponse "théorique" ou "pratique". J'ai suivi le lien et ça semble être prévu pour une jessie/KDE4. Pas sûr que toutes les bibliothèques soient portées sur Raspbian. Sans compter que la compil, sur un Raspberry, est certes possible, mais va demander d'installer l'environnement de développement, prendre de la place, prendre du temps et fatiguer la carde SD (une compile génère beaucoup d'écriture de fichiers temporaires).
De plus, la méthode indiquée (par le lien) est une méthode sale, préhistorique. ./configure, make et make install étaient de mise il y a 15 ou 20 ans, quand on compilait son noyau ou son driver Nvidia. Comme ça court-circuite le gestionnaire de paquet et les dépendances, c'est un coup à flinguer sa conf ou, pire, à la rendre instable (on peut partir des paquets source, faire une cross compilation et générer des .deb pour le Raspberry).

Sylvain

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Projet de débutant :)

Message par guillaume9344 » sam. 4 juin 2016 20:21

non il n y ps d'entée micro sur la pi , j 'ai confondu un moment avec mon orange pi, aprés le lien c'est juste pour ilustrer , il y a surement mieu maintenant.
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Projet de débutant :)

Message par spourre » sam. 4 juin 2016 22:59

guillaume9344 a écrit :non il n y ps d'entée micro sur la pi , j 'ai confondu un moment avec mon orange pi, aprés le lien c'est juste pour ilustrer , il y a surement mieu maintenant.
Merci de la précision.
Pas de micro, pas de port SATA, pas d’Ethernet Gbs ... :(

Sylvain

parrain27
Raspinaute
Messages : 905
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 13:46

Re: Projet de débutant :)

Message par parrain27 » sam. 4 juin 2016 23:35

Tu peux essayer la ordroid c2 pas tester mais ça parait pas mal

Envoyé de mon RAINBOW en utilisant Tapatalk

Répondre

Retourner vers « Débutants »