Projet de débutant :)

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » jeu. 21 avr. 2016 14:40

Merci pour vos liens.
Il semble desormais possbile de fairte prendre la cam officielle par OpenCV, plus besoin de bidoilles.
De plus, je préférerai utiliser des librairies "officielles" (comme openCV que vous citez) que recompiler des trucs fait par d'autres !
Après à voir de la façon à détourner le code, sur le premier lien il y a des librairies Python, mais le gars sur le projet à pris les librairies C++ pour soucis à l’accès à certaines commandes si j'ai bien compris.
La librairie python de l'époque (2013) ne câblait pas toutes les fonctions, d'où la bidouille en c++ (et le git séparé !).
Sinon un capteur de détection de mouvement tu pourrais l'adapter sur ton robot, non ???
Oui, sans problème. Roulette avait un détecteur PIR. C'est numérique, géré directement par le pi.
J'utilisait aussi un PIR pour activer un relais (prise multiple intelligente).
et un capteur sonore serait pas mal aussi ??
J'ai peur pour les oreilles des chiens... Je me trompe ? (jamais vérifié)
De même, j'ai peur des led IR, surtout pour les chiens.

J'ai par contre un capteur de distance IR analogique. J'ai donc recours à un module i2c ADC.
Edit : je viens de retrouver ce lien détection de mouvement et reconnaissance
http://www.manuel-esteban.com/utiliser- ... mouvement/
Je n'ai pas vu de reconnaissance...

Pour ma part, j'ai étudié rapidement le problème de la detection de mouvement ces nuits dernières.
Avec la librairie python ImageMagik, ou directement avec motion, on arrive facilement à faire pointer la tourelle de la caméra vers le centre du mouvement (avec une forte latence car je galère avec la conf de motion !).
Reste à tuner nombre d'image par seconde / vitesse des servos /.... pour un résultat optimal.
La puissance de calcul est faible, mais je gère la détection sur de petites résolutions.

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » jeu. 21 avr. 2016 14:44

Un bouton power aurait pu être bien je trouve.
Ca semble facile à faire. Et certains ici l'on fait.
Edit : à ouais en fait c'est pas comme sur la Arduino ou je peux faire mon cablage, et ensuite je branche l'usb dessus pour tester, en fait je ne sais pas comment faire si je veux cabler, éteindre la machine, cabler, relancer la machine, coder ???
Il faudrait effectivement éteindre le pi à chaque branchement sur les gpio. Perso, je travaille avec le pi allumé, c'est mal.
Faut faire bien gaffe, au risque de cramer le pi. Pour annuler le risque, il suffit de passer par un module externe (i2c ou spi par exemple).
Au pire, on crame le module externe et pas le pi.

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » jeu. 21 avr. 2016 15:13

Oki doki (Vague nerd, comme déjà dis on peut se tutoyer, si après ça te gène, y a pas de soucis :) ).

Donc pour le capteur sonore, je pensais surtout à capter le son, si quelqu'un fait du bruit ou autre, le robot sois ce dirige vers la source, ou alors la caméra pointe vers la source, je l'entendais comme ça, il n’émet pas de son, mais le capture, donc aucun risque il me semble pour les chiens, chats, veaux, vaches, cochons :)

Effectivement ce n'est pas sur le dernier lien pour la reconnaissance, mais sur le second ou il y a de la reconnaissance facial :)

Bon ben je vais voir pour le bouton power, c'est triste quand même de devoir tout couper pour relancer, une perte de temps je trouve, mais bon, vais pas risquer faire cramer la carte alors que je viens de la recevoir lol :)


Merci

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » jeu. 21 avr. 2016 23:38

@ Vague nerd : je suis tombé la dessus, cela pourra peut être utile, on dirait que ça parle de reconnaissance d'image, de visage et de vidéo...

Je pense que tu parles mieux anglais que moi, donc vois si cela peut t'aider :)

http://www.pyimagesearch.com/2015/02/23 ... i-2-and-b/
http://www.pyimagesearch.com/2015/07/27 ... erry-pi-2/

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » ven. 22 avr. 2016 05:45

Oui, compilation d'openCV.

A ce stade, j'arrive à faire pointer ma tourelle vers la portion de l'image contenant le plus de différence avec l'image précédente (avec motion ou imagemagick),
et j'arrive a reconnaître un carré ou un triangle isocèle avec imagemagick (présentation d'une carte à jouer à la caméra)....

Perfs misérables pour la reconnaissance (jusqu'a 2 secondes par frame pour du 250x250px).
Perfs misérables pour la détection / pointage du mouvement avec motion, genre 2 à 4 fps (faut que la tourelle ai le temps de bouger).

Va falloir optimiser... Ben je suis par rendu.
Coup de barre d'un coup, allez, au dodo.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » jeu. 12 mai 2016 18:13

Hop me revoilà ici.

Donc pour mon projet et en fouinant du coter de la chine, j'ai trouvé ça en servomoteur, j'ai essayé de prendre en compte les caractéristiques mais bon, j'aimerais vos avis, avis de ceux qui maîtrise.

http://fr.aliexpress.com/item/Freeship- ... 4723678e70

Mais pour ce type de servo, ne faut il pas une carte pour contrôler tout ça, sachant qu'il va y en avoir un 6 éme pour la base.
6 servomoteurs au total.

Sinon j'ai aussi vu une cam sympa aussi.

http://fr.aliexpress.com/item/Raspberry ... 19574.html


Sinon pour le reste des capteurs, je pense pas trop me tromper, je vais pas vous mettre tout la liste :)


Merci

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » ven. 13 mai 2016 07:12

Bonjour.
Pour le premier lien, ça me semble cher pour un servo par très puissant. Attention à la puissance justement, il faut qu'il puisse supporter le bras de levier du... bras, justement !
A mon avis, du 15k/cm ne permettra même pas de supporter le poid du bras.
Pour le clone de pi noir, je l'ai achetée sur amazon pour 30€ (et 2 jours de livraison). Sur aliexpress (30 jours de délai de livraison au bas mot), on doit pouvoir la trouver moins cher aussi.
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Dergonic
Messages : 20
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 15:02
Localisation : Belgique (Arlon)

Re: Projet de débutant :)

Message par Dergonic » ven. 13 mai 2016 08:33

Le premier lien, c'est un servo normal avec la connexion classique 3 fils (Alim, masse et signal PWM).
Pour les faire fonctionner, il y a plusieurs méthodes. Certains geeks ont réussi à les commander directement par le GPIO, mais le plus simple est encore d'utiliser un module tout fait :
https://www.adafruit.com/product/815

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » ven. 13 mai 2016 08:55

Bonjour.
Certains geeks ont réussi à les commander directement par le GPIO, mais le plus simple est encore d'utiliser un module tout fait :
Ca n'a vraiement rien de compliqué de commander les servos directement par GPIO !
Avec servoblaster par exemple. Maintenant, tous les framework digne de ce nom savent le faire, ya que l'embarat du choix...
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » ven. 13 mai 2016 10:07

Merci de répondre aussi rapidement :)

Sur le premier lien, il y a 5 servomoteurs pour le prix, et niveau "structure" ils correspondent bien à ce que je cherche, mais apparemment niveau caractéristique non selon vos avis :'(

Il me semblait pas mal ces servo, 15 kg/cm ça me semblait bien, c'est sur que en bout de chaine, plus la distance et le poids de plusieurs capteurs ça risque de faire lourd (misère) :(

En fait j'ai comparé à cela http://www.lextronic.fr/P36125-servo-av ... tions.html mais à vous lire, c'est la même chose (caractéristique)...

Donc ou puis je trouver des servomoteurs avec la même carcasse pouvant supporter tout ce poids et pour pas cher :) (j'en demande trop peut être ?)


Sinon pour la cam, je vais voir du coup, car si je commande tout en chine (servomoteurs etc etc) je la prend là bas, sinon, retour à la case départ ou trouver tout ce matos.

Et vous, ou prenez vous votre matériel en général comme par exemple les servomoteurs type bioloid :) car je cherche à monter la même structure que l'on trouve sur le premier lien, et tous les assembler.


Edit : quand je vois ce genre de chose, je me dis que les servomoteurs n'ont pas l'air si bien que ça vu le prix, pourtant ça fonctionne....
http://www.selectronic.fr/bras-robot-ra2hobby.html (j'ai pris l'exemple du bras, c'est ce qui ce rapproche le plus de mon projet).

Edit 2 : en fait ça y est je suis largué, je viens de voir ce genre de truc http://www.robotshop.com/eu/fr/servo-mo ... hitec.html mais c'est hors de prix en plus il me faut 6 servomoteurs au total :(

J'ai bien compris qu'il me faudrait 2 gros servo à la base (kg - cm) et pas besoin d'avoir 2 gros à la fin (je me trompe ?), mais après question d’esthétisme, si ils avaient tous la même gueule ce serait plus sympa, non ?

Merci :)

Répondre

Retourner vers « Débutants »